jeudi, 29 novembre 2007
C'est la mort qui t'a emporté...
Marcia Baïla est toujours là. Le nom de Fred Chichin est peut-être un peu moins connu, et pourtant !
Avec Catherine Ringer ils l'avaient créée, en 1984. Cette année-là je me laissais emporter par cette chanson, découvrant la richesse que ma vie aurait désormais. Ils ont cherché une nouvelle façon, et l'ont inventée ! De la première note à la dernière, je suis transportée dans ma jeunesse et des émotions que je ne peux décrire ici.
C'est comme ça !!!!!!!!!!!!!! Ciao ! Et force à Catherine Ringer !
(Edit : Titre sans faute grâce au justicier des blogs ! Merci Max.)
07:15 Publié dans Total Respect | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : vive la vie, adieu, Fred Chichin, Rita Mitsouko
mercredi, 28 novembre 2007
Je tiens toujours mes promesses
Je vous avais promis de vous présenter quelques unes des cartes postales que j'ai en stock dans mon gros carton, dans mon armoire ! Celle-ci a été publiée après un concours de pubs pour les jouets Zorg, organisé par Canal Plus, à l'époque où cette chaîne encourageait la création (Fin des années 80 ?), et je suppose qu'elle avait été primée. Je l'ai achetée, blue-tackée au-dessus de mon bureau quelques années, mais ne l'ai jamais envoyée. Je vous l'offre :
13:55 Publié dans Smile ! | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : vive la vie, jouets, pub, créativité
dimanche, 25 novembre 2007
Dites-moi ce que vous y lisez...
Il est un lieu, qui est partout un peu semblable, et en même temps si particulier, si propre (si je puis m'exprimer ainsi) à chaque propriétaire. Ce qui fait le charme et la personnalité de ce lieu, ça peut-être la des murs et de la lunette, le parfum d'ambiance et di savon, mais aussi, et surtout ce qu'on y lit.
Je viens d'aller chercher les trois premières lectures qui me sont tombées sous la main, et voici ce dont il s'agit :
1. Le Petit Livre de la Paresse de Jack Chaboud, dans lequel on trouve par exemple cette phrase : "La télévision n'engendre pas la paresse ; elle prive ses assujettis de la liberté de ne rien faire."
2. Un numéro de la revue Beaux-Arts, consacré à "Ingres érotique".
3. Le livre lourd et grand format, mais source inépuisable de souvenirs et articles variés... L'Almanach 1973/2003 de Libération.
Et chez vous, qu'est-ce qu'on y lit ?
20:45 Publié dans Quotidien agréable | Lien permanent | Commentaires (45) | Tags : vive la vie, aisance, lecture
samedi, 24 novembre 2007
La forme, ça tient à un cheveu !
Hier matin, je m'étais dit : ce soir ADMV rentre, on va se passer une bonne soirée, soyons belle ! Et je m'étais donné du mal.
Mais après deux nuits d'insomnie, sans personne pour jouer au jeu hyper intelligent de Pascale et son amoureux, j'ai eu du mal à assumer ma journée de sept heures, les allers et venues entre la salle de devoirs, et ma salle de classe, les élèves qu'avaient pas écouté compris dans quelle salle était ce fameux devoir, la pro-adjointe qui essayait de m'expliquer quelque chose à propos de la réunion de parents, l'assistante américaine qui voulait ses listes (et qui avait bien raison), les deux tests à finir de mettre en page et photocopier pour les assistants d'éducation pour le jour où je serai absente parce que j'accompagne un voyage de 8h à 2h du matin !, l'affiche pour dire aux collègues qu'ils peuvent poser des questions pour le prochain CA, après tout ça donc, j'étais lessivée, explosée, claquée. Comme m'a dit ADMV "T'es un dada fringant des cheveux, mais flapi du reste !"
L'essentiel, est qu'elle ait vu mon brushing.
J'étais tellement HS que j'ai oublié de neutraliser mon radio-réveil, et ce matin, 6h20, réveil avec je ne sais quelle chanteuse que je ne connais pas... J'éteins tout de suite, mais faut se rendre à l'évidence, je nous ai niqué la grasse mat' ! En plus je décèle tout de suite une migraine dont je suis sûre qu'elle ne va pas partir comme ça. Alors j'emploie les grands moyens : oro-dispersion de mon médoc miracle, baume du tigre sur les tempes et la nuque. J'embaume la chambre. ADMV se réveille définitivement. Elle râle même pas, et va me faire un café bien fort, ce qui est le troisième élément de mon traitement anti-migraineux. C'est pour ça que c'est l'ADMV, elle est aux petits soins !
N'essayez pas de me la piquer, elle est gentille qu'avec moi !
09:55 Publié dans petits détails qui n'échappent pas | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : vive la vie, quotidien, migraine
jeudi, 22 novembre 2007
Martine n'est plus, Vive Caroline !
Par centaines les bloggers ont donné une nouvelle vie à l'héroine de mon enfance. Consommation légale et illimitée à l'époque...
Le générateur a été fermé. Dommage, on rigolait bien. Je vous propose la première d'une nouvelle série, avec Caroline, qui était un peu moins niaise que Martine, il faut l'avouer, mais particulièrement misanthrope puisqu'elle ne s'entourait que d'animaux.
Voici la couverture que je vous propose :
En hommage à toutes les paroles intelligentes prononcées ces temps-ci par des personnes occupant des postes dits "à responsabilité".
Santini, le seul à avoir fait des pronostics sur la grève, les syndicats n'en ayant pas fait :"Ca n'a pas raté, c'est significatif, mais c'est beaucoup moins qu'annoncé", a déclaré M. Santini, parlant d'un taux de grévistes de 29,36%, synonyme de "grève moyenne" selon lui. (Yahoo).
Sarkozy :"Dans une démocratie aboutie, la majorité doit l'emporter sur une minorité très minoritaire, fusse-t-elle violente (...) Je pense à ces millions de Français qui, après une journée de travail, n'ont plus de bus, de métro, de train pour rentrer chez eux et sont fatigués d'être pris en otages", a-t-il poursuivi.
J'ai entendu un auditeur sur Europe 1 traiter les grévistes de terroristes.
Je ne me savais pas tout cela.
09:05 Publié dans Smile ! | Lien permanent | Commentaires (36) | Tags : vive la vie, prise d'otages, grève
mercredi, 21 novembre 2007
Mon 20 novembre à moi
Je voudrais tout d'abord compatir avec tous ceux pour qui cette journée du 20 a été insupportable, exécrable, niquée. Car pour moi, pour être honnête, ça a été une très bonne journée.
Tout d'abord, grâce à la grève des cheminots, c'était le bordel à la gare, et ADMV a choisi de rester une journée de plus à la maison, plutôt que de galérer dans les transports pour une journée non rentable. Et la rentabilité, de nos jours, c'est le maître-mot ! Elle rattrapera sa journée une autre fois, vlà tout !
Y'a un truc qu'il faut que je vous dise, pour ceux qui l'auraient pas encore compris, je souffre de cette maladie honteuse, enfin, j'en conclus que c'est une maladie honteuse à force d'écouter les media d'"information" et les blogs, je suis syndiquée. Rassurez-vous, ça ne s'attrape pas, et ce n'est pas si affreux à regarder qu'on aimerait souvent le faire croire.
Donc, je devais envoyer à mon syndicat, les premiers chiffres des grévistes dans mon lycée à 9 h 30. Je ne sais pas si le personnel non gréviste est particulièrement nul en arithmétique ou faisait preuve de mauvaise volonté, mais je n'ai pas réussi à les obtenir. "Pas encore calculés" qu'elle a dit la secrétaire à 9 h 40 ! Bref, pour ne pas arriver en retard à la manif, je suis partie en vélo. Manifester à vélo, c'est cool, ça fait un appui pour la vioque que je suis, mais c'est pas aisé de se faufiler dans la foule, donc, pour parler aux autres, il faut attendre qu'ils viennent à vous. On était nombreux, pas la giga manif, mais honorable. Mon papa me disait toujours que le bon dieu était laïc et de gauche, car il faisait toujours beau les jours de manifs d'enseignants, et il aurait eu raison hier encore, il ne s'est mis à pleuvoir quelques gouttes que juste après la dispersion ! Je me suis sentie bien pendant ces deux heures : Entourée de gens motivés, qui m'ont montré que je n'étais pas la seule à croire encore dans le service public. (A propos du lavage de cerveaux organisé par les journalistes, les Guignols dimanche dernier nous ont offert une analyse très pertinente. Elle n'est pas encore sur dailymotion ou youtioube, dommage.) J'ai marché un moment avec mes vieux potes de mes débuts dans l'educnat. Ils sont toujours là, ils changent pas. J'ai bavardé avec ma copine de sixième, qui est devenue prof de musique, et qui a été ravie que je lui envoie la vidéo du mammouthophage. J'ai croisé un jeune stagiaire du lycée, qui, lui, ne croit pas aux rumeurs que si on fait grève, on n'est pas titularisé. Les jeunes ! ça, c'est que de l'intox, pour se justifier de ne pas faire grève. Je ne connais aucun prof qui ait été pénalisé en aucune manière d'avoir fait grève. Sinon, il y a longtemps, que j'aurais eu un blâme ! J'ai attendu quelques temps sur le côté pour voir passer les étudiants qui nous avaient rejoints, et j'ai eu un sourire en reconnaissant des visages qui étaient dans mon lycée l'an dernier ou l'année d'avant. Je les ai trouvés bien sages, à côté du tableau que nous en brossent les media. Bien sûr, ils chantaient, criaient et allumaient des fumigènes, mais uniquement des roses et des verts, et c'était très joli dans ma ville grise.
A midi et demie, ADMV m'a rejointe en vélo, et on a été au restau. Quitte à perdre du fric, on se fait la totale ! On a levé nos verres à cette belle manif. L'après-midi j'ai bossé, mais avec du baume au coeur, l'impression d'avoir accompli mon devoir.
Voilà, Aleks, je te l'ai racontée, ma manif. Cadeau pour tes 18 ans !
10:50 Publié dans J'suis quand même un peu prof... | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : vive la vie, manif, solidarité, fonctionnaires
mardi, 20 novembre 2007
Fait pô bô
Non, je ne vais pas parler de météo, enfin, pas que.
Il fait gris et humide, mais pas assez pour m'empêcher d'aller manifester. Voilà pourquoi :
"L'enseignement sera le plus touché par les coupes dans les effectifs de fonctionnaires en 2008 avec 11.200 suppressions de postes, principalement dans les collèges et lycées." (Lu dans Yahoo actualités ce matin)
Toutes les classes de secondes sont à 35 dans ma ville. On finit par se réjouir quand ils sont malades pour qu'on puisse bosser correctement !
Ah oui, et puis au dernier CA de mon lycée j'ai appris que grâce à la décentralisation, le prix de la cantine allait augmenter, mais pas le montant de ce qu'il y aurait dans l'assiette. C'est cool, ça va faire baisser le nombre de Demi-pensionnaires, et raccourcir la file d'attente...
Je ne veux pas finir fonctionnaire minoritaire, entourée de vacataires et contractuels qui ne pourront qu'obéir à des réformes anti-pédagogiques.
Bon, je ne vais pas faire une liste de ce qui ne va pas et de ce qui m'inquiète. Ca vous ferait sûrement ch... . Mais ce sont quand même vos impôts... et vos enfants.
08:45 Publié dans J'suis quand même un peu prof... | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : vive la vie, droit de grève, vive la manif
dimanche, 18 novembre 2007
Cadeaux
Je suis prête à offrir à Zoui un lapin en plastique comme celui-ci :
Si elle me trouve le lien exact pour commander ce lapin-là, joli , tout rose, et qui semble être tout doux, pas comme les horribles lapins en plastique dur qu'elle a mis en lien chez elle. Un lapin qui me rappelle la girafe sophie, quoi ! Parce que j'aurais envie d'offrir à Zoui un objet transitionnel de qualité. (Vous ne me ferez pas croire que ce n'est que de la technologie !) Si elle m'explique vraiment tout ce qu'il peut faire. Si elle me promet de m'expliquer tous ses projets autour d'une crème caramel en décembre ou en janvier. Ben oui, vous l'aurez compris, c'est la période des cadeaux. Et quand ils arrivent par surprise, c'est encore "plus bon" !
On n'est pas obligé d'attendre noël pour en faire, et on a le droit d'en faire après, bien sûr. Un cadeau, c'est un petit "je t'aime" d'amitié, une attention qui ne vise qu'à procurer un peu de plaisir à l'autre, un moment de connivence amicale.
ADMV, qui pense aussi comme ça, et qui a remarqué que les hivers me sont difficiles. Que le manque de soleil nuit à mon moral, mais aussi parfois à ma forme physique, (oui, en ce moment, c'est pas la frite, et c'est peut-être pour ça que je parle du temps...), ADMV, donc, m'a fait un super beau cadeau. Je vais m'en servir trois à cinq fois par semaine, comme c'est écrit sur la notice, et je vais retrouver ma forme de l'été, et vous écrire des notes rigolotes, dynamiques, parce que ma déprime saisonnière ne sera qu'un mauvais souvenir.
Deuxième jour de traitement de luminothérapie. Je vous tiens au courant !
11:00 Publié dans Quotidien agréable | Lien permanent | Commentaires (36) | Tags : Vive la vie, lumière, cadeaux
samedi, 17 novembre 2007
Réveil
10:45 Publié dans Humeurs | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : vive la vie, hiver, froid et soleil
mercredi, 14 novembre 2007
Nuisible
Je ne sais pas quand cela a été dit, mais je sais qui a osé le dire... Ecoutez vous-mêmes ! Celui qui est à l'origine de la destruction de l'image des profs dans l'opinion publique. Celui qui prétend pouvoir parler de l'école, alors qu'il n'est pas capable de finir une phrase. Dans cette prise de parole, il est ignorant, raciste, populiste et montre son inculture.
16:20 Publié dans Scandaleux | Lien permanent | Commentaires (57) | Tags : vive la vie, mammouth, indécrottable.
dimanche, 11 novembre 2007
Pour ceux qui suivent...
09:20 Publié dans Emotion | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : vive la vie, rédaction
samedi, 10 novembre 2007
Ils doivent vraiment se dire que je ne suis pas polie !
Hier j'ai reçu cette carte. Nous étions le 9 novembre, et cette carte avait été postée de Paris le 23 octobre ! Bon, je me suis dit, pour un cheval de labour, c'est normal de voyager lentement...
18:30 Publié dans petits détails qui n'échappent pas | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : vive la vie, vive la poste
Joue, Pascale, joue !
C'est l'arroseuse arrosée, la cinéphile défiée, mais tout le monde a le droit de jouer !
Retrouvez de quelles affiches de films ont été découpés ces enfants.
1. Vipère au Poing 2. Charlie et la Chocolaterie 3. Zazie dans le Métro 4. Ponette
7. L'Exorciste
La septième photo vous est offerte par ADMV.
Good luck !
08:35 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (60) | Tags : vive la vie, cinéma, enfants
vendredi, 09 novembre 2007
Ca vaut son pesant d'asticots !
En rangeant mon grenier, j'ai retrouvé une chemise contenant pas mal de mes devoirs de français de la 3ème à la fin de mon BTS ! Et il en restait une, une seule, de ma cinquième. Un bijou. Je l'ai lue à haute voix à ADMV et son s'est payé le fou rire du siècle. Je pense qu'on avait dû faire une recherche lexicale sur la pêche, car pour info je ne suis jamais allée pêcher de ma vie, et que ma lecture du Vieil Homme et la Mer n'était pas très ancienne.
En voici un extrait, à lire sans modération :
09:35 Publié dans Emotion | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : vive la vie, littérature, chef-d'oeuvre
mercredi, 07 novembre 2007
Nostalgie télévisuelle
Toutes ces photos sont soit extraites de feuilletons que je regardais petite à la télé, soit représentent un(e) acteur(trice) qui jouait dans un de ces feuilletons.
Il y en a 11. Je veux donc 11 titres. Chaque photo porte son numéro d'ordre dans la mise en page.
Certaines sont plus faciles à trouver que d'autres ! Bonne chance ! (surtout aux jeunes... Gnark ! Gnark ! Gnark !)
07:00 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (66) | Tags : vive la vie, jeux
mardi, 06 novembre 2007
Monde cinglé, j't'ai dans la peau...
J't'aime, j't'aime, j't'aime !
A Athènes, deux types font un hold-up armés de ketchup.
A Hambourg, un homme coupe plus de 100 arbres pour mieux voir la mer.
A New york, un voleur d'appareil photos numérique se prend en photo avant de s'enfuir.
Et au Guilvinec, un président qui n'a rien à leur proposer, va voir les pêcheurs en colère, qui n'arrivent plus à vivre et qui réclamaient le ministre...
"T'as beau pas être beau", chantait Chedid, "Monde cinglé", on t'aime, et dans ces quatres nouvelles, il y en a une qui est vraiment insensée ! A suivre...
(Je m'aperçois en tous cas que les pêcheurs font moins peur que les enseignants, puisque, contrairement au 22 octobre, il annonce une visite non prévue au lieu de l'annuler.)
10:00 Publié dans Perplexité | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : vive la vie, le monde est fou
dimanche, 04 novembre 2007
Tout est question de proportion
Un commentaire de Max m'a fait penser à cette carte postale que j'ai en stock depuis un moment. (J'en ai tout un carton, de toutes sortes, et j'en trouve toujours une adaptée à toute circonstance.)
Twingo grandeur nature ou smart miniature... Tout est question d'âge apparemment. (J'avais en fait mémorisé "size" au lieu de "price", mais c'est quand même en rapport avec le sujet, non ?)
19:10 Publié dans Smile ! | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : vive la vie, humour
samedi, 03 novembre 2007
Quand l'actu rejoint les blagues
Dix personnes (sept enfants, trois adultes [adultes ? je demande à voir]) ont été arrêtées en Allemagne parce qu'elles s'étaient entassées dans une Twingo. Soit, c'était un tournage de pub sauvage, soit un remake de la blague : "Comment fait-on pour faire tenir 4 éléphants dans une 2CV (version 2007) ?" (Ici, ils sont ressortis de la coccinelle et procèdent à un lavage gratuit.)
Ou de celle des douaniers Belges qui ne veulent pas laisser entrer 5 personnes dans une Audi Quattro... En plus le même jour, il y avait une dépêche pour dire qu'une éléphante avait été envoyée en Californie finir ses jours, après avoir vécu en solitaire dans un zoo à Anchorage. L'article précisait qu'elle était trop grosse pour voyager dans un avion commercial. Décidément, les compagnies d'aviation ont toujours des problèmes avec le surpoids de leurs clients américains !
Pour le fun, je vous fais profiter de ce dessin que j'ai envoyé à Telle, et qui me fait penser à la blague de la petite souris sur le dos de l'éléphant qui court sur un pont en bois et qui lui dit "Qu'est-ce qu'on fait comme bruit tous les deux !"
11:00 Publié dans Smile ! | Lien permanent | Commentaires (33) | Tags : vive la vie, histoires drôles
vendredi, 02 novembre 2007
Vous donner envie de voir une exposition...
Mardi je suis allée à une exposition consacrée à Francisque Poulbot, particulièrement focalisée sur ses talents d'affichiste et le côté "angélique" du personnage. Le clou de la visite, c'est une émission d'environ 40 minutes en noir et blanc, tournée en 1966 où le témoignage de Roland Dorgelès nous en apprend plus que tous les commentaires sous les affiches.
Il y a 11 ans j'avais déjà vu une expo au Musée Montmartre, où l'amour de l'homme pour les enfants, et tout le bien qu'il leur avait apporté était mis en évidence, sans oublier l'engagement politique. Ce qui m'a frappée c'est l'oubli dans lequel on semble s'obstiner à laisser cet artiste. En 1966 sa veuve et ses amis déploraient qu'aucune rue ne portât son nom à Montmartre (ce fut apparemment réparé en 1968 alors qu'il est mort en 1946), et aujourd'hui j'ai cherché en vain sur internet une photo de lui à vous montrer sur cette note.
J'ai souri de l'audace, mais aussi de la franchise et de l'absence de langue de bois quand sur une affiche promouvant un spectacle gratuit pour les enfants de la Butte, il précisait que "les gosses de riches étaient exclus". Aucun commentaire ne soulignait le fait que les Frères Fratellini lui apportèrent leur participation gratuite à plusieurs de ses spectacles de bienfaisance.
Allez quand même voir cette expo, car les affiches valent le détour. Mais passez aussi par le Musée Montmartre, aucune expo ne m'y a encore déçue et le lieu est rempli de nostalgie, et d'engagement.
15:40 Publié dans Culture et plaisir | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : vive la vie, musée, émotion
jeudi, 01 novembre 2007
Journal de voyage
J'y étais et il y faisait très beau !
Ils ont emballé la gare, ça fait moderne, légèrement fantômatique et sympa la nuit, et à l'intérieur, rien n'est fini, mais personne ne le sait sauf ceux qui prennent le train. Fallait y penser. Dehors y'a deux énormes Alsaciennes, mon coeur m'a fait photographier la rouge, l'Alsacienne qui m'accompagnait avait beaucoup plus de charme et de culture locale néanmoins !
Ich bin auch nach Deutchland gefahren.
A Paris, j'ai vu trois copines, dont deux des blogs, une expo (Poulbot), un film génial où j'ai encore pleuré (je croyais pourtant qu'il n'y avait plus de stock !), ça s'appelle This is England, et ça doit pas se manquer. J'ai utilisé un carnet de tickets de métro, découvert un bar à vins grâce à Zoui, goûté à la cuisine de Virgibri. Comme Pascale préfère les Parisiennes de dos, après la conciergerie, je lui ai photographié Notre-Dame, qui n'est pas mal non plus. J'ai galéré dans les bouchons hier soir pour rejoindre la Zoui, à cause des parigots tête de veau qui partaient tous en vacances. Et la preuve que j'étais bien en vacances, les cheveux dans le vent de la capitale :
A présent, je vais me reposer en corrigeant les 138 copies qui doivent être rendues à la rentrée. (Cette phrase est destinée à faire culpabiliser mes élèves. Il parait qu'il y en a qui culpabilisent !) Je vais aussi rechercher mes photos de classe, mais je ne sais vraiment plus dans quel carton elles sont... Mais Anne, promis, dès que j'en trouve une, je file chez Hervé !
Et pour finir, une citation de Vernon Sullivan à l'attention de Pascale : "Il ne suffit pas de cracher, il faut frotter pour que ça brille !"
11:35 Publié dans Quotidien agréable | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : vive la vie, vacances, misceallenous