Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 février 2010

PHILO EN STOCK

La culture, c'est comme une langue étrangère. Si on ne la parle pas, si on ne la connait pas, on ne peut pas la comprendre.

On peut considérer le verbe "douter" comme le fait d'avoir des doutes plein la tête.

Douter, c'est n'avoir confiance ni en soi, ni envers les autres.

Tout d'abord, "tout" signifie l'ensemble d'une partie.

Enfin, la vie est faite d'êtres vivants, mais pas seulement.

A première vue, le mot culture n'a pas de sens précis, il peut être très vague.

En effet, douter, est-ce une vérité ?

La guerre n'est pas infinie. Elle finit toujours par une entente, par la paix. Enfin presque.

Merci aux auteurs qui m'ont permis de ne pas m'ennuyer pendant l'heure où je les ai surveillés. Ils ont tous entre 16 et 19 ans, et ont fait de leur mieux avec des sujets variés, dont un leur permettait difficilement de parler philosophiquement, car leurs tripes ne pouvaient les empêcher de réagir.

 

vendredi, 26 février 2010

POUR SAVOIR SI VOUS ETES PRETS

Vous vous en êtes peut-être aperçu, depuis mardi, je suis très occupée (encore plus que d'habitude !) et je nai pas beaucoup le temps de blogger, ou bien, la nuit, et le matin très tôt... Comme entre autres choses, je surveille le bac blanc, je me suis demandé si vous pourriez vous y coller. J'en suis sûre d'ailleurs, votre culture gé n'a d'égale que votre fidélité !

http://www.preparer-les-concours.com/quiz.html

mercredi, 24 février 2010

UNE ESTHETIQUE COMMUNE

 

Y'a comme une inspiration commune sous-jacente, vous trouvez pas ? Devinez à quelle photo je ressemblais le plus ce soir...

lundi, 22 février 2010

EH BIEN, IL VA M'EN FALLOIR...

...de la patience, du calme, de l'application à avoir tout ça, pour faire perdurer le bénéfice de ma thalasso !

Pour commencer Proad (ce sera son nouveau pseudo, peu importe qui c'est) m'a plantée là au beau milieu d'une conversation, parce que j'avais timidement laissé entendre qu'un document nous était arrivé "un peu tardivement". Gardant son sourire de circonstance, elle m'a dit "je ne peux pas entendre ça Madame Quiparle." et elle est passée dans son bureau. J'ai cru qu'elle allait chercher quelque chose (on discute souvent tout en faisant autre chose au lycée), mais non, elle n'est pas revenue, et j'ai réalisé que sa porte était fermée.

Ca doit être Proad qui a aussi participé au tracé du nouveau plan de circulation dans Maville où  il y a des travaux, parce que c'est le bordel, et que j'ai mis 32 minutes au lieu de 7 pour rentrer chez moi.

Et mes secondes aujourd'hui, surtout le groupe de ce matin, n'ont mis aucune énergie pour participer à l'activité proposée. Virgibri compare ses élèves amorphes à des "poissons morts", elle est gentille. Car les poisssons morts ne coûtent plus rien, alors que les élèves éteints bouffent quand même à la cantine. La preuve, l'une d'entre eux est arrivée à 13 h 15 en classe en prétendant être "passée trop tard à la cantine".

De plus je me suis aperçu que le sujet de bac blanc avait déjà été fait en première (j'avais pas demandé à la bonne personne) et il faut que j'en reponde un d'ici vendredi !!!

Un démarrage d'enfer je vous dis. Mais j'en ai rien à fouter comme dirait Pascale,

Eh bien pour l'instant, je résiste, je rigole. Et puis demain soir je vais me promener et ne rentre que mercredi, et en plus j'ai une visite. Donc je vais encore sourire quelques temps.

JE SUIS ALLEE VOIR FANTASTIC MR FOX

Et j'ai bien aimé. D'abord je suis souvent fan des films d'animation. Ca reste un vieux rêve non réalisé de participer à la création d'un film d'animation. Et puis je me suis dit que c'était chouette, que comme zapette elle l'avait vu aussi, le jour où Pascale ferait un quiz où y'aurait Shrek et Mr Fox, zapette, elle aurait deux fois plus de chances de gagner.

Esthétiquement c'est réussi. C'est librement adapté d'un livre de Roald Dahl que je n'ai pas lu, mais cela m'a rappelé les personnages de The Wind in the Willows. C'est plein d'animaux qui parlent (ça donnerait des idées pour notre dernier défi d'écriture) et qui disent des choses pas inintéressantes. C'est une jolie critique de notre société, de l'éducation, de la pression sociale pour être comme tout le monde, de ce que les parents attendent de leurs enfants, etc. Mais bien que ce soit un film d'animation, les personnages ne se relèvent pas de tout, et comme les humains de notre monde à nous, doivent parfois vivre avec des prothèses. Ce sont des marionnettes, pas des toons ! Mais ils sont très beaux. On croit à leurs regards, à leurs sourires et leurs larmes.

Le seul bémol, c'est que je l'ai vu en VF. D'habitude pour les films d'animation, ça ne me gêne pas, et la traduction est plutôt bien faite. Là, il manquait toujours un petit quelque chose. J'ai reconnu la voix d'Isabelle Huppert, n'ai su qu'à la toute fin du générique que c'était Amalric qui faisait la voix de Mr Fox, et ne connaissais pas du tout les autres. Je salue leur boulot comme honnête et sérieux, mais à lire et entendre certaines critiques (et particulièrement dans le Masque et la Plume hier où ce film a été conseillé) je me suis dit que la traduction de toutes les chansons avait déjà dû faire perdre beaucoup de poésie et d'humour, et j'ai hâte de m'acheter le DVD pour goûter les dialogues d'origine. Et Clooney en personnage principal, désolée, mais.... What else ?

samedi, 20 février 2010

LA PROF VA ETRE CONTENTE...

Pour une fois, je suis en avance sur les délais, et je n'écris pas mon défi en dix minutes avant l'heure fatidique de la remise des copies ! Ce texte vous pourrez donc le lire aussi , suivi je pense des propositions de mes complices de défi. Si vous souhaitez participer aussi, je vous rappelle les consignes ici.

Ca pue ici, vous ne pouvez même pas imaginer ! A attendre comme ça sur le trottoir, à deux pas des voitures qui passent sans arrêt. Me faire ça à mon âge... Comme si c'était vraiment utile que je sois là, harnaché comme pour partir rendre visite à un campement berbère, alors qu'au mieux je vais me dégourdir les jambes sur huit-cent mètres au milieu des poteries, des vendeurs hystériques et des tapis. Je ne sais pas ce qu'il a fait avec ma longe, mais ça me gratte l'œil. Je me trouve moche ces temps-ci. Ah, si vous m'aviez vu il y a dix ans, le poil dru et brillant ! Et l'autre touriste, là, avec son appareil photo, qui me mitraille quand même parce qu'elle n'a jamais rien vu! Qu'elle courre toujours pour que je la regarde ! Le mépris, voilà ce qu'ils méritent tous ces blancs becs qui accourent dès le premier soleil, mais qui ne semblent pas apprécier le dixième de ce qu'on leur offre. Crois-tu qu'elle poserait ses fesses là-haut ? Bien trop douillette. J'en ai mal aux genoux, tiens. Et puis j'ai soif. Mais on ne boit pas devant les touristes. Bah non, ils ont lu dans les livres qu'on pouvait s'en passer. On ne va quand même pas les décevoir ! Le client est roi. Vivement ce soir qu'on se couche et que je puisse blatérer tranquille, dans une vraie odeur de crottin, et pas cette puanteur de gaz d'échappement. Je serai moche sur sa photo, j'en suis sûr, mais c'est à cause de cette vie de dingue. Ce n'est pas des conditions pour un dromadaire comme moi. Si seulement mon petit qui a été vendu à un cirque pouvait avoir une vie plus saine, plus intéressante. Mais je n'en suis même pas sûr. On nous fait rêver : de désert, de touaregs, de princesses orientales perchées sur des selles garnies d'or. Et puis voilà, on se retrouve attraction bas de gamme pour belges. Oui, je sais, elle est française. Mais elle m'a traité de chameau alors, je peux bien la traiter de belge.

100_7745.jpg
Je ne peux pas résister à l'envie de vous raconter une blague qui me fait rire depuis l'enfance :
- Tu sais ce que c'est qu'un chalumeau ?
- Non (en général, c'est la réponse, ou on vous donne la définition technique, dans ce cas c'est vous qui répondez "non" et donnez la bonne définition.)
- C'est un dromaludaire à deux bosses.
En prime je vous indique un lien qui refuse de s'afficher dans mon blog-it express (qui pour info, change souvent à présent et est toujours accompagné d'un lien vers un blog ou un site que je vous conseille de visiter !)
A lire aussi absolument :
http://www.bonjourchezdo.com/pensees/prevert/dromadaire.htm
Je ne l'avais pas lu avant d'écrire mon texte !

vendredi, 19 février 2010

J'ESPERE QUE JE N'AURAI PAS DE VISITE AUJOURD'HUI

Un con à chien (Vous remarquerez que je n'ai pas dit un con de chien, mais j'aurais pu dire un chien de con) a dégueulassé mon trottoir, quasiment devant ma porte, et ça me met très en colère.

Heureusement que la mode n'est pas à ce genre d'animal familier :

jeudi, 18 février 2010

QUE J'AIMAIS TA VERDURE

Des amis avaient cru bon de le faire adopter peu après Noël à la fin des années 70 par mes parents. Ils n'avaient guère eu le choix à vrai dire, mais il était si petit, n'est-ce pas, il n'allait pas les encombrer. C'était quand même moins cruel que de lui couper ses racines. Seulement presque 40 ans plus tard, il avait pris ses aises, et peu lui importait le changement de propriétaire, il se tenait là, en permanence, droit comme un i, mais si fragile au fond. Comment réagirait-il en cas de grosse tempête. Non content de nous faire courir le risque de se retrouver chez les voisins, avec les ennuis qui s'en suivraient, ils nous envahissaient de ses fameuses racines encombrant notre jardin, bouffant la place de notre pelouse. Alors Lundi nous lui avons dit adieu, le faisant accompagner dignement par des professionnels.100_7874.jpg100_7873.jpg

 

100_7880.jpg100_7884.jpg100_7885.jpg100_7886.jpg

 

 

 

 

Aujourd'hui, il ne reste plus que ça. Si quelqu'un souhaite mettre une option sur une petite table ou un tabouret de jardin pour noël prochain... A bon entendeur !

100_7889.jpg100_7887.jpg

 

 

 

 

Je me demande si nous n'allons pas apporter la facture aux fameux "amis"...

mercredi, 17 février 2010

A ZAPETTE

On a beau être coupé du monde en vacances, on pense quand même aux copains. Si j'avais été au ciné en Tunisie, j'aurais fait une note dédicacée à Pascale, mais tout ce que j'ai vu du septième art, c'est les 15 premières minutes de Boudu qui passait à la télé, puis je me suis effondrée de sommeil, car là-bas, je faisais des nuits de 9 à 10 heures !!! Des vacances, je vous dis. Pas de ciné donc, mais en revanche, j'ai souvent eu l'occasion d'observer une partie de mon anatomie qui m'a fait penser à Zapette. Quand je l'ai connue, elle avait un blog d'appoint où elle publiait chaque jour une photo de ses pieds. Alors, voici les miens déclinés selon les moments et les lieux.

100_7869.jpg100_7805.jpg100_7808.jpg100_7810.jpg100_7843.jpg100_7855.jpg

Je m'aperçois en regardant cette galerie, que je n'avais pas souvent les pieds couverts, ni par terre !

mardi, 16 février 2010

ANNONCE DE DEFI D'ECRITURE

Tout est , mais pour ceux qui ont la flemme de se déplacer, voici les consignes :

Mettez-vous dans la peau d’un animal, peu importe lequel, peu importe qu’il soit de compagnie, sauvage, dans un zoo ou dans votre arbre…

J'ajouterai, peu importe que vous aimiez les animaux ou pas !

Il faudra que le tout fasse entre 300 et 500 mots, et votre texte devra être posté avant le 24 février 2010. (Si vous souhaitez devenir "auteur" sur notre blog, adressez-vous à Emma, si vous souhaitez écrire en dilettante, je peux publier votre texte ici, si vous me l'envoyez par mail, et sur le blog défi d'écriture aussi d'ailleurs.)

(Je ne sais pas pourquoi, mais Emma, qui a conçu ce défi, a sans doute dû se dire que comme j'étais en vacances, il ne fallait pas me demander quelque chose de trop difficile. Pour un cheval qui parle, un tel défi, c'est du gâteau !)

L'illustration m'a été inspirée par Harvey, un film avec James Stewart qu'on s'est regardé hier soir et qui nous a beaucoup fait rire. On avait besoin de léger pour notre soirée vu qu'ADMV repartait au boulot ce matin...

lundi, 15 février 2010

QUE DES QUALITES !

L'envie de vous raconter ma semaine est forte. Mais c'est dur de trouver les mots. Alors, pour certains, je les ai inventés. (Profs de lettres, passez votre chemin...) Illustrés, vous les comprendrez.

 

Amabilité

 

Beauté

 

Communicabilité

 

Disponibilité

 

Efficacité

 

Fragrancité

 

Grandiosité

 

Héliosanté

 

Intimité

 

Jovialité

 

Kiloenmoinsité

 

Luminosité

 

Musculosité

 

Nouveauté

 

Originalité

 

Particularité

 

Qualité

 

Radieusité

 

Savourosité

 

Tonicité

 

Ultimité

 

Volupté

 

Waterité

 

Yessité !

 

Zenitudité

 

 100_7823.jpg

 

 

 

 

100_7747.jpg
100_7768.jpg
100_7744.jpg

 100_7788.jpg

100_7835.jpg

100_7740.jpg

100_7839.jpg

100_7806.jpg

dimanche, 14 février 2010

ED VA MIEUX

"Le tarif est élevé et ce n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale. Certains arrivent quand même avec une ordonnance. Les chambres sont très confortables et la vue magnifique, sur la mer. On peut fermer à clé, mais le personnel peut entrer à tout moment. On nous assome à coup de soins journaliers fixés suite à une visite médicale obligatoire en début de séjour. Le soir on s'endort à 21 heures comme une masse, pour se réveiller comme une fleur entre sept et huit heures du matin. On est libre de sortir de la propriété, mais il n'y a rien à faire alentours. Il faut signaler que l'on sort en laissant sa clé à l'accueil. Pour les promenades, le parc est magnifique. Les résidents se croisent en peignoir tout la journée, cependant pour les repas, on leur demande de renfiler une tenue civile. Tous les soins sont pratiqués par des personnels performants et souriants sur un fond de musique douce et relaxante. Le centre est situé assez loin du domicile (1 600 km) pour que les visites, bien qu'autorisées, soient rares. Tous les soirs vers 18 heures une jeune femme en blouse blanche frappe à la porte et donne un bonbon. A la fin du séjour il est prévu que l'on soit assez en forme pour réintégrer la vie normale et retrouver ses nuisances, telles que portables, ordinateurs, etc."

Si vous n'étiez pas préalablement informés de mon lieu de villégiature, faites travailler vos neurones et dites-moi où j'étais et ce que j'y ai fait. Peut-être s'est-on croisés... en peignoir...

vendredi, 05 février 2010

A BIENTOT

Promis, je vous raconte en rentrant. Je suis dans une impatience de partir que je n'avais pas connue depuis longtemps. Et c'est demain !

jeudi, 04 février 2010

ALERTE A L'HOMOPHOBIE DANS L'EDUCATION NATIONALE !

Le ministre de l'Education Bientôt Plus Nationale vient de prendre une décision homophobe. Restera-t-il ministre ? Oui, certainement. Allez lire l'article complet sur le site de Têtu. Mais je vous en offre un extrait ici.

"Le ministre de l'Education, Luc Chatel, a voulu clore la polémique qui entoure «Le baiser de la lune», ce film d'animation destiné à évoquer l'homosexualité dans les écoles primaires. Mais il s'est rangé du côté des associations de «défense de la famille» ou encore du côté de Christine Boutin, en estimant mercredi sur RMC que ce court-métrage n'avait «pas vocation à être projeté en primaire».

«Je dis oui à la lutte contre l'homophobie, oui à la lutte contre les discriminations, oui à la sensibilisation de nos lycéens et de nos collégiens, mais je pense que traiter ces sujets en primaire, ça me semble prématuré (…) ce film n'a pas vocation a être projeté en primaire», a déclaré le ministre."

Selon lui et plusieurs associations "bien-pensantes" il est urgent d'interdire ce film dans les écoles. Il est vrai que la bande annonce a l'air effrayante !


Le Baiser de la Lune (Bande Annonce)
envoyé par APGL. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

Alors, je propose une mesure encore plus efficace pour que les enfants ne voient pas CA si tôt ! Virons de l'éducation nationale tout le personnel homosexuel !

Un autre article sur le sujet : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20100203.FAP6288/le_baiser_de_la_lune_na_pas_vocation_a_etre_projete_en_.html

Et voici le genre de gens que Chatel suit : http://www.mondeetvie.com/article-le-baiser-de-la-lune-ou-l-homosexualite-enseignee-aux-enfants-du-primaire--41262406.html

http://www.les4verites.com/Halte-aux-incitations-homosexuelles-dans-les-ecoles-primaires-2621.html

Il dit avec du mépris dans la voix qu'il s'agit d'une entreprise "privée". C'est vrai que d'habitude le gouvernement est toujours contre faire entrer les entreprises privées dans l'école... Allez quand même voir la liste des partenaires financiers de ce film : http://www.le-baiser-de-la-lune.fr/partenaires/ et lisez les buts du créateur du film et de sa société d'éditions "Le Mouton à Plumes". (tous les onglets en haut sont intéressants.)

Je ne découvre cette affaire qu'aujourd'hui, mais apparemment cela fait plusieurs mois que des agités réactionnaires font circuler une pétition contre ce film avant même qu'il n'existe ! Il y a donc eu une "contre-pétition", mais elle est cloturée : http://www.mesopinions.com/Soutien-aux-initiatives-de-lutte-contre-l-homophobie-en-milieu-scolaire-petition-petitions-37bd9bd22c64de2b183655aea3088821.html

J'attends avec impatience la pétition qui exigera le limogeage de Chatel pour homophobie active.

mardi, 02 février 2010

ZORGLUB

On a vraiment une flèche au pouvoir !

http://1pic1day.com/nicolas-sarkozy-sorry-for-the-time-video

Et à tous les pouvoirs je dois dire. Ma proviseure-adjointe va réussir à me faire détester mon métier. Ce n'est pas elle cependant, mais le petit sus-nommé, qui m'a fait penser à ce personnage. Ce n'est qu'ensuite que je suis allée relire la notice sur wiki, car mes souvenirs de lectures de jeunesse n'étaient pas très nets. Et je ne me suis en effet pas trompée !

 

 

Époque Le mythe Zorglub (selon wikipedia) C'est un être mégalomane hors-norme. Il est doté d'un égo surdimensionné (il parle régulièrement de lui à la 3e personne) et est d'une nervosité extrême. On le découvre dans une longue aventure couverte par deux albums : Z comme Zorglub et L'Ombre du Z. Il y joue le rôle du méchant. C'est alors l'archétype du savant fou et du génie du mal. Le personnage est cependant d'une grande maladresse et se montre souvent ridicule plutôt qu'effrayant. Une sorte de Gaston Lagaffe qui aurait mal tourné.

Son égo et sa mégalomanie le poussent à nommer tout l'environnement qu'il a créé autour de lui avec le préfixe Zorgl. Son invention clé s'appellera la zorglonde. Grâce à celle-ci, il se compose une véritable armée de Zorglhommes, en réalité des gendarmes qu'il a hypnotisés. Ces Zorglhommes parlent tous la zorglangue (qui ne diffère du français que par le fait que les lettres des mots sont inversées), et leur leitmotiv est « Eviv Bulgroz ! » (ce qui signifie « Vive Zorglub ! »). Il crée de nombreuses bases où sont rassemblés les zorglhommes. On connaît le nom de six de ces bases (même si d'après les différentes cartes représentées, il semble y en avoir davantage) : Zorgland, Zorgrad, Zorg-City, Zorg-les-Bains, Zorgville, Zorgburg. Zorglub a également fabriqué des véhicules futuristes, comme la Zorglumobile ou le Zorgléoptère.

De plus, il n'est pas si méchant au sens où il ne tue pas, et dans L'Ombre du Z on voit qu'il n'est pas du tout conscient du mal qu'il provoque.

Les seules actions réellement criminelles de son organisation ont été dirigées par Zantafio à l'insu de Zorglub. Zantafio finit par blesser gravement Zorglub avec un rayon de la mort expérimental.