Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 29 novembre 2008

Je n'aimerais pas être Claude Lévi-strauss

Vous vous rendez compte ! Avoir cent ans. Ca ne doit déjà pas être très drôle. Je ne sais pas en quel état il est, mais j'ai entendu à la radio qu'en 2005 il avait dit :

« Nous allons vers une civilisation à l'échelle mondiale, disait-il, en 2005 encore. Où probablement apparaîtront des différences – il faut du moins l'espérer. Nous sommes dans un monde auquel je n'appartiens déjà plus. »

Il avait annoncé qu'il ne prendrait plus la parole, bref, il ne demandait qu'une chose : qu'on lui foute la paix. Je le comprends. J'ai la moitié de son âge et tous les jours il y a quelque chose qui me donne l'impression de ne pas appartenir au monde qui m'entoure. Bref après tout le mal qu'il s'était donné pour être utile et apporter sa pierre à l'édifice scientifique, on aurait pu lui accorder cette paix, cette tranquillité. Mais non, il a fallu qu'un petit personnage politique imbu d'une importance qu'il n'a pas s'arroge le droit de lui rendre visite. C'est pour ça que je n'aimerais pas être Claude Lévi-Strauss.

jeudi, 27 novembre 2008

Expo bientôt...

Voilà où je vais bientôt aller. Je m'en réjouis déjà. http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/11/26/design-r... J'aime le Centre Pompidou. Je m'y suis toujours sentie bien, lieu ouvert quand j'ai commencé mes études, et que les vieux de l'époque dénigraient. Mais il a abrité mes soirées de cafard studieux dans sa bibliothèque, et aujourd'hui il abrite mon envie de nouveauté et de découverte.

mardi, 25 novembre 2008

Habiter dans un pays où la démocratie se délite...

Cliquez sur les images...

Il y a d'abord eu ça.

Puis ça.

Aujourd'hui ça.

Et tous les jours, ça.

(Une fois sur le site de ce dernier lien, cliquez sur chaque département dans la liste à gauche, et vous aurez la liste de toutes les infâmies.)

Chaussettes pareilles et pas dépareillées !

Claude a rencontré ces chaussettes-là à Norwich une jolie ville du nord de l'Angleterre.

abandonnées

J'ai cru que c'était les miennes, envolées depuis Brighton. Mais depuis, j'ai retrouvé mes chaussettes à la sortie d'une lessive, et je vous en donne la preuve. Il y avait quand même de quoi se tromper !

100_0319.jpg

dimanche, 23 novembre 2008

C'est aux antipodes de ce que je suis...

Mais ça m'impressionne !

CLIQUEZ SUR LA PHOTO !

Maurice et Patapon tapent toujours juste

Mais particulièrement cette semaine !

m&pdarcos.jpg
Sur Charlie Hebdo, bien entendu.
19 novembre 2008

samedi, 22 novembre 2008

Comment j'ai découvert le guarana.

Par hasard en nous promenant dans les North Laines de Brighton, que je vous recommande si vous passez par là, nous avons fait une pause dans un petit magasin, salon de thé, bar sans alcool, où nous avons découvert, testé pour vous, un cocktail au guarana, et à l'açai. La couleur était un peu surprenante, le goût agréable et pas trop sucré, et l'effet positif, puisque nous avons pu continuer à crapahuter jusqu'au soir. La couleur est intéressante et surprenante, pour faire peur à zaboutek, je servirais bien ça avec un punti du cantal...

100_0139.jpg

vendredi, 21 novembre 2008

On est sympa, quand même !

Si le gouvernement prend un euro sur chaque salaire qu'il nous prend pour ne pas avoir fait cours, il pourra payer la boîte qui surveillera nos blogs pendant un an ! 220 000 euros, je vous rappelle !

A la fin de la manif, un de mes anciens élèves, devenu journaliste m'a interviewé. Je crois que j'ai eu bon à toutes les questions.

Au restau, j'ai mangé du Pounti auvergnat. Je ne sais toujours pas très bien ce que c'est, mais c'est vachement bon. Je n'ai pas pris de dessert, et comme ça n'ai pas trop entamé les bénéfices de la manif.

Rentrée chez moi, j'ai bossé de 14 h 30 à 20 h 00 : 39 copies, ponte d'un devoir pour mes secondes et remplissage des bulletins par internet pour trois ou quatre classes. J'ai gardé la fiche d'étude du premier extrait du bouquin des terminales pour demain, je faiblissais...

J'ai lu vos com's, mais la grève, ça vous a pas inspiré. Dommage, enfin, peut-être que vos gosses sont sauvés du massacre parce que trop vieux. Sinon, préparez vos économies pour pouvoir les mettre dans le privé si le lycée du coin ne vous propose pas les modules recherchés !

Edit orthographique de fin d'après-midi. J'étais vraiment naze pour pas voir ces fautes ! Et Pascale vaut pas mieux, elle n'en avait vu qu'une...

jeudi, 20 novembre 2008

Commentaire pour la Vidéo ci-dessous

H&F est capricieux ce matin et n'a pas voulu, malgré mes maintes tentatives, publier ces lignes et cette image dans la même note que la vidéo. A moins que les forces du mal ne rejettent en bloc tout ce que j'écris ???

"Eh! Dark Vados !!! D'abord, on dit "Les" Sciences Economiques et Sociales" !!! Même quand on est sur le point de les supprimer.

DARK_OS.jpg

Démagogie en marche !

mardi, 18 novembre 2008

L'Echange, Acte III scène 3.

"Assied-toi, C."

"..."

"Que penses-tu de ton début d'année de seconde ?"

"Ca va." (Sourire)

" Tu parles sans arrêt, et apparemment ça t'empêche d'avoir de bons résultats dans quasiment toutes les matières."

"Ben, je sais."

"Tu ne travailles pas assez. Tu ne fais pas d'efforts pour réfléchir sur les exercices, ou bien tu ne les fais pas du tout."

"Ben, je sais."

"Alors, soit tu changes de place toi-même, soit je t'en impose une."

"..." (fusillade du regard)

"Et puis tu te mets au travail !"

"..." (plus de sourire du tout)

"Et puis j'aimerais rencontrer tes parents. A quelle heure sont-ils disponibles ?"

"Ils ne sont pas là quand je rentre de cours." (air presque triomphateur.)

"Et le samedi, ils travaillent le samedi ?"

"Non."

"Bon, je vais les convoquer un samedi matin, comme ça on aura le temps de parler, alors que le jour de la réunion de parents, j'aurai trop de monde".

"..." (Air de vaincue)

"Au revoir."

"Au revoir."

Sortie, bruits derrière la porte. Des larmes. Pas une devant la professeure, l'honneur est sauf.

 

lundi, 17 novembre 2008

Les enfants des autres sont formidables

Nous avons rendez-vous à 16 h 15. Nous arrivons à 16 h 10. Beaucoup de monde dans la salle d'attente, dont deux molosses qui lorgnent avec envie sur le panier de notre Mimi. Une maman arrive avec ses deux enfants, des humains. Les petits d'homme s'impatientent vite, c'est un de leurs traits dominants. Pour s'occuper, la petite fille monte sur la balance qui se trouve là, en disant :

"Tiens, je vais voir combien je pèse, en chien !"

PS : uniquement pour ceux que ça intéresse, même après sa piqûre, le Mimi n'est pas au top. Après un léger mieux, il se traîne de nouveau comme une âme en peine, et ADMV est un peu comme lui... Enfin, plus énergique, là, elle est partie poster plein de trucs au bureau de poste des 2 de tension, et moi, j'attends une cartouche neuve de chez Dell, car la précédente était out. Et pendant ce temps-là, je vais nous mitonner une tarte.

dimanche, 16 novembre 2008

DEMAGOGIE QUAND TU NOUS TIENS...

A la rentrée, Dark Vados avait annoncé fièrement comme à son habitude qu'il ferait venir à Paris "Tous les élus de tous les lycée de France" pour les consulter... Apparemment, cela a eu lieu, et il semblerait que les lycéens (pourtant les élus au Conseil de la Vie Lycéenne n'ont rien à voir avec les syndicats de lycéens, donc on ne peut pas leur reprocher d'être manipulés par les syndicats d'enseignants ou les partis politiques, critique traditionnelle et sans fondement qu'on leur ressort dès qu'ils ne sont pas d'accord !), les élus lycéens, donc, ne sont pas d'accord avec le ministre, et ne veulent pas qu'on leur retire encore des cours, des possibilités d'options, des profs, ce qui rendrait les groupes encore plus chargés.

J'avais bien prévu que tous les lycéens ne pourraient être consultés. Ceux de mon lycée en tous cas n'étaient pas à Paris lors de ces débats. (Enfin, je vais vérifier, mais il me semble que si le ministère leur avait payé le TGV, j'en aurais entendu parler, mais je peux me tromper !) Je cause aux CPE demain, et je vous tiens au courant.

Avec tout ça, vous comprenez pourquoi je fais grève jeudi 20 novembre et vais me balader avec un panneau : "Hors de ma vue, destructeurs de l'éducation nationale !" ?

Ce texte vous parait-il assez poli pour m'éviter un procès et une amende ?

Bravo, les lycéens ! Continuez à lui montrer que vous ne mangez pas de ce pain-là !

vendredi, 14 novembre 2008

Quand une séance marche, on est content

Plusieurs raisons d'être contente avant de commencer mon weekend. ADMV rentre, ça a beau être toutes les semaines, c'est un plus ! Ce matin à la fin de mon cours d'anglais-langue-de-complément, une élève a dit à sa copine "C'est vachement bien de travailler comme ça !" Je leur avais fait répondre, en groupes, au questionnaire de Proust traduit en anglais en se mettant à la place du personnage principal du roman. Imaginer la réponse, et trouver si possible une citation dans le roman pour la justifier. Une petite remarque comme ça, me fait autant plaisir qu'un nougat de Montélimar enrobé de chocolat. Ce matin, un collègue m'a dit que le Conseil d'Administration auquel j'ai échappé avait duré 4 heures ! Pendant ce temps-là, moi, j'ai avancé mes copies et dormi à une heure raisonnable. Ce soir, on va voir un spectacle, c'est pas souvent qu'on y va à deux, alors c'est cool. En parlant de cool, j'espère qu'il fera moins froid que la dernière fois que je suis allée dans cette salle. Je vais emporter ma couverture en laine polaire... Et enfin, mon Mimi qui avait un coup de mou hier, et se traînait, semble aller un peu mieux aujourd'hui.

 

Edauspectacle.jpg

 

mercredi, 12 novembre 2008

Hommes politiques homophobes, c'est la faute à la recrudescence !*

Certains soirs je me demande si la France a autant évolué qu'elle le prétend. 

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/11/12/propos-h...

 

Il n'est donc pas homophobe d'affirmer, en tant qu'élu, que l'homosexualité est inférieure à l'hétérosexualité, et de justifier ceci en disant que les comportements des homosexuellement sont inférieurs moralement. Mais selon quelle morale ? La morale religieuse ? N'y a-t-il pas dans ce pays une séparation de l'église et de l'état ? Un député n'a-t-il pas le devoir de s'exprimer selon la morale républicaine ?

 

Et hier, j'étais tombée sur ça :

 

http://www.rue89.com/2008/11/10/pour-longuet-lutter-contr...

 

Et pour une fois, je suis d'accord avec Dark Vados. Il est plus qu'urgent d'en parler dans les écoles, les collèges, les lycées. Comme Vanneste, Longuet ne fait pas dans le dérapage, il est profondément homophobe et le prouve ici. Mais ce sont des personnes comme eux qui donnent leur avis sur l'éducation nationale. De quoi frémir.

 

 *Merci aux Fatals Picards !

mardi, 11 novembre 2008

Il a fait beau pour la commémo !

"11 novembre sur la terrasse, à noël on s'embrasse !"

Il parait qu'on commémore trop en France, bon, au moins aujourd'hui, ils n'auront pas eu à sortir les parapluies, et les officiels n'auront pas ruiné leurs costards, alors de quoi se plaint-on ?

Pour moi, ça ne change pas grand-chose, le mardi est toujours une journée légère en cours (deux heures de 15 à 17, idéal, on arrive gonflé à bloc, et les élèves sont crevés par six heures de cours !), agrémentée parfois par une observation du cours de mon stagiaire de 13 à 14, suivie d'une concertation. Je passe donc en général ma matinée à corriger des copies ou à préparer mes cours, ce que je fais aujourd'hui aussi, avec une petite pause pour vous.

Pas grand-chose à dire donc, aujourd'hui. Aux infos, j'ai vu des gens à qui on retirait leur emploi après 40 ans dans une même boîte. Si ils veulent, ils peuvent aller en Roumanie, c'est beau. J'en ai vu qui pleuraient leurs morts parce que des assassins assouvissent leurs pulsions sur les routes. Et des employés de la Seuneuceufeu qui se demandent pourquoi on leur en veut. J'ai aussi vu à quel point la laideur vient de l'intérieur et n'épargne personne quand elle a accueilli le Prince Charles et Camilla, sous les caméras des télévisions serviles.

J'ai regardé un magnifique reportage parmi les 50 qu'ADMV vient de nous offrir dans la collection "Palette" d'ARTE. Hier, on a vu "le nu descendant l'escalier" de Marcel Duchamp, et c'était passionnant.

Allez, je vous laisse, mes terminales m'ont écrit des choses qu'il faut que je décrypte avant ce soir...

dimanche, 09 novembre 2008

Des mots vains, ou les mots du vin !

Ce weekend il y a pas loin de chez moi un salon du vin, ou une foire, enfin un truc où des viticulteurs de toute la France sont venus vendre leur nectar, et pour convaincre le potentiel client qu'ils vendent de la qualité ils font déguster leurs produits. Mais dans la société policée et maniaque de la propreté et de la santé dans laquelle nous vivons, évidemment cette pratique est remise en cause !

Au journal TV régional, un viticulteur s'exprimait hier soir. (J'adore les actualités régionales ; quand il n'y a pas de film comique au ciné, regardez-les, ça compense !) Il regrettait que tous les pays fassent tout pour que leurs viticulteurs puissent exporter et vendre des quantités alors que le gouvernement français semblait vouloir leur mettre des bâtons dans les roues (de pressoir ?):

"On a l'impression d'être les mauvais canards !"

Je compatis, dans le monde actuel, les viticulteurs français sont les "brebis teigneuses" et les "moutons marrons" ! Enfin, s'ils cessaient de voter Eiffène, je les soutiendrais encore plus...

samedi, 08 novembre 2008

Constatation

Quand le fils du chef de l'état se fait voler son scooter, on le retrouve en 10 jours, grâce à l'ADN des voleurs. On ne met pas longtemps non plus à repérer les suspects des détournements de petites sommes grâce au n° de carte du père lui-même. Mais quand on est un agriculteur bio en Auvergne et que l'on est harcelé de manière violente, là, la police est moins zélée !

http://www.lepost.fr/article/2008/11/07/1319386_puy-de-do...

 

vendredi, 07 novembre 2008

Protestons poliment !

Le jeudi 20 novembre, je vais faire grève. Encore. Je ne sais pas si on finira par faire comprendre au ministre et au chef de l'état si on n'améliorera pas l'école, en supprimant les Sciences Economiques et Sociales, le latin et la langue III (C'est chronique d'une mort annoncée),  en diminuant le nombre d'heures tout en laissant 35 élèves dans les classes, en supprimant des postes qui font qu'on est obligé de faire des heures sup' et donc de moins préparer nos cours, en embauchant des vacataires et des contractuels plutôt que des gens qui pourraient s'impliquer pour faire carrière dans l'educnat, en faisant croire aux élèves qu'ils peuvent choisir leurs matières et leurs cours tous les six mois, comme ils choisiraient un DVD au magasin de location du coin, en prenant des mesures de destruction massive de ce qui existe sans faire d'évaluation des résultats de la dernière réforme, en nous alourdissant toutes nos actions éducatives (projets, voyages, sorties diverses) par des démarches administratives de plus en plus énormes.

Mais malgré tout je vais refaire grève, et re-manifester. Mais je vais faire attention au texte que j'écrirai sur ma pancarte, car aujourd'hui, on est sujet à explication de texte ! http://fr.news.yahoo.com/2/20081106/tfr-affichette-casse-...

"Si le prévenu n'avait pas eu l'intention d'offenser, mais seulement l'intention de donner une leçon de politesse incongrue, il n'aurait pas manqué de faire précéder la phrase "Casse-toi pov'con" par une formule du genre +on ne dit pas+", souligne le jugement dont l'AFP a eu copie." Mince, le mec il a eu tous ces emmerdements uniquement parce qu'il a oublié de dire "on ne dit pas"... Le président, il est comme mes élèves, il ne comprend pas l'implicite ! Il faut lui mâcher le travail.

Alors que me proposez-vous comme texte compréhensible, mais pas offensant pour dire que ce gouvernement est en train de bousiller le système éducatif ?

100_1786.JPG100_1785.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Celles-ci datent du 20 janvier 2007, mais sont toujours d'actualité.

jeudi, 06 novembre 2008

Grasse mat' forcée

Ce matin pour être à l'heure et avoir le temps de faire toutes mes photocopies pour mes six heures de cours je me suis levée à 6 heures. M'étant bien reposée en Angleterre, cela n'a pas été trop dur. En plus, mes deux premières heures de cours ont fait office de grasse matinée bonus obligatoire. En effet j'ai deux heures avec des terminales dont on pourrait croire qu'ils sont motivés, vu l'objectif de la fin d'année, mais non, ils dorment à poings fermés. J'ai essayé plusieurs méthodes pour remédier à cette apathie généralisée : l'humour, la surprise et la variété dans le choix des documents, l'autorité, la menace, mais rien n'y fait. Apparemment, cette classe a le même comportement avec tous les profs. Une collègue m'a suggéré les électrochocs, je vais peut-être opter pour le taser.

 

Le pire, c'est qu'ils ne me laissent pas vraiment dormir à côté d'eux. Je suis bien obligée de continuer à faire le pître et à m'épuiser devant eux... Heureusement mes secondes, eux, semblent revenus en ayant pris de bonnes résolutions. Et la purée d'à midi était très bonne !

Ed est rentrée.

Quand vous lirez cette note, je serai partie, avec les autres, bien sagement au lycée... Ceux et celles qui travaillaient pendant les vacances pourront se marrer tout leur saoûl ; je ne les dérangerai pas avant 17 h 30 !

mercredi, 05 novembre 2008

Et ADMV qu'est même pas là pour qu'on arrose ça !

mardi, 04 novembre 2008

Le gouvernement ne recule devant aucune provocation

"Le ministre de l'immigration, a fait part à Vichy, de son souhait de faire apprendre les valeurs de l'hymne national français aux nouveaux migrants, afin de " valoriser la Marseillaise, son histoire, ses valeurs", et "d'en faire un outil de patriotisme"."

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/2008110...

Lisez-les ces paroles

http://www.marseillaise.org/english/francais.html

, et expliquez-moi leur valeur pédagogique, qui serait parait-il plus salutaire aux migrants qu'aux français de souche. Je n'y vois qu'un chant guerrier et revanchard. Si j'arrivais pour m'installer dans un pays, et qu'on me chante ça, en m'expliquant le sens des paroles, je ne me sentirais pas vraiment la bienvenue. Quant à la "mélodie"...

 A l'école, je n'ai jamais appris que le premier couplet. Cela ne m'empêche pas de me sentir française. Dans cet article, on parle de cours de français gratuits. Pourquoi n'a-t-on jamais rien fait pour encourager vraiment l'alphabétisation auparavant ? Va-t-on en profiter pour reconduire à la frontière ceux qui se seront inscrits ? Et va-t-on dans le même temps généraliser les cours dans la langue d'origine des migrants régularisés, pour qu'ils se sentent citoyens à part entière, riches de deux cultures, et n'aient pas à en renier une pour se plier à une autre qu'ils ne maîtriseront jamais autant s'ils arrivent à l'âge adulte ? Surtout s'ils n'ont pas leur langue maternelle comme soutien. Quand on entend nos hommes et femmes politiques, qui ont pour beaucoup fait de hautes études, parler anglais, on se dit qu'ils imposent aux migrants des exigences qu'ils n'exigent pas d'eux-mêmes !

lundi, 03 novembre 2008

Mieux que des vacances, un enchantement.

Il y a des vacances qui ne vous mènent pas si loin (environ 500 km en comptant la Manche), qui ne coûtent pas si cher que ça (enfin, si on ne se laisse pas aller à vouloir goûter tout ce qu'on ne connait pas, et qu'on ne laisse pas la gourmandise et l'envie prendre les commandes du séjour...), qui ne durent pas si longtemps que ça (trois nuits sur place) mais qui vous ressourcent plus que trois semaines au milieu des touristes l'été ! Je ne m'étais pas rendu compte de l'état de fatigue dans lequel j'étais à la fin de cette mi-trimestre, mais la transformation radicale une fois plongée dans mon élément de prédilection (l'Angleterre), m'en a fait prendre conscience.

100_4418.JPG

 100_0077.jpg100_0084.jpg

Nous avons passé trois nuits de rêve dans un hôtel, face à la mer, datant du 19ème siècle, au charme surrané des fenêtres à guillotine, et des douches sans pression, mais où le petit-déjeuner correspondait à tous nos clichés.

100_0230.jpg

Dans le désordre, nous avons visité Brighton, son abracadabrant mais émerveillant Royal Pavilion, ses North lanes et leurs boutiques fantasques, sa jetée (The Pier dans la langue locale) et ses machines à sous et sa fête foraine, sa plage, un de ses restaurants Thaï (divin !), son musée d'art et de design (gratuit, accueillant, en désordre plein d'inspiration...), ses murs peints, son supermarché Sainsbury's..., Rye, son château, ses rues remplies de touristes, mais encore agréables, ses jolies maisons, ses salons de thé, dont l'un emploie des serveurs handicapés (je vous en reparlerai), Lydd, un village inconnu mais dont le pub local "The George" vaut le détour pour sa gastronomie et son accueil, Pevensey et son château normand, Hastings et ses pêcheurs...

100_0157.jpg

100_0154.jpg100_4417.JPGIl a fait très beau jeudi et vendredi, plu à verse samedi au point de mouiller mes deux paires de chaussures et il était trop tard pour en racheter une troisième !, refait beau dimanche pour nos dernières visites et les dernières images à nous mettre dans la tête.

Je vais utiliser la fonction "album photo" pour vous donner une impression de nos vacances. Mais tout ne va peut-être pas être publié aujourd'hui, car il faut aussi que je pense à mon boulot pour jeudi !100_0167.jpg                                

100_0104.jpg

samedi, 01 novembre 2008

Je n'ai pas disparu !

Je suis là !

Je vous montrerai bientôt mes photos à moi. En attendant imaginez moi sur la plage, au pub, au Royal Pavilion de Brighton un peu plus loin, ou dans un des nombreux châteaux du coin.