Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 31 mai 2008

Vous avez dit laïcité ?

"Saisi à la demande d'un mari de confession musulmane, le tribunal de Lille a annulé le mariage en estimant qu'il y avait "erreur sur les qualités essentielles" du conjoint [en l'occurrence, de la conjointe (Note d'Ed)], estimant donc que le non-respect d'une promesse sur la virginité entrait dans cette catégorie définie par le Code civil."

Raphael Sanzio (1483-1520) : le mariage de la Vierge Marie. 1504; huile sur panneau, 170 x 117cm. Mila, Pinacothèque de la Brera

J'ai lu ça dans Yahoo News. Je ne sais pas ce qui m'a outrée le plus. Que des hommes puissent encore "répudier" une épouse parce qu'elle n'est pas vierge. Ou que la justice française accepte de juger un cas de toute évidence fondé sur des "principes" religieux. La laïcité perd du terrain. Aujourd'hui des hommes peuvent faire annuler un mariage parce que leur femme est "impure", demain eux et leurs femmes, vierges avant le mariage, exigeront que les cours d'EPS soient non-mixtes dès la maternelle ! Et la loi leur en donnera le droit.

D'après les juristes donc, [il y un avocat qui s'appelle Maître Labbée (ça ne s'invente pas !)] il y a eu "erreur sur les qualités essentielles du conjoint" ou comme je l'avais lu dans un précédent article "C'est la question d'une qualité qui a été dissimulée", a-t-il ajouté. Il a cité une décision judiciaire de 1862, annulant un mariage au motif que la femme avait découvert que son mari était un ancien bagnard." Aux yeux de certains hommes donc, relation sexuelle avant le mariage signifie crime méritant le bagne ?

N'empêche, elle aussi aurait pu demander l'annulation du mariage pour "erreur sur les qualités essentielles du conjoint". Elle avait cru épouser un homme bien. C'était un gros con.

vendredi, 30 mai 2008

Je ne vous oublie pas...

Depuis lundi, tous les soirs, je me dis "il faut que je publie une note". Mais pour vous parler de quoi ? Des feuilles jaunes d'orientation qui me sont revenues avec des choix complètement contraires à ce que les parents avaient soit-disant accepté lors des entretiens ? De ma liste de choses à faire qui s'allonge ? De mes 850 mètres à la piscine ? De l'engueulade que j'ai eue avec mon collègue de droite (ça ne veut pas dire qu'on était assis l'un à côté de l'autre) parce qu'il me reprochait de toujours me plaindre, alors que je disais qu'il y avait de plus en plus de pauvres en France ? "Tu verrais si t'étais née dans un autre pays !" qu'il m'a dit. (Quelle fine analyse géo-politique !)

Ou de ma balade au cimetière avec ADMV mercredi, sous un soleil parfait pour prendre des photos ?1256111851.jpg Non, y'en a que ça va faire iéch'. Vous préférez le joli tag que j'ai aperçu en revenant ? 1839556063.jpgAlors je vous dirai seulement que ce soir je suis crevée, mais que ma déclaration de revenus est postée, que le plein de ma voiture est fait, et que donc, je pourrai partir tranquille lundi faire passer le bac, que demain les seules courses qui me restent à faire sont des cadeaux, et que j'adore ça, et que maintenant, sereine, je vais déguster avec amour la quiche confectionnée par ADMV qui a pu, elle, se faire bronzer toute la journée, et même qu'elle est très jolie !

 

lundi, 26 mai 2008

Récréation

Tous les week-ends je dévore Charlie Hebdo et Le Canard Enchaîné qu'ADMV me rapporte le vendredi soir. La première chose que je lis, c'est Maurice et Patapon d'une part, et l'album de la comtesse d'autre part. Ce week-end, j'ai retenu pour vous :

"Sarkozy : un mime dans la foule."

Par association d'idées, j'ai trouvé un petit film qui m'a beaucoup plu. Alors en attendant de voir "Entre Les Murs", regardons Mime World :

 

Pascale et zaboutek restant hermétiques à ma vidéo sur le mime, j'en ai trouvé une autre, qui, en plus, est une leçon d'anglais. Profitez-en bien ! Il y aura bientôt une interro... :-)

samedi, 24 mai 2008

Conseil aux candidats au bac

Nous sommes le 24 mai, et donc il reste à peu près trois semaines avant les premières épreuves écrites du bac. L'an dernier j'avais donné des conseils aux parents des candidats ; cette année, je m'adresse directement aux candidats :

RETOURNEZ VOS FEUILLES !

Pensez à ne pas lire que le recto. Il y a parfois de bonnes surprises au verso. Cliquez ici pour voir de quoi je parle :

Les réponses données au dos d'un sujet par erreur ! Non, cela n'arriverait pas en France. Et pour cause, chez nous, les sujets sont conçus gratuitement par les professeurs, qui y passent de nombreuses heures. Les sujets sont ensuite testés par d'autres profs, toujours en heures sup'. Et évidemment pas de de salaire. Donc pas de copyright à imprimer au dos de la feuille. Et pas d'erreur !

Le seul profit est fait par les éditeurs qui vendent ensuite les annales à prix d'or, mais pinaillent néanmoins quand il s'agit de nous envoyer un specimen.

vendredi, 23 mai 2008

AVIS DE RECHERCHE

J'ai fait récemment quelques fouilles dans mes vieux cartons, et du tri dans mes 33 Tours. C'est ainsi que j'ai retrouvé Claire, dont je possède deux disques, et dont j'avais oublié à quel point c'était beau. Je réécoute son premier disque sans me lasser (sauf de retourner le disque, qu'est-ce que c'est court une face !)

Je n'ai trouvé qu'un site qui parle d'elle. Donc elle existe toujours et je m'en réjouis. Je me réjouirais encore plus si des bloggeurs pouvaient m'indiquer d'autres sites ou blogs à son propos.

http://lesducoin.free.fr/claire.htm

jeudi, 22 mai 2008

Je ne suis pas un numéro

Certains égrènent les films, d'autres les objets, et ici le hasard a fait que je mentionne beaucoup de nombres et que Vil l'ait remarqué. A quoi correspond celui-ci ?

3978

08:24 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (43) | Tags : vive la vie, mystère

mardi, 20 mai 2008

Chacun dans son école et les ayatollahs de l'UMP seront contents !

Encore une décision impulsée par le gouvernement et qui fait très peur ! Le 15 mai 2008, en catimini, car honnêtement, je n'en ai pas entendu parler, sauf chez Rue 89, le blog de Virgibri et quelques autres, mais après. Rien avant ! Les écoles vont pouvoir redevenir non-mixtes !

Le comble, c'est que l'argument avancé est la lutte contre la discrimination, et les exigences de l'Europe. Alors que si vous lisez l'article de Rue 89 (oui, surtout, lisez le !!!) vous verrez que rien n'était exigé dans ce domaine. Quant à la discrimination, quand les filles qui ont bien du mal déjà à s'orienter dans des sections réputées "pour garçons" s'en verront refuser l'accès pour cause d'effectif féminin insuffisant pour faire une classe, cette discrimination donc, s'accroîtra au lieu de régresser. Par quel genre de réactionnaires sommes-nous gouvernés ? Je m'attendais au pire, mais chaque jour je réalise que pire que pire, ça existe.

Les filles pourront-elles bientôt exiger d'avoir des enseignantes et non des enseignants ? Je me plains souvent des mecs (voir mon article sur la piscine, ou quand je dois circuler sur les mêmes routes qu'eux par exemple), mais si je n'avais pas eu l'occasion de les fréquenter sur les bancs du collège, ma tolérance serait encore plus infime ! Là, grâce à la loi de 1965, j'ai pu m'habituer à leur comportement dès le CM2.

J'avais lu un article venant des USA qui prétendait que la présence des filles inhibait ces pauvres garçons, et que cela expliquait leurs résultats scolaires inférieurs à ceux des filles. Mais je pensais que ce genre d'inepties était l'apanage des Américains. Je me trompais. Sarkozy a dû avoir bien peur des filles pour être si nul dans ses études, et faire passer ce genre de loi aujourd'hui !

samedi, 17 mai 2008

Journée pas ordinaire !

1. C'est la fête à Pascale ! Donnez-vous en à coeur joie pour les commentaires. Tout lui fera plaisir. C'est la reine du jour. Elle le vaut bien !

2. C'est aussi la journée contre l'homophobie. Tiens ! Encore aucune action particulière dans mon lycée qui pourtant organise des tas d'actions contre le SIDA, les myopathies, le racisme...

Hasard ou coïncidence, j'ai rencontré au supermarché mon collègue que j'ai toujours pensé homo, mais qui ne le revendique pas, et son copain, et j'étais avec ADMV. Alors, s'il avait des doutes, il n'en a plus. Tant mieux.

3. Mon blog fait l'objet d'un nombre impressionnant de visites. D'habitude j'ai une moyenne de 150 visiteurs par jour. Exceptionnellement cela va jusqu'à 200 ou 250. Mais aujourd'hui, à 15 h 00, j'en suis déjà à 339. Est-ce un phénomène paranormal, mon collègue à sandales qui s'est reconnu ??? J'ai remarqué un visiteur italien récurrent, que je ne crois pas avoir croisé avant. Allez, les nouveaux, laissez des commentaires, même en italien, je suis polyglotte-friendly !

vendredi, 16 mai 2008

Faut pas pousser Ed dans les orties !

Le jeudi je n'ai que deux heures de cours. Des terminales.

Rappel : Jeudi 1er mai, congé. Jeudi 8 mai, congé. Jeudi 15 mai, grève. Je l'ai faite en disant à mes élèves, "vous êtes en euro parce que vous avez bossé pour et avez un bon niveau, ce n'est pas un jeudi de moins qui vous fera rater votre bac. Mais du coup, je ne ferai pas la grève du 22." Hier, donc, grève, grosse participation. Faut croire que les profs s'inquiètent de voir supprimer les postes, imposer des programmes ineptes, de devoir bosser de plus en plus pour gagner de moins en moins. Seule réponse de l'aut'con : une loi pour imposer l'accueil des enfants par n'importe qui et n'importe où, du moment qu'il ne pleut pas dans le hangar, et obliger les enseignants à se déclarer gréviste 48 heures à l'avance.

Puisque j'ai encore le droit, et qu'il m'a mise plus qu'en colère, je crois que je vais refaire grève jeudi, sans prévenir personne !

Je suis tellement colère (comme disait Mme de Fleurville à Sophie) que je ressemble plus à mon signe du zodiaque aujourd'hui qu'à mon avatar équin !

Post-scriptum qui n'a rien à voir :

En cherchant la photo d'un cheval en colère, j'ai trouvé la photo d'un de mes condisciples apprenant à nager, selon la bonne vieille méthode utilisée dans les piscines municipales dans les années soixante !

mardi, 13 mai 2008

C'est moi qui suis trop cool, ou bien ?

Ce matin un collègue était choqué, offusqué, outré, les mots ne manquent pas pour décrire la pendule qu'il nous "...ait" à propos de la fête de fin d'année organisée par les élèves. C'est un soir de semaine. C'est une semaine avant la fin des cours. Pour que ça puisse avoir lieu, il faut qu'ils trouvent des profs volontaires pour "surveiller". Ce genre de soirée, ça se termine à minuit au plus tard !

Je lui ai dit qu'il avait des idées de vieux ; il m'a répondu que j'étais plus vieille que lui (c'est un être délicat...) ; je lui ai rétorqué que moi, j'étais capable de faire la fête et de faire cours le lendemain matin.

Alors il a embrayé en prétendant que ce genre de fêtes devrait avoir un caractère uniquement privé et se faire en dehors du lycée, que de son temps, etc. Là, je me suis retenue de lui dire qu'à mon avis, aux fêtes organisées en dehors de son lycée à l'époque, il ne devait pas être souvent invité !

Moi, à la fête de fin d'année, j'y serai, et je compte bien m'y amuser.

lundi, 12 mai 2008

Tout est relatif.

Hier avec notre barbecue, nous avons dégusté ça !

1499808157.jpg 

La chance était avec nous cette semaine, car j'avais trouvé un pack de 4 bières anglaises différentes, directement importées. C'est assez rare pour le signaler.

Comme nous ne perdons jamais une occasion de nous instruire, nous avons lu attentivement ce qui était écrit sur la boîte :

"RESPONSIBLE DRINKERS DON'T EXCEED

 4 DAILY UNITS (MEN)

3 DAILY UNITS (WOMEN) "

Le "unit" en question contenant quand même 500 ml ! et affiche 4.7 °.

Pour faire bonne mesure, ils ont collé sur la boîte près de la languette d'ouverture cet autocollant :

 

Mais tout en noir, car le rouge aurait été trop agressif !

Le breuvage était délicieux, et je comprends que les normes anglaises de la "raisonnabilité" ne soit pas celles de nos associations anti-alcooliques.

dimanche, 11 mai 2008

Pensées aquatiques

Depuis quelques jours je me réveille avec un mal de dos terrible, qui pousse le vice (comme dirait Coco) à me faire souffrir par surprise parfois dans la journée. D'aileurs, à cause de ces maudites vertèbres, j'ai annulé un weekend à la mer, les trois heures de route aller, me paraissant insurmontables. Le weekend étant ce qu'il est, et le soleil brillant ce qu'il brille, je me suis dit qu'une trempette dynamique ce matin me ferait du bien. Les séances piscine du mercredi soir ont eu une fâcheuse propension à l'annulation pour diverses raisons : réunions, stages, rhumes, et j'en passe ! J'ai donc pris mon vélo, bravement toute seule, sans ma pote V. qui est partie en bonne mère faire respirer sa famille à la montagne, et je suis allée à la piscine du centre ville, la seule, la vraie, celle où j'ai appris à nager avec une ceinture en cuir reliée au plafond, puis avec la perche du moniteur aimable comme Pascale quand elle voit un chien, qui me donnait des coups dans les côtes et les jambes quand le mouvement n'était pas correct, et critiquait ma mère pour m'avoir "élevée dans de la ouate !" quand parfois je pleurais.

Malgré tout ça, j'ai passé à l'époque mon brevet de 25 mètres, puis de 50, et miracle, j'aime encore la piscine ! Et pourtant, une interrogation me taraude : Pourquoi c'est toujours les femmes qui font un détour dans la ligne d'eau, et jamais les hommes, quand il faut se croiser ; même si c'est nous qui nageons plus vite ; même si c'est nous qui avions démarré notre longueur en premier ?

Et une deuxième : Pourquoi ce sont toujours les petits garçons qui sautent ou plongent sans regarder auparavant si quelqu'un arrive, et s'ils ne vont pas lui atterrir sur la tête ? Alors que les petites filles font attention... Le mal remonterait aussi loin ?

Alors jeunes et moins jeunes hommes, sachez que l'attention aux autres ne nuira en rien à votre virilité !

J'ai nagé 30 minutes, ce qui peut paraitre peu à certains champions qui fréquentent mon blog, mais sachant que j'étais seule, et donc moins stimulée que d'habitude, cette performance me satisfait. Ajoutée à mon aller/retour à vélo, cela fait de ma matinée autre chose qu'une perte de temps glandouilleuse.

Ma dernière remarque concernera l'atmosphère de la piscine. Autrefois donc, on me hurlait dessus, je ne voyais rien parce qu'on m'obligeait à retirer mes lunettes dès la cabine et que je n'avais pas de lentilles, et les couleurs étaients marronnasses.  Mais aujourd'hui on a repeint de jolies couleurs guillerettes, on nous parle gentiment, tout pourrait donc être parfait, sauf que le dimanche, sûrement pour faire "fête" on nous met de la musique ! A mon avis c'est radio nostalgie. J'ai réfléchi sur le but de ce fond musical. Ma conclusion, c'est que c'est un stimulant pour nous faire nager sous l'eau le plus possible. Ainsi ne subissons-nous plus Nicoletta, Bibi et un autre que je n'ai pas reconnu, tellement pas, que ça pourrait bien être François Valéry ou Barbelivien !

samedi, 10 mai 2008

COMPENSATION

Heureusement qu'il fait un soleil magnifique et qu'on s'est acheté des transats hyper-confortables, parce que je suis en train de lire Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel.

J'adore, mais c'est un peu l'antithèse du prozac si vous voyez ce que je veux dire.

vendredi, 09 mai 2008

Mai sans pont, Mai sans bouchon

Ce matin, j'ai eu le grand bonheur d'aller travailler. Pour tout vous dire, le vendredi j'ai sept heures de cours normalement. Enfin, aujourd'hui, grâce à mes glandus de secondes, soutenus par leurs parents friands de vacances, j'ai mis les 15 présents dans le groupe du matin, les 16 absents dans celui de l'après-midi, et j'ai pu sortir à 15 h au lieu de 17 ! Elle est pas belle la vie ?

Mais l'ivresse de bonheur ce matin était due aux rues désertes : pas un clampin n'allait bosser, sauf les enseignants, (non seulement ils sont feignants, mais en plus ils sont cons, ils vont bosser le weekend de la Pentecôte !). Conclusion, j'ai mis deux minutes douze à me rendre au lycée au lieu de 17, et j'ai eu le temps de me boire un café avant de commencer. Un rien me donne le sourire, vous ne trouvez pas ?

Ce qui m'a quand même encore plus donné le sourire il y a deux jours, c'est la blague du chat :

"Le paradis, c'est rempli de gens qui pendant l'éternité entière, vont se raconter des souvenirs de leur vie.

L'enfer, c'est pareil, sauf qu'en plus, chacun a apporté ses diapos."

Un pingouin vient réveiller un ours à la fin d'une soirée diapos.

jeudi, 08 mai 2008

MOT D'ENFANT

Parce qu'on aura un de ces jours l'occasion de croiser un chanteur de notre jeunesse en vrai, bien sûr on se prépare aux autographes !

E., la fille de ma pote V., m'a dit hier : "Maman va apporter ses CD noirs, pour lui faire signer !"

Du coup en cherchant une illustration, j'ai vu qu'on avait fabriqué des CD qui imitaient le look de nos 45 Tours ! (Voir ci-dessus). Et celui-là, c'est un clin d'oeil à Max s'il passe par ici ... (Pour les presbytes et les myopes, en haut c'est écrit "Maxmax")

11:10 Publié dans Smile ! | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : vive la vie, hmm

mardi, 06 mai 2008

La théorie shadock est-elle mondiale ?

Je ne suis sûrement pas la seule ce soir à me dire que le hasard qui m'a fait naître ici et pas en Birmanie donne le vertige, et, à chaque chose à laquelle je goûte, un goût bizarre ; le soleil sur ma terrasse, le spectacle de danse ce soir au théâtre, les paysages normands passés et à venir.

Le cyclone n'aidera sûrement pas le peuple à se débarrasser un jour de sa junte dictatoriale au pouvoir. Les militaires se servent même de ce désastre, et de l'aide humanitaire pour fabriquer des images qui servent leur propagande...

 

dimanche, 04 mai 2008

Brèves de broc'

Vous auriez acheté quelque chose, vous ?  

 493806973.jpg1353827987.jpg1523490733.jpg

 

 

 

 

"Oh ! Regarde mon chéri ! Un truc pour ranger les CD. Ce serait bien dans ta chambre pour ranger tous les CD qui sont en vrac. En plus ça coûte 1 €."

"Hmm"

"Tu préfères garder tous tes CD en vrac ?"

"Hmm"

"Bon, d'accord. Comme tu veux."

***

"C'est un couteau électrique, ça."

"Ah ! Je cherche un batteur."

***

"Nous on marchande pas. Nous on est normaux. On s'comprend, hein ! Y'a qu'à bien voter."

***

"Je crois qu'il va faire beau toute la semaine. C'est ce soir qu'ils annoncent la météo de la semaine. P'têt' qu'ils vont aller jusqu'à lundi, comme c'est un jour férié ..."

***

Cette dernière brève est dédiée à Pascale, ainsi que la photo de mon nez qui lui prouvera que je n'ai pas passé douze heures à l'ombre !

492929988.jpg

samedi, 03 mai 2008

C'est pas gagné !

ADMV et moi, nous sommes pacsées. Nous fêterons d'ailleurs bientôt notre cinquième anniversaire. C'est très important pour moi, car n'ayant pas d'héritier direct, s'il m'arrivait quelque chose sans PACS, les dizaines de gens qui se partageraient alors le magot, pourraient mettre ADMV dehors et tout garder y compris ce qui lui appartient à elle ! Le PACS, c'est aussi une reconnaissance de notre couple, officiellement. Plus besoin de discours pour expliquer, justifier, voilà, nous sommes pacsées, tout est dit, c'est légal, c'est comme ça. Il reste encore quelques petites différences entre les couples mariés et pacsés, dont le droit à l'adoption. Pour nous, bien sûr, c'est trop tard. Mais par principe d'égalité et de solidarité, je défends le mariage homosexuel et lesbien. ADMV, pour qui "mariage" est connoté à la religion (les méfaits de deux siècles de civilisation chrétienne, comme aurait dit mon père), ne veut pas se marier. Mon engagement dans ce combat pour l'égalité des droits est donc totalement désintéressé.

En lisant la presse hier, je pense quand même avoir raison. Le mariage apporte des droits et privilèges que nous n'avons pas, puisqu'on veut nous en priver ! Et si l'on veut nous en priver, c'est bien pour des raisons purement homophobes :

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080502/tpl-homosexualite-d...

jeudi, 01 mai 2008

le 1er mai tout le monde a le droit de revendiquer

Je ne sais pas combien de temps les vidéos restent visibles chez yahoo, mais celle-ci mérite d'être vue par le plus grand nombre, un an après que les français aient préféré mettre au pouvoir le petit parasite que l'on sait, plutôt qu'une femme.

http://cosmos.bcst.yahoo.com/up/player/popup/?rn=1095452&...

Le sus-nommé prétend aussi que 1968 n'a rien fait pour la société. Il préférerait certainement la suppression totale du planning familial, et sa chanteuse devra sans doute lui demander l'autorisation pour refaire un disque.