Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 septembre 2009

NON, CE N'EST PAS UN REMAKE DE SCARY MOVIE

C'est encore un nouvel objet dans ma maison. C'est encore un cadeau d'ADMV. Je suis gâtée et protégée !

100_7351.jpg
100_7356.jpg
Nous nous sommes remises au vélo. Bientôt la piscine !

lundi, 28 septembre 2009

CONSONNE ! AH QUE JE VAIS OUVRIR !

Ce weekend ADMV m'a fait un cadeau. Deux porte-clefs. Leur particularité ? On siffle, et on retrouve ses clefs tout de suite à cause d'un bip. En vérité, ça répond à certaines fréquences, à beaucoup même, et j'ai dû déjà retirer celui de ma clef de voiture, car si j'allume l'auto-radio, ça bippe non-stop...

L'autre, celui qui est sur mon trousseau où se trouve mes clefs tant de maison que de classe, armoire, parking, etc, je l'ai laissé... pour le moment. Dès que je me fâche en classe, pour demander le silence par exemple, ça bippe ! Vous imaginez l'ambiance. Je vais peut-être le garder comme signal pour mes élèves. Si ça bippe, c'est qu'ils ont été au-delà de mon seuil de tolérance.

jeudi, 24 septembre 2009

EMMA ME SAUVE... POUR CETTE FOIS !

Il y a quelques temps déjà, Emma, blonde qui réfléchit et dont le blog n'est pas toujours assez visité (Mais peut-être ne traîne-t-elle pas assez les blogs elle-même ?) m'a taggée.

Faire une note qui présente cinq livres qui ont été écrits par des écrivaines. Je vais vous les présenter dans l'ordre où je les ai lus, mais sans remonter aussi loin qu'Emma. Quoique j'aurais pu vous parler longuement du Club des Cinq en Péril, dont l'héroïne, Claude, a été l'objet de projection chez bien des futures homos !

Je vais commencer avec Ainsi Soit-elle de Benoîte Groult, que j'ai lu en 1977. Livre fondateur de qui je suis aujourd'hui. J'aimerais tant qu'il soit au programme en seconde, au moment où mes élèves rêvent de leurs vies d'adultes et qui me font peur par leur ignorance, volontaire ou non, du féminisme.

auteuretag1.jpg

Mon deuxième titre, c'est mon premier titre de "chick-lit", drôle, et très marqué par son époque. Je l'ai lu quand j'étais assistante en Angleterre en 1984. Aujourd'hui il a valeur de témoignage. Il s'agit d'un roman épistolaire "hilarious" comme la couverture m'en avertissait. Love, Mary de Mary Gwynn (un nom d'auteure prédestiné pour une lectrice qui s'ignorait à l'époque comme moi...). On ne le connait plus aujourd'hui, j'ai même dû scanner le mien pour vous offrir cette image !

auteuretag3.jpg

Le troisième, c'est en fait une trilogie, signée Marie Chaix, la soeur d'Anne Sylvestre. Un beau livre de femme qui raconte comment on se construit quand on a un père "collabo". Ca doit être tellement plus lourd à porter que d'avoir un héros dans la famille, bien que ça aussi, ça puisse marquer une famille de manière indélébile et profonde. Je parle donc de Les Lauriers du Lac de Constance, Les Silences de la Vie d'une Femme et L'Âge du Tendre. Je les ai lus de 1985 à 1988.

auteuretag4.jpgauteuretag5.jpgauteuretag6.jpg
Mon quatrième choix est un pavé de Marge Piercy, écrivaine américaine, dont peu de romans ont été traduits et pourtant tous ses romans m'ont emmenée loin, sans que je puisse leur résister. Mon préféré reste le premier que j'ai lu d'elle : Gone to Soldiers. Une saga à multiples points de vue sur la Deuxième Guerre Mondiale. En 1990, mon projet était de le traduire avec mon amie anglaise Alison, et puis... Mais internet est là, on s'y mettra peut-être.
auteuretag2.jpg

Il y en a eu bien d'autres depuis, mais vous les connaissez sans doute, surtout les petites jeunes qui me lisent, alors que les titres ci-dessus, faudra peut-être les acheter d'occase. Mais mon dernier titre, c'est du récent, et je ne l'ai pas encore lu. ADMV vient de me l'offrir. Il est arrivé par courrier. En français cela l'a fait mourir de rire. Alors je suis très impatiente de le commencer : The Spellman Files de Lisa Lutz.

auteuretag7.jpg
Comme à chaque fois que je réponds "présente" à un tag, je n'oblige personne à me suivre, mais s'il vous en dit de parler d'un livre écrit par une femme, je serai ravie de prendre des idées.

mercredi, 23 septembre 2009

SOON

Hockney

Loustal

C'est la mode des notes sans texte. Et ça me va bien, vu la fatigue et l'heure tardive.

Je ferai mieux la prochaine fois.

lundi, 21 septembre 2009

MIEUX VAUT ETRE UN ANGLAIS PAUME QU'UN FRANCAIS POLI.

Aujourd'hui pour que mes secondes se connaissent mieux, c'était la journée "contact". (Comme à l'UCPA, mais sans la danse du tapis et le jeu "action - vérité"). On n'est pas fun, on se contente d'une visite du musée avec analyse d'un tableau le matin et un rallye par équipe l'après-midi dans le centre ville. C'est culturel, mais pas trop, et le but c'est que les djeuns demandent aux gens, observent, fassent appel à leur bon sens. A leur quoi ? Je suis tombée sur un groupe de futés qui ciblaient l'âge de leurs victimes selon les questions, se partageaient le travail selon leurs compétences et avaient l'air de bien apprécier la balade au soleil. Une question leur posant un problème apparemment sans solution, ils décident d'aller à l'office de tourisme. Bonne idée à priori. Mais là-bas, un autre groupe avait eu la même idée et la dame apeurée, ou acariâtre, a jeté tout le monde et toutes les questions dehors. Un de mes élèves ne s'est pas dégonflé, il m'a demandé la traduction de "bâtiment" avant de rentrer et se faire passer pour un touriste anglais, ou du moins qui ne parlait qu'anglais. Et ça a marché ! Il est revenu avec l'info.

Isn't life beautiful ?

samedi, 19 septembre 2009

N'EN CROYEZ PAS TOUJOURS VOS YEUX !

Sur le trottoir arrive vers nous, nous sommes en voiture, un homme à catogan, une petite fille à la main. Il est vêtu d’un jean noir et d’un blouson de survêt à capuche.

 

ADMV : Je ne sais pas à quoi c’est dû, mais je vois de plus en plus d’hommes qui ont des seins.

ED : euh, là, en l’occurrence, il en a, oui, mais c’est parce que c’est une femme.

 

Mais honnêtement, il fallait vraiment y regarder à deux fois. Et c’est vrai qu’il y a de plus en plus d’hommes qui ont des seins. Surpoids ?

 

Et ils ne portent pas pour autant de soutien-gorges. La femme qui passait, si. C'est d'ailleurs le seul indice qui m'a fait prendre conscience de son sexe.

 

Voyez-vous une femme ou un homme ?

vendredi, 18 septembre 2009

NOUVELLE VAGUE

Je n'ai pas reconnu les acteurs qu'ils ont choisis pour remplacer De Funès, Lefebvre et Galabru, mais j'ai quand même bien vu que c'était une scène d'un nouveau film de la série « Les Gendarmes » qu'ils passaient l'autre jour à la télé. C'était assez tard le soir, sans doute pour ne pas traumatiser ceux des élèves qui voudraient encore « embrasser » cette carrière. Bon, à mon avis, faut quand même pas être dégouté !

Reprenons. Le décor, un bureau verdâtre. Assis au bureau un homme, grand viril, on sent bien qu'il est pas taillé dans la dentelle, mais bon, faut c'qu'il faut, c'est pas un pédé. On comprend vite qu'il est du Géhigéhenne. La situation est nouvelle et novatrice : dans cette unité musclée, ils ont besoin d'un bulbe, je veux dire d'un cerveau et d'une sensibilité, pour pouvoir causer dans le mégaphone avec ceux qui sont prêts à dézinguer tout le monde à la kalachnikov. Du genre « mais non monsieur Ducschmoll, c'est pas raisonnable, ça va salir partout, et vot' femme elle mérite pas ça », ou, « réfléchissez bien, z'êtes sûr que vous allez pas le regretter ? »

 

Ca, les mecs du Géhigéhenne apparemment, ils sont pas capables ni d'y penser, ni d'y dire. Donc, ils font des entretiens pour recruter un médiateur (ah ! le grand métier hyperfacheune !!!) Et je vous le donne en mille, ils recrutent ... parmi les gendarmes ! C'est vrai que comme gens doux, compréhensifs, subtils et communiquants, y'a pas mieux, je me le dis à chaque fois que j'en rencontre.

Pour bien montrer qu'ils sont gentils, on nous en montre que des polis qu'écoutent bien quand le grand chef pas pédé il leur explique d'une voix qui ferait peur à Hulk toutes les qualités que je vous ai dites en haut. Ensuite, ils les rencontre un par un, et l'ambiance est tendue, mais humaine. Ca donne ça :

Le chef du Géhigéhenne : Quelle est votre plus grande qualité ?

Le gendarme : l'honnêteté.

Le chef du Géhigéhenne : Et votre plus grand défaut ?

Le gendarme : chuis un peu têtu.

Le chef du Géhigéhenne : têtu ou obtus ?

Le gendarme : obtus.

Le chef du Géhigéhenne : Vous savez c'que ça veut dire « obtus » ?

Le gendarme : non.

 

Rires enregistrés. (enfin, non, ils les avaient oubliés, ce n'était qu'une maquette du film, mais je pense qu'ils vont les rajouter.) Y'a encore eu deux trois interviews de gendarmes de ce genre. Pis...

 

Le Récitant : Mais... dans les vingt-six candidats, grande évolution, il y a quelques femmes ! Et les hommes musclés du Géhigéhenne, y sont dôlement contents, parce que les femmes, elles sont aussi capab's que les hommes, etc, etc.

 Le chef du Géhigéhenne à une belle blonde : Bonjour ! Ca nous fait plaisir d'avoir des collègues féminins ! (je le mets en gras, parce que j'ai cru comprendre que c'était le gag-clé.)

Quelle est votre plus grande qualité ?

La blonde en uniforme : Ca, ce sont les gens qui travaillent avec moi qui pourraient le dire. Moi j'ai envie de faire ce métier, mais ceux qui travaillent avec moi savent si j'en suis capable.

Alors, là, on comprends que c'était LA phrase intelligente que Le chef du Géhigéhenne attendait, et qu'elle va être prise pour le poste !

Je sens que ça va être du grand cinéma !

mercredi, 16 septembre 2009

LET ME INTRODUCE TO YOU...

Ben voilà, il ne m’arrive pas grand-chose ces temps-ci. Le boulot se passe bien malgré les effectifs pléthoriques. Les élèves sont plutôt sympas, je vois peu la hiérarchie, il ne pleut pas et ADMV a passé un long weekend chez nous pour une fois.

 

 

Mais il y a un élément nouveau dans ma vie. J’ai une nouvelle venue dans mon quotidien. Il ne restait plus qu’elle dans le rayon où je l’ai trouvée, mais elle me va si bien !

 

Pour lutter contre la froideur qui guette mes mains chaque hiver, une petite bouillotte en plastique qu’il suffit de garder dans sa poche. On « casse » le petit bâtonnet en plastique qui se trouve à l’intérieur et on a de la chaleur pendant une demi-heure !

 

Je vous présente : Madame Canaille .

100_7287.jpg100_7288.jpg

samedi, 12 septembre 2009

LE MONDE AVANCE-T-IL ?

Il est 18 heures, fin des cours, pas mal d’élèves devant le lycée. Tout en regagnant ma voiture, j’aperçois une de mes élèves de terminale. Elle l’aperçoit, lui prend la main, l’embrasse. Rencontre une de ses amis, s’arrête, ne lâche pas la main aimée. Je lève les yeux, cette main appartient à une fille.

 

Enfin ! Des couples on en voit beaucoup au lycée. Mais des couples gays, non. Quand je les aurais croisées assises sur un escalier ou affalées comme leurs homologues hétéros, je pourrai dire : « Le monde avance. »

 

Mais tant qu’il y aura des comportements archaïques acceptés par la majorité, nous n’avanceront pas tant que ça.

 

http://www.rue89.com/2009/09/03/sportives-et-homosexuelles-le-grand-tabou

 

Et je n'oublierai pas dans les grands scandales homophobes de notre pays, la censure de la chanson de Lilly Allen, où elle dit "Fuck you" à tous les homophobes, que j'avais entendue une fois intégralement sur Europe 1, mais que j'ai réentendue censurée (on n'entend plus que "Uck you", c'est riducule !) sur 107.7, la radio de l'autoroute !!! Dans notre pays prude et cromagnonesque pour ce qui est de l'homophobie, on censure un "gros mot", sans chercher à savoir à qui il s'adresse, ou plutôt en permettant de ce fait à tous les homophobes de ne pas être insultés. En tant que lesbienne, c'est moi qui me suis sentie insultée par cette censure.

S'il vous plait, allez réécouter son clip non censuré et traduit sur ma note du 30 juillet !

http://whatamistilldoinghere.hautetfort.com/archive/2009/...

 

mercredi, 09 septembre 2009

ENTRE LES LIGNES

La rentrée, c'est aussi lire les fiches des élèves. Deux perles pour la route des anglophones : « My favourite hobbit is writing. » « I want to do right studies. »

En français pour tout le monde : il y en a un qui me dit que ce qui le met en colère, c'est d'entendre son petit frère jouer du violon, car il fait d'horribles fausses notes, et qui ajoute que la deuxième cause de ses colères, c'est les gens qui critiquent les autres derrière leurs dos !

C'est se rendre compte que 7 élèves sur 64 ne se souviennent pas du dernier livre qu'ils ont lu ou ne répondent pas à la question, 7 sont plus honnêtes et admettent sans complexe « Je ne lis jamais de livres », ou « je ne lis jamais pour le plaisir. », 6 répondent par un titre de manga ou de BD (Titeuf !), deux donnent le titre d'un magazine, et un pense que « les meilleurs moments du football » ça peut être considéré comme un titre de livre. (Bon, là, je sais, je suis intolérante, un brin méprisante, mais c'est parce que les supporters de foot de ma ville m'ont volé la boîte aux lettres qui était sur le chemin du lycée, et ça m'a mise en colère, et n'a pas rehaussé l'estime que j'avais pour eux.)

Les lectures de mes élèves c'est Harry Potter, Twilight, Marc Levy, Urgence (c'est une novellisation de la série TV ?), mais aussi Genet, Hugo et Voltaire, dont l'élève qui l'a cité m'a précisé « Ca m'a plu. ».

41 lecteurs contre 23, ce n'est pas une proportion négligeable, et je ne suis pas sûre qu'elle ait été plus grande quand j'étais lycéenne, quoi qu'on en dise. Je garde donc espoir pour cette année, comme pour les autres.

dimanche, 06 septembre 2009

OU EST SA CH'MISE GRISE ?

Ayant passé une bonne partie de mon weekend à paramétrer et à déchiffrer le mode d'emploi de mon nouveau brand new enregistreur/graveur de DVD (!) j'ai failli louper l'actu ! Heureusement qu'Agathe veille...

Alors une pensée pour Sim. Combien d'entre vous peuvent se vanter de l'avoir vu chanter en live, et devant un public en délire "Et vlan ! Passe moi l'éponge !" et "J'aime pas les rhododendrons" ? Ca m'est arrivé quand j'avais 11 ans à la foire-expo de Maville, et je m'en souviens encore.

Une tête comme la sienne, ça ne s'invente pas. Je vous l'offre !

PS: Je ne sais pas si j'ai la tronche en biais comme la baronne de Sim, mais à la Keufna, quand j'ai dit que je voulais acheter un enregistreur/graveur, le mec m'a regardée et m'a dit "Vous voulez quelque chose de simple !", comme si c'était une évidence.

samedi, 05 septembre 2009

LES BLANCS ET LES COULEURS

Depuis trois semaines je redécouvre une occupation et un type de lieu connus quand j'étais en Angleterre. En effet notre lave-linge garanti deux ans chez une marque dite fiable (après tout disons leur nom : Bosch) est tombé en panne au bout de deux ans... et deux mois. Une pièce en plastique s'est cassée. Le réparateur, ou plutôt le constateur de déficience technique, nous a dit que c'était de notre faute, et en plus, avec un devis de réparation de 370 euros, ne peut nous affirmer que notre machine remarchera correctement !

Evidemment, nous n'avons pas signé le devis, nous avons repéré une machine simple à à peine plus de 300 euros, et si elle tombe en panne au bout de deux ans, au moins nous n'aurons pas de regrets.

En attendant je vais au lavomatic, lieu où l'on rencontre des gens très cosmopolites, mais où apparemment en France, les liens sociaux ne se créent pas aussi facilement qu'en Angleterre. Là-bas, je me payais trois quarts d'heures de conversation en anglais pour pas cher !

Vous avez le choix d'admirer votre linge qui tourne, ou d'aller boire un café au bar d'en face, ou encore de lire, de préférence votre propre livre, car la lecture locale, c'est Paris-Match et Nous Deux ! Je ne savais même pas que ce dernier existait encore...

Je ne serai quand même pas trop triste de quitter mon beautiful lavomatic quand notre nouvelle machine sera livrée !

jeudi, 03 septembre 2009

CONVERSATION POST-RENTREE

"Alors, tu les as trouvés comment tes secondes cette année ?"

"Nombreux."

Les résultats vont sûrement baisser proportionnellement aux conditions de travail, mais tout espoir n'est pas perdu.

 

 EDIT DU MATIN :

Un petit clin d'oeil à Virgibri qui est choquée qu'il y ait des fautes (énormes, il faut le dire !) dans les avis officiels dans les gares à propos de la grippe. Les nouveaux n'ont pas toujours le niveau...

http://www.france-info.com/spip.php?article337233&the...

 

A PROF MIEUX ASSIS, PROVISEUR MIEUX SERVI

Nos emplois du temps sont fromagers. Je m'explique. Ils comportent moult trous. Les tâches qu'on nous imposent exigent de plus en plus l'informatique. Mais on pense à nos dos :

C'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant. Le lycée en a acheté 5 ! Serait-on en train de reconnaître l'augmentation de notre volume horaire de travail ? Ou en passe de vouloir l'augmenter encore...

mardi, 01 septembre 2009

LA RENTREE EST REVIGORANTE

Un lycée trop petit pour le nombre croissant d'élèves, résultat, un emploi du temps lourd et qui ne va pas arranger nos weekends à ADMV et à moi. Merci Monsieur l'ex-ministre que j'ai entendu faire le bilan de ses deux ans, en se glorifiant d'avoir atteint l'objectif de supprimer 13 500 postes. Bel objectif que voilà, qui me donne deux classes de 2nde à 36 élèves. C'est une situation saine et motivante. Je vais pouvoir me dépasser en trouvant des démarches pédagogiques innovantes pour que mes élèves parlent plus et mieux anglais. C'était bien un des objectifs de Dark Vados, n'était-ce pas ?

Bon, je ne vais pas faire que me plaindre. Je n'ai pas vu la journée passer. Réunion pléniaire le matin, puis enchaînement de diverses réunions jusqu'à 19 heures, je serais bien ingrate de trouver ça insuffisant !

La lecture de quelques mails de RESF qui m'informent de l'application presque maniaque de Besson qui veut faire mieux qu'Hortefeux, temine de me rendre heureuse.

Belle rentrée, vraiment ! Et bonne chance à vos enfants pour qu'ils trouvent une place assise dans la classe.