Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 décembre 2008

Le Père Noël me connait bien

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le Père Noël n’est pas un vieux con. A ce que j’ai entendu ici où là, il a même une aptitude particulière au fourmillement d’idées adaptées. En tous cas, dans mon département, il a fait du bon boulot. Heureusement qu’il n’a pas délocalisé en Shadokie, bien qu’il m’ait apporté l’Intégrale de la série des Shadoks ! Car eux seraient bien en peine pour nous faire plaisir avec à leur disposition 4 cases : ga – bu – zo – meu.

 

On a déjà dégusté une quinzaine d’épisodes, et j’aime à imaginer la tête des téléspectateurs quand cet ovni est apparu sur leurs écrans le 29 avril 1968. Si je ne me souviens pas avec exactitude de l’histoire (si, si, il y a une intrigue), ni des tout premiers épisodes, je me rappelle très nettement des conversations animées que les Shadoks provoquaient. Si seulement je pouvais vous représenter la tête de ma grand-mère… je crois que rien, si ce n’est peut-être Coluche, ne l’a jamais mise autant en colère. Peut-être même a-t-elle fait partie des nombreuses personnes choquées qui ont écrit et ont réussi à faire interrompre le programme qui a ensuite été rediffusé en septembre 1969. Et mon père, lui, jubilait.

 

Ma théorie shadok préférée depuis mes rediffusions en couleurs : En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate et plus on a des chances que ça marche

 

Pour en savoir plus : un blog skyblog intéressant (une fois n’est pas coutume !) : http://les-shadoks.skyrock.com/

et le site officiel : http://www.lesshadoks.com/

 

samedi, 27 décembre 2008

LA DIXIEME MUSE N'EST PAS POUR MOI

J'ai toujours aimé me renseigner sur ma condition. Quand j'étais jeune, féministe, mais que je ne savais pas encore que je vivrais un jour avec ma DS, je lisais Des Femmes en Mouvement, et je lisais les livres des Editions des Femmes. A ma première rencontre féminine, j'ai lu Lesbia de temps en temps. Mais il fallait le vouloir ! Toujours en haut, très haut, du rayon, dans une seule librairie de ma ville, entre deux revues porno. Alors, quand Lesbia a-t-il disparu ? Je ne sais pas, car au début, j'ai pensé que le libraire était de mauvais poil et ne l'avait pas commandé, ou l'avait un peu mieux caché que d'habitude, comme pour Charlie des fois. Et là, en faisant mes courses de Noël, avec ma DS on est tombé sur une revue que je ne connaissais pas : "Muse". On l'a acheté pour voir ; en plus y'avait une interview d'Amélie Nothomb. (Non, y'a pas de scoop, elle est pas lesbienne, elle est "ambigüe", c'est nouveau, ça vient de sortir...) J'ai dit : "oh ! une nouvelle revue lesbienne". Et j'ai regardé le n°. N° 35 ! Il était temps que je me tienne au courant. Remarquez, ça m'étonnerait que j'achète le n° 36. Je l'ai lu hier soir, pour m'endormir, et ça a marché. On dirait Femme Actuelle pour lesbiennes... Genre : y-a-t-il des femmes gentilles ? Je suis féminine et lesbienne, est-ce possible ? Un port-folio de photos de couples lesbiens au milieu de la revue. Ca, c'est plutôt le côté play-woman. Des petites annonces ringardes et stéréotypées au possible, elles aiment toutes la rando et la nature, un "article" sur comment organiser son Pacs, le plan de table, les courses ..., et un âge mental des lectrices et des journalistes qui interroge.

Alors je me suis mise à regretter Lesbia et son côté sérieux et militant qui parfois m'agaçait.

jeudi, 25 décembre 2008

Christmas humour

Un peu pour tous les goûts, Joyeux Noël à tous !

mardi, 23 décembre 2008

INVENTAIRE

Un trajet en voiture, puis en train,

Une distribution de cadeaux,

Un repas léger et un vin extra,

Et encore... Une distribution de cadeaux.

Un petit cousin que je ne connaissais pas,

Une traversée de Paris,

Une visite au Centre Culturel de Wallonie,

Un achat un peu compulsif de DVDs,

Une expo "cadeau" sur Prévert à l'Hôtel de Ville de Paris,

Une Tour Saint-Jacques,

Des dessins, des poèmes, des vidéos,

Et encore !... des photos, des collages, des extraits de films, des souvenirs,

Un ciné,

Un Forum des Halles,

Un film d'Agnès Varda,

Une émotion, un plaisir, une larme,

Un coup de fil,

Un retour,

Un caprice de mon hébergeur,

Une Pascale qui râle,

Un paquet qui contient un livre d'un bloggeur...

photos paris 004.jpgphotos paris 010.jpgphotos paris 011.jpgphotos paris 014.jpg

lundi, 22 décembre 2008

UNE PRESCRIPTION SYMPATHIQUE

Comme je vous l'ai dit, je suis passée chez le médecin vendredi soir. Dès vos 50 ans les organismes de dépistages divers et variés vous sautent sur le poil et je voulais en parler, et puis je suis en train de procéder à la mise à jour de mes vaccinations, rien que pour pouvoir jardiner l'esprit tranquille si un jour il m'en venait l'idée. Le médecin m'a trouvée sur les rotules et a mis ça sur le compte d'un manque de magnésium. Le problème avec moi, je passerai sur les détails explicatifs, c'est qu'on ne peut pas me donner de magnésium, cela provoque trop de dommages collatéraux. Alors elle a trouvé la solution. La banane n'apportant pas QUE du magnésium... Elle m'a dit de faire une cure de chocolat noir. 4 carreaux tous les jours !!! C'est pas remboursé par la sécu, mais je me sens mieux rien que de penser à la prescription. Et je n'ai commencé que depuis deux jours...

dimanche, 21 décembre 2008

LE CPE AIME BIEN DONNER DES INTERROS

Je m'étais engagée à participer à une nouvelle initiative de mon copain le CPE et à publier le 20 décembre une note répondant à la consigne suivante :

Le principe en est simple : écrire un texte sur un moment professionnel (quel qu'il soit et quoi que l'on soit) qui a été magique et qui nous a amené à être heureux de faire ce que nous faisons aujourd'hui. Si, si, il y en a bien des moments positifs !

Mais hier je suis rentrée épuisée après une journée au lycée riche en ambiance électrique mais aussi chaleureuse d'avant-noël, suivie d'un rendez-vous chez le médecin et de courses au supermarché local... Ce matin, le réveil était mis à 8 heures pour pouvoir aller à la superette bio, passer à la poste récupérer un cadeau qui doit absolument être sous mon bouquet de branches illuminées mercredi soir, et faire l'achat de 15 cadeaux. J'ai quasiment tout fait, à deux ou trois cadeaux près. Conséquence, j'ai oublié ma rédac' !

Je me rattrape donc maintenant, en espérant que le CPE n'est pas du genre à retirer 5 points par jour de retard... Vu que je me suis connectée à 23 h 57, il y a peu de chance pour que ma note soit publiée le 20.

Des moments positifs au boulot, j'en vis souvent, surtout avec mes élèves. Je n'ai jamais regretté d'avoir choisi ce métier, même si de plus en plus je déplore le nombre de mesures venues d'en haut qui m'empêchent de le pratiquer dans la sérénité et l'efficacité.

Rien que cet après-midi, dans un magasin, le patron à la caisse :"Il me semble qu'on s'est vu il y a peu de temps. Vous ne seriez pas professeur ?" "Si, d'anglais. On s'est peut-être rencontré à la réunion parents-professeurs. Excusez-moi, mais j'ai parlé à une trentaine de parents." Il me donne le nom de son fils. "Ah, mais c'était l'année dernière, j'étais sa prof principale." "Ah, oui, Madame Ed."

En fait vendredi dernier, on s'était effectivement salué dans le couloir.

Il ajoute : "Vous seriez étonnée ! Cette année il fait une excellente seconde. "

J'ai été contente, vous ne pouvez pas savoir. On s'était vu plusieurs fois l'an dernier pour finir par se mettre d'accord pour un redoublement, et l'élève et son père, qui n'avaient pas pris ça pour une punition, mais pour une chance de rebondir, ont pris cette nouvelle année positivement, et ça marche ! Ben oui, ça m'a fait plaisir.

Et aussi d'avoir ri au spectacle donné par une classe de 1ère aux autres élèves du lycée. Et d'avoir ému mes élèves de seconde avec un petit film d'animation anglais, et qu'ils aient mis ensuite tant d'entrain à remplir leur questionnaire. Tant d'écrit, à la veille de noël ! Et j'avoue que lundi dernier, j'ai aussi passé un moment très positif de solidarité avec mes collègues contre la réforme...

Mission accomplie.

Et comme je le dis souvent : "Quel beau métier, professeur !"

Edit : j'ai oublié une consigne, voici les adresses des participants :

Hayabuza : http://cornelisz.blogspot.com/
Crybabycry : http://www.nissac.blogspot.com/
Acharat : http://www.nissac.blogspot.com/
Erin : http://d-erin.net/
Gabian : http://police-histoires.over-blog.com/
Caro : http://croisez-les-fils.over-blog.com/


vendredi, 19 décembre 2008

Syndrôme pré-Noëlien

Ca vaut le coup d'écouter la radio, parce que si certaine lectrice se plaint du manque de scoop chez moi, sur Europain ils sont pas mieux. "Ce soir la Gare de Lyon est pleine de voyageurs." Si, si, au journal de 18 heures ! La gare aurait été pleine de plongeurs en masque et tuba, je comprends qu'on nous occupe le cerveau à nous le dire, on pourrait se demander pourquoi, émettre des hypothèses, mais là...

Sinon, ça y est je suis en vacances, et Pascale, elle, va commencer à râler. J'ai du pain sur la planche côté cadeaux, encore une bonne quinzaine à trouver ! Moi qui avais commencé à la Toussaint. Y'a eu comme un manque de temps en décembre.

Donnez moi vite des idées pas trop chères (15 € au plus) pour un petit garçon de 6 ans et demie, et un autre de 11 ans. Le problème, c'est que j'ai jamais été petit garçon.

Bon, là, je vous quitte, le train d'ADMV va entrer en gare !

jeudi, 18 décembre 2008

LE MONDE PROGRESSE

Lu aujourd'hui sur yahoo actualités :

Soixante-six pays ont appelé jeudi aux Nations unies à la dépénalisation universelle de l'homosexualité, une position vivement combattue par plusieurs Etats arabes et par le Vatican.

lgislationhomosexualitdio5.png

mercredi, 17 décembre 2008

Je ne peux pas m'empêcher de jouer les pédagogues

En échange d'un repas sympa et délicieux, j'ai donné un cours d'ordinateur à ma tante qui va bientôt fêter ses 73 ans. J'ai fait des comparaisons entre les dossiers et les fichiers d'une part, et des tiroirs et des chemises en carton d'autre part. J'ai nettoyé son bureau (elle a acheté son ordi d'occase...), expliqué les favoris sur internet, et l'enregistrement de fichiers reçus par mail. Elle a pris beaucoup de notes, et j'espère qu'elle saura tout refaire ! On a fini en rigolant sur un fichier que quelqu'un lui a enregistré, le célèbre petit oiseau qui chante "Still loving you". Je suis très contente, c'est quand même elle qui m'a appris à faire du hoola hoop, à nager, à prononcer le mot "prestidigitateur", à modeler de la terre glaise, puis à jouer au scrabble. Alors ce n'est qu'un juste retour des choses.

lundi, 15 décembre 2008

DARK VADOS PERD UNE BATAILLE

La conférence de presse est annulée. La réforme repoussée. La consultation des enseignants apparemment envisagée. Dark Vados a peur des occupations de lycées, des lycéens dans la rue, des pressions syndicales.

Dommage que les petits de maternelle et de primaire ne puissent pas manifester et lui faire peur, leur école serait peut-être sauvée aussi... pour un temps.

Nous ne baissons pas les bras devant un communiqué laconique et ambigu. Nous exigeons un report officiel de la réforme et pas seulement de la conférence de presse ! Et ce soir je pense que dans beaucoup de lycées, le "réveillon revendicatif" aura lieu à l'intérieur ou à l'extérieur du lycée.

dimanche, 14 décembre 2008

Lâchez-vous !

Dans une semaine à minuit 04, donc le 22 décembre, mais après vous être mis au lit le 21, aura lieu le 3ème orgasme mondial pour la paix. Le troisième ? Je n'avais pas entendu les premiers !!! Donc, il va falloir faire un effort. Mais ce qui me rend perplexe cette fois, c'est que minuit 04, ce n'est pas la même heure dans tous les pays du monde... Cliquez sur l'orgasme pour avoir plus d'explications.

L'orgasme, de Toto Pissaco. http://www.pissaco.com/

samedi, 13 décembre 2008

I am puzzled.

Allant aux nouvelles pour savoir s'il y avait de l'électricité chez mes potes, je suis tombée sur une nouvelle qui m'a laissée songeuse. Une jeune baby-sitter, souffrant de problèmes psychologiques, a complètement inventé une agression et un viol pour attirer l'attention sur elle. Bon, jusque là, rien que de très courant malheureusement. Mais là, où je me pose des questions, c'est que yahou nous dit qu'on l'a retrouvée ligotée et baillonnée dans un ruisseau. Bâillonnée toute seule, je peux imaginer, mais ligotée...

Un samedi matin comme un autre

Levée tôt pour me faire coiffer. Couchée tard parce que j'ai rencontré 22 parents. (22, où es-tu ?) Echange de mails pour savoir comment lutter contre Dark Vados. Discussions de salle des profs et de cantine toute la semaine. Les idées fusent. Les critiques anti-syndicales. Mais quand il s'agit d'aller voir le chef, bizarrement, seulement des syndiqués... Ca n'empêche pas les autres de donner leur avis sur l'entrevue. Il faudrait lui dire ça. Il ne faut pas accepter ceci. etc. OK la prochaine fois, je n'y vais pas, je vous laisse la place. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens qu'il n'y aura pas de prochaine fois...

ADMV est là. C'est le bon côté du weekend. Rien de précis de prévu. Un ciné ? Une expo ? Une balade entre les balles des chasseurs ?

Nous on n'a plus de neige. Je me demande si mes potes de Savoie et des Alpes plus au sud ont retrouvé de l'électricité. Sans chauffage par la gelée qui court, ça doit être coton ! Dans la rubrique "je n'aimerais pas être", eh bien, je n'aimerais pas faire partie de ceux qui se pèlent sous la neige. Une amie m'a envoyé ça :

11_décembre_08_029.jpg
Si elle passe par là, pensée !

mercredi, 10 décembre 2008

Boules de noël, boules de neige, mais pas boules pédagogiques !

Donc, c'est fini. J'ai été inspectée et malgré l'angoisse, et la salle multi-média qui ne fonctionnait pas à l'heure précédant mon inspection, et par conséquent l'énervement qui en a découlé, je ne m'en suis pas trop mal sortie. Madame D. m'avait donné quelques conseils, et je tiens à lui rendre hommage ici, pour son investissement dans une concertation inter-régionale et inter-générationnelle fructueuse. L'entretien qui a suivi a été emprunt d'un respect pour mon travail que je n'avais pas souvent ressenti auparavant. Cela n'a pas évité quelques critiques, évidemment, méritées sans doute, mais qui ne m'ont pas fait me sentir infantilisée. Juste un entretien professionnel, enrichissant, qui me fait dire que peut-être les IPR ne sont plus ce qu'ils étaient... Enfin, pas tous.

C'est fou comme tout a paru léger d'un seul coup à midi et demie. Jamais repas à la cantine ne m'a semblé aussi délicieux et festif, et pourtant le dessert était infâme. Légère ne veut pas dire en pleine forme, car je me sens épuisée au dernier degré, ne sachant pas trop s'il faut que je mette cela sur le compte de l'inspection ou de la manif de cet après-midi, un "stand-in" en fait, une heure dans le froid glacial.

Hier soir j'avais réussi à me détendre un peu et à aller participer à un repas de famille très sympa, dont je suis rentrée quand même assez tôt et sans boire le café pourtant tentant ! Je suppose que ma décontraction était un peu en lien avec la météo. Un peu comme mes élèves, je ne peux pas m'empêcher de me sentir toute joyeuse et surprise dès qu'il neige. Et j'aurais volontiers participé aux batailles de boules de neige sur la passerelle à 17 h ! Là où je n'ai pas regretté d'être vieille et de pas suivre la mode des djeuns, c'est en réalisant que mes Pikolinos montantes (toutes neuves, achetées cet été en Bretagne, que j'en suis fière comme un petit banc...) sont bien plus adaptées à l'hiver que les jolies ballerines de mes élèves qui avaient bien du mal à se déplacer sans glisser et les pieds au sec.

 

Et même en caoutchouc, les filles, c'est pas gagné !

vendredi, 05 décembre 2008

Arrêt momentané des programmes

 

INSPECTION GENERALE !

mercredi, 03 décembre 2008

Ils me feront toujours bien rire !

Ils ont comme chef celui qui est à la religion et à l'amour de Dieu, ce que Sharko est à la politique et à l'humanisme, mais ils n'en perdent pas pour autant leur sens de l'humour... Enfin une bonne nouvelle !

Cliquez sur l'affiche.

mardi, 02 décembre 2008

Dur Dur de choisir parmi toutes ces sources d'inspiration !

De quoi vais-je bien vous parler aujourd'hui pour qu'on me dise que j'ai besoin de vacances, que je frise, alors que j'ai pas le temps de voir la coiffeuse, que j'ai tort quand je dis que la démocratie se délite ?

Des gendarmes qui font des descentes avec chien renifleur sans muselière dans les classes de collège, et qui fouillent sans ménagement une gamine de 3 ème parce qu'elle "a une tête à avoir du hasch ?"

De l'employé de chez Wall Mart qui s'est fait écraser par la foule des clients qui attendaient l'ouverture des soldes ? C'est-y-pas une belle société que la société de consommation qu'on nous concocte depuis des années ?

Des suicides dans les prisons ? Mais je n'aurai pas autant d'humour que les Guignols ce soir sur Canal...

Des SDF qui meurent les uns après les autres, parce que la vie dehors est pour eux plus sécurisante que les centres d'accueil ?

Des maires qu'on arrêtera de poursuivre parce qu'ils n'ont pas les moyens d'organiser le service minimum d'accueil dans les écoles, et de ceux que l'on poursuivra parce qu'ils ne peuvent pas l'organiser, mais qu'en plus ils ont dit qu'ils étaient contre ? Ca ne s'appelle pas un délit d'opinion, ça ?

De la libération des soi-disant terroristes ? Sans bruit cette fois, pas comme leur arrestation. Au fait, c'est qui qu'a saboté les caténaires, si c'est pas eux ? Ca va être un peu tard pour chercher maintenant...

De Nadine Morano qui a déclaré que le travail le dimanche ne poserait aucun problème, car on a beaucoup de vacances en France ?

Je n'ai que l'embarras du choix. En fait disons plutôt que nous n'avons pas le choix, et seulement l'embarras, comme aurait dit Coluche, celui que l'on peut citer dès que l'on parle d'humanité ou d'atteinte à cette humanité. A ce propos :

http://fr.news.yahoo.com/2/20081201/tfr-lancement-de-la-c...

http://www.restosducoeur.org/index.php

Et demain, n'oubliez pas qu'ils ont émis l'idée de les supprimer, alors votez pour vos représentants aux Prud'hommes !

lundi, 01 décembre 2008

Marcher dans la campagne

Un dimanche comme les autres avec au programme 35 copies pour l'après-midi. Le besoin de m'oxygéner avant de rester 4 heures assises devant mon bureau. Ca commence à être dur pour mes petites jambes de cinquantenaire ce genre d'activité sédentaire dominicale. Alors nous sommes allées dans la campagne proche, essayer de trouver une balade à faire. Tout le monde n'habite pas un haut lieu du tourisme, et le sort du promeneur diffère énormément d'un département à l'autre. Un chemin emprunté pendant dix minutes, qui finit en impasse sur une propriété privée. Un autre qui a l'air fort sympathique, mais au bout de quelques mètres un panneau annonce un tir à balles réelles, et nous apercevons un ciré orange (comme le mien !) et entendons des cris de sauvages qui doivent servir à faire sortir le gibier avant de le descendre sans pitié. Je ne serai donc pas de ce gibier-là aujourd'hui. Alors on se résigne à suivre la route. Côté gauche comme on nous le conseille. Quelques vélos nous doublent ou nous croisent, des joggers aussi, qui prennent la peine de dire bonjour, mais les conducteurs des voitures qui passent sans respecter la limitation de vitesse n'ont pas le temps de nous saluer, ni de klaxonner d'ailleurs. Sans doute pour respecter le calme de ce weekend pluvieux, où le crachin qui tombe est bénéfique pour notre teint.

Y'a mieux comme balade, mais c'est plus cher... ou plus loin.