Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 février 2011

"Alzheimer "... C'est un mal qui vole les coeurs, les âmes et les souvenirs*

Le premier film où je me souviens l'avoir aimée, c'est La Mandarine.

Sûrement pas son plus connu. Mais après l'avoir vu, j'avais lu le livre de Christine de Rivoyre. J'avais 14 ans, et elle est devenue mon modèle de femme. Je ne sais pas quoi dire de plus. D'autres vont s'en charger, d'un point de vue plus professionnel.

*Nicholas Sparks

samedi, 26 février 2011

On parle toujours des idées reçues. Mais qui donc les distribue ? *

J'ai reçu une idée ! Parler des idées reçues. C'est mon ami Hervé alias Superman qui me l'a soufflée. C'est vrai que les idées reçues font des dégâts, particulièrement chez les politiques en période pré-pré-pré-électorale. On entend des vérités assenées sans aucun chiffres pour les justifier ou prouver leur véracité. Dans le meilleur des cas l'utilisateur d'idées reçues non avérée dans l'intention de nuire finit au tribunal, condamné.

Dans le pire des cas l'idée reçue se propage jusqu'à ce que personne n'exige de preuves pour la croire. Sur le net il y a des moyens rapides de vérifier que ce qu'on nous affirme est vrai ou non. Je vais vous donner quelques lieux où vous rendre si vous avez des doutes.

D'abord, ce site qui est à la source de cette note et qu'Hervé m'a indiqué :

http://www.tatoufaux.com

Pour exemple toutes les femmes potentiellement enceintes peuvent aller lire ce qu'ils disent sur la pleine lune avec des liens très judicieux à l'appui. : http://tatoufaux.com/?Accouchements-et-pleine-lune

Pour mettre fin aux rumeurs qui parfois envahissent nos boîtes aux lettres virtuelles, il y a l'incontournable http://www.hoaxbuster.com/ Avant de renvoyer à 50 amis un texte révoltant, émouvant, et j'en passe, allez vérifier chez eux si cette info ou opinion qui vous indigne ne tourne pas dans le cybermonde depuis 10 ans sans preuve !

Nombreux sont les auteurs, organes de presse ou bloggers qui se sont intéressés à la question. Sur un sujet qui me concerne, et sûrement pas mal d'entre vous, l'Etudiant à consacré quelques pages de son site : http://www.letudiant.fr/metiers/fonction-publique-halte-a...

Et Gustave Flaubert en son temps avait même publié un dictionnaire, compilation de toutes les idées reçues qu'il entendait. Pas étonnant que cette œuvre soit restée inachevée.

Pas de meilleure conclusion pour parler de ce que véhiculent nos gouvernants que ceci:

"Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue, est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre." Nicolas Chamfort

*Bruno Masure.

 

vendredi, 25 février 2011

There was one man who was interested in the color of music, the connection between light and music, and that was Einstein.*

Il y a peu de temps, j'ai découvert par hasard sur you tube un instrument pourtant ancien dont je n'avais jamais entendu parler. Notez d'un sens, Madame Musquin, c'est un peu normal, je ne suis pas spécialiste. Mais ADMV, elle, elle touche sa bille côté instruments de musique. Eh bien, elle non plus, elle ne connaissait pas.

C'est le theremin. Je vous réinsère ici la vidéo que j'ai déjà mise dans ma colonne de gauche. Mais comme personne ne m'en a parlé, je suppose que vous n'avez pas cliqué.

 

Moi, ça me fascine. C'est tellement futuriste encore aujourd'hui, et pourtant ça date de 1919. Inventé par un russe en plus. Deux ans après la révolution ! 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9r%C3%A9mine

* Leon Theremin.

mercredi, 23 février 2011

Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n'existe pas. L'amour est impossible. Rien n'est grave.*

3ème jour de vacances.

J'ai gagné 3 parties de mah-jong.

A 3 heures, il s'est mis à neiger. Oui, j'ai bien dit à neiger.

Je mets des gouttes dans mon œil gauche 3 fois par jour.

Et j'ai trouvé cette phrase sur un site, presque par hasard.

"Ah, ma soeur, vous avez bêché 3 allées !"

Quel genre de site ?

http://www.topnews.in

* Frédéric Beigbeder

lundi, 21 février 2011

Demeurer immobile, à écouter... c'est la tranquillité de l'axe au centre de la roue...*

Comme vous l'avez sûrement remarqué, j'ai réussi à installer là-haut une toute nouvelle bannière, grâce aux explications d'Alexandra sur le blog hautetfort. J'ai pas fait tout à fait comme elle disait, mais ça a marché quand même. Je suis a'ch'ment fière. Les vacances, c'est chouette, ça permet de bidouiller. Bon, je n'aurai pas que ça à faire, j'ai aussi 39 copies de bac blanc qui m'attendent, mais comme je le dis souvent, je vais faire "le string minimum". Mais vu la masse de boulot qui urge, ça va carrément être un "une pièce de nageuse de compét'".

Avant de me mettre au boulot, je viens de passer un vrai weekend avec mon ADMV, comme nous ne pouvons jamais en passer d'habitude. Vendredi soir, comme d'hab', soirée pour nous deux. Tranquilles, on se raconte, on se retrouve, tout ça. Samedi, traînage en ville et shopping ! Une fois n'est pas coutume. C'est pas encore l'abondance de couleurs, mais ça vient. J'ai même vu quelques fringues orange. Samedi soir, épisodes de Pushing Daisies en retard, avec notre citation préférée : "Question course à pied, il est pas manchot !"

Dimanche il faisait gris, alors j'ai cuisiné. Léger quand même, car le soir on était invitées. Dans la campagne. Une jolie maison une soirée sympa où on a écouté toutes sortes de musiques. Un jour je vous ferai écouter ce que la maîtresse de maison joue et chante. Comme je suis en vacances et que rien ne nous pressait, on est rentré à deux heures du matin ! Y'avait longtemps que je n'avais pas roulé de nuit dans le brouillard.

Aujourd'hui, j'ai fait des courses qui attendaient depuis un bail. Particulièrement un paquet à poster. J'avais d'abord dû trouver des enveloppes, car à la poste, ils ne vendaient pas le format requis. Puis, j'ai jamais trouvé le temps. Et là, eurêka ! J'y suis allée, mais pas dans mon bureau qui ferme le lundi matin (ben oui, c'est connu, le lundi matin, on n'a rien à poster), mais dans un autre, où j'ai vu... des enveloppes du même format que celles que j'avais dû acheter en ville. Après, achat de feuilles de brick, et, at home, confection de samosas aux pommes de terre et à la coriandre.

Enfin, après-midi "bricolage sur blogs", celui-ci et celui que je fais pour mes élèves, et parties de Questions pour Un Champion, pour épater ADMV.

Comment ça, il ne se passe rien dans ma vie ? Mais moi, je trouve que c'était trois jours paradisiaques, de ne pas avoir à penser, à planifier, à corriger, à me demander ce que j'ai oublié de faire, etc.

  

 

Pas besoin d'être aux Maldives pour passer de bonnes vacances !

 

* Charles Morgan

samedi, 19 février 2011

CAMPAGNES

Dans un cas c'est choquant. Il faudrait laisser les adeptes du génétiquement modifié risquer leur vie à leur guise :

"Une campagne choc, caricaturale et clairement orientée contre l'agriculture", a estimé le président de la FNSEA, Xavier Beulin, dans un courrier adressé aux responsables régionaux du syndicat des agriculteurs. (Sud-Ouest)

"le ministre se dit "partagé entre colère et indignation" de voir FNE "se livrer à des raccourcis inacceptables sur le vieux refrain +agriculteurs=pollueurs+"." (Lcp. Assemblée Nationale)

 

 

Dans un autre il ne faut pas hésiter à imprimer des photos choquantes sur les paquets de ciagarettes, au nom de la santé à tout prix.

Le corps médical n'est pas du même avis. Pour le Pr Bertrand Dautzenberg, du CHU Pitié-Salpétrière à Paris, les photos chocs « donnent une image sale et dangereuse du tabac : on voit que ce n'est pas bien ». La Dépêche.fr

Dans les deux cas, je trouve qu'on voit bien que "c'est pas bien".

Dans les deux cas, c'est l'état et les multinationales qui s'en mettent plein les poches en nous empoisonnant.

Ah, et puis, comme je suis en vacances et que j'ai un peu plus de temps pour moi, je suis allée mettre des indices pour que vous finissiez ce jeu-là !

mardi, 15 février 2011

STARS

En traînant sur fessebouc, et en repensant que certaines trouvent ça nul, j'ai quand même trouvé ça !

vive la vie,blog de femme,femmes,cinéma,festival d'anonnay,bloggeuse

Si le coeur vous en dit, allez y traîner aussi, cliquez sur le lien sous la photo. Il y a d'autres photos du festival d'Anonnay, plein d'infos sur le mur, peut-être que ça vous donnera envie de tenter votre chance pour faire partie du jury l'an prochain, surtout si vous n'êtes pas prof, car c'est toujours hors vacances scolaires.

Et si vous voulez en savoir encore plus, raconté par la cinéphile la plus enthousiaste de la blogo, cliquez ci-dessous :

lundi, 14 février 2011

VALENTINES

Pour notre Saint-Valentin, nous allons déguster des sushis livrés, toutes les deux, devant Pushing Daisies, avec ensuite un dessert surprise qu'ADMV m'a choisi exprès tout ça.

Et si y'en a des pis qui disent que la Saint Valentin c'est ringard, eh bien tant pis. Moi aussi quand j'avais pas d'amoureuse, je trouvais ça chiant.

En Angleterre, c'est mieux. On envoie plein de cartes anonymes, mais avec des indices subtils pour dire aux gens qu'on les aime. Mais c'est pas forcément amoureux vraiment ou sexuel ! Juste, tiens, toi, j't'aime bien tu sais.

Alors aujourd'hui, vous avez le droit de me laisser des commentaires anonymes où vous me dites que vous m'aimez. Je trouverai ça cool.

 

mercredi, 09 février 2011

VICTOIRES

J'écoute celles de la musique, de mon bureau, me levant parfois pour aller voir la tête de ces voix que je croise parfois à la radio. De tout ce que j'ai entendu jusqu'ici, ma préférence va à Hindi Zahra. Elle, je ne l'avais jamais entendue. Et si je vais en ville d'ici peu, je pense m'acheter son cd, et en même temps celui de Chedid, et celui de Sanson (même si d'elle, on n'a pas encore parlé ce soir). 

La victoire du plus inécoutable, je la donnerai à celui dont je ne prononcerai pas le nom ici, mais dont j'ai eu peur qu'on soit en train de nous présenter le petit frère, quand Anouna a dit "et maintenant Stromaé!"

Non, heureusement, c'était la victoire du pseudo verlan le plus drôle de la soirée. Et pour une musique de rue (c'était sa catégorie), c'était même pas mal.

Qu'est-ce qui me prend d'être encore debout si tard me direz-vous ? Eh bien, c'est que demain je fais grève. On n'en parle pas, parce que les juges aussi font grève. Mais bon, on va avoir 35 ou 36 élèves dans toutes les classes l'an prochain, et des TZR qui auront des zones de remplacement leur faisant faire tous les jours plus de 200 km, plein de postes supprimés qui feront embaucher plein de vacataires exploités. Bref, le bonheur pour nous et pour vos enfants.

lundi, 07 février 2011

ADIEUX

Je l'avais connue en lisant l'Autre et la Maison Sans Racines. La découvrant presque en même temps que je découvrais son fils. "Anne ma soeur Anne" et "Monde cinglé"...

Elle est une des rares poétesses (ou même poètes) contemporaines dont je lis les vers sans avoir besoin de relire dix fois pour comprendre, sans me dire que c'est trop précieux ou pédant.

Et puis un jour j'ai assisté à une soirée merveilleuse où il y avait elle, son fils et son petit-fils. Les deux hommes chantant ensemble les mots de la femme. Et que d'amour il y avait sur cette scène-là.

Est-ce avant, ou après cette soirée ? Dans un petit théâtre parisien, j'ai assisté à une pièce intitulée "Le Dernier Candidat", écrite par Andrée Chédid. Elle avait choisi cette soirée pour venir voir sa pièce. Et dans l'entrée, où elle attendait tout comme nous, soudain elle a dit "ah, Loulou, te voilà." Et ce chanteur que j'aime aussi beaucoup est arrivé, barbu comme jamais. Ils se sont serrés dans les bras. Je n'ai pas demandé d'autographe ou parlé. Mais quand même, j'étais émue d'être à côté d'eux sur les bancs du théâtre. Les acteurs aussi était émus !

Il y a un site qui parle d'elle en anglais:

http://www.andreechedid.com/

dimanche, 06 février 2011

IDEES

Qui a dit que l'imagination se perdait ?

Quand on voit toutes les séries policières qui passent à la télé on pourrait penser que dans la vie, les criminels ne peuvent qu'imiter ce qui leur a plus dans Bones, the Mentalist ou Castle. Mais là, j'avoue qu'il y en a deux qui ont réussi à me surprendre encore, et si je retrouve ça dans une série, je saurai que c'est du plagiat.

Un couple sicilien a tué l'ex-mari de la dame avec une demi-livre de beurre ! Ils l'ont étouffé, pensant que, comme le beurre fondrait, on ne retrouverait pas l'arme du crime.

Ils ont dit que l'homme était arrivé chez eux saoûl et violent, qu'ils avaient dû le ligoter, et qu'il s'était brutalement effondré. Mais à l'autopsie, on a retrouvé du beurre dans les voies respiratoires de la victime...

Comme ont dit les journalistes de Yahoo.news.UK, "fat chance!" pour eux de sans sortir. (Aucune chance!)

 

samedi, 05 février 2011

LOIS

1. lire cet article : http://www.slate.fr/story/33689/sarkozy-justice-boomerang

Sinon, vous ne comprendrez pas ma note.

2. Si le thème de la justice et l'incompétence manifeste du président de la république ne vous concerne pas, ne pas lire.

3. Si malgré tout ça, Sharko lit cet article (mais non, je ne suis pas mégalo, simplement décomplexée !), qu'il comprenne qu'il est grand temps d'arrêter de s'attaquer à des plus intelligents que lui, car le nombre de cibles est incommensurable, et il finira par perdre.

Ils l'avaient déjà pourtant prévenu il y a un an !

 

jeudi, 03 février 2011

OUFS

J'ai vérifié sur le site du rectorat de mon académie, on demande beaucoup de choses aux candidats aux postes de vacataires en collège ou lycée, mais apparemment, pas de certificat médical...

D'après la fiche, voici ce qu'on attendait de lui :

Une licence, et éventuellement une expérience de travail avec les jeunes, mais, c'est pas obligé. En revanche, il lui fallait savoir:

 - savoir concevoir des leçons dans le cadre d’un programme et des exercices adaptés à la classe;

- être capable de transmettre un savoir théorique et donner des méthodes pour l'acquérir ;

- être à la fois enthousiaste et organisé dans les cours ;

- être en mesure de conduire une classe en associant souplesse et fermeté.

Sans expérience avec les jeunes, ces compétences sont évidemment facilement acquérables.

 

Et il y a de toute évidence peu de différence entre un dangereux schizophrène échappé d'un hopital psychiatrique irlandais et un prof. Il leur a quand même fallu un mois pour s'apercevoir que la personne en question avait quelque chose d'étrange.

http://www.20minutes.fr/article/663802/societe-Evade-hopi...

 

 

Ca y est, j'ai trouvé pourquoi. Il n'y a sans doute pas d'ascenseur dans cet établissement.

Depuis que j'enseigne, je n'ai passé qu'une visite médicale. Juste après avoir réussi le concours.

mercredi, 02 février 2011

CHUTES

Ce matin je suis allée d'une glissade élégante de mes marches à la porte de la rue qui m'a salutairement arrêtée. Devant ma porte, j'ai trouvé mon collègue co-voiturant qui patinait sans style, et ma voiture comme emballée dans du scello-frais qui aurait durci incroyablement, au point que nos petits grattoirs fluo ont eu bien du mal à en venir à bout.

Ceran Wrapped Car, 2007

photo © 2006 Fred Benenson | more info (via: Wylio)

 

Arrivée au lycée j'ai retrouvé quelques collègues, et aussi peu d'élèves, surtout occupés à compter leurs bleus, la cour du lycée n'ayant pas été salée apparemment.

Quelle matinée calme ce fut !

Il parait que ça recommence demain. Vous croyez que cette fois j'aurai le ruban du cadeau ?

 



mardi, 01 février 2011

ANGOISSES

Tout le monde a des angoisses, plus ou moins cachées. Je ne fais pas exception. Parfois le soir j'ai du mal à me décider à aller dormir. J'ai expliqué pourquoi à ADMV et cela l'a fait sourire:

"Parfois j'ai peur de ne pas être vivante en me réveillant."

Cette angoisse là, par chance, ne me saisit pas encore. Enfin, pas à ce point-là.