Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 janvier 2008

Je m'en étais moquée...

Dans mon blog précédent je lui avais un peu tiré les jambes, comme disent les anglais, à cause de sa maniaquerie concernant les oeufs à la coque. C'est vrai, c'est un peu facile de trouver de l'inspiration pour rire de lui : ses oreilles, ses histoires sentimentales dans les tabloïds... Mais déjà dans le passé j'avais noté qu'il ne défendait pas que des idées idiotes. Il avait pris la défense du camembert au lait cru contre les normes européennes qui sont culinairement parlant des atteintes à nos papilles.

Cette fois il prend clairement position sur une question bien plus importante (quoi que le camembert, quand même...) : L'oppression chinoise sur le peuple thibétain. Il l'a écrit, donc il s'engage, et c'est aussi courageux qu'utile pour l'opinion internationale, il n'assistera pas à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin.

J'aimerais que plus de personnes connues prennent position comme lui sur ce sujet et sur d'autres. Et en plus, il économise l'argent des contribuables anglais. Alors que j'en connais un qui va y aller avec son amoureuse du luxe, accompagné de la belle-mère, des cousins, des copains des copains...

Alors une fois n'est pas coutume, je rends hommage au Prince Charles.

f0c5ddcfa556d55fd6f72b3ce7abe84c.jpg

mardi, 29 janvier 2008

Jigsaw Puzzle

Pour me détendre après une journée un peu lourde, ou quand mes secondes ont joué avec mes nerfs, j'aime faire des puzzles. Mais les temps ont changé. Je n'envahis plus la table de salle à manger avec mes petits morceaux de carton ! Non, je vais sur http://www.jigzone.com/puzzles/daily-jigsaw , et je clique.

 

Click to Mix and Solve

Celui-là m'a plu, et il va bien dans le décor, alors, je vous l'offre.

07:05 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : Vive la Vie, jeux, puzzle, détente

dimanche, 27 janvier 2008

Loin de chez nous, un génocide.

J'avais déjà entendu parler de la Birmanie bien sûr. Je savais que c'était une dictature. Mais si vous captez la Chaîne Parlementaire, essayez de regarder le documentaire qui passe en ce moment de temps en temps, suivi d'un débat plus qu'édifiant sur la souffrance d'un peuple, les Karens,  en cours d'extermination, comme toutes les ethnies minoritaires de ce pays  où les puissances étrangères investissent quand même des capitaux au lieu de faire pression (boycot par exemple, les gens sont déjà tellement malheureux, qu'à priori ça ne changerait pas grand chose pour eux). Mais la "mode" en ce moment c'est plutôt l'intervention militaire de l'étranger, alors que comme l'a bien expliqué Rony Brauman ces interventions ont largement prouvé leur inefficacité, ajoutant plutôt au chaos. Pourtant des dictatures détruites par les populations elles-mêmes, il y en a eu, et seulement dans ce cas la démocratie a pu s'installer ou être en cours d'installation (Europe de l'Est, Afrique du Sud,...). Sur ces pays on a fait de réelles pressions politiques, on a aidé les dissidents à l'étranger à s'intégrer, alors que les Karens qui ont réussi à fuir sont parqués dans des camps en Thaïlande, où ils sont traités comme des prisonniers, et ne peuvent rien faire pour leur peuple.

7f7f81ca957fb5332b4a2869ae74a867.jpgeb5dac362bf606ae54ba571067ecb1d6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le documentaire s'intitule : Les Karens : un génocide à huis clos. J'espère qu'il repassera, vraiment, il ne faut pas le manquer.

J'ai été tellement secouée que ça m'occupe la tête encore ce soir. Et mes soucis de gouttière qui ne peut plus passer à travers ma terrasse me semblent vraiment triviaux...

vendredi, 25 janvier 2008

Habiller les chevaux est une affaire de fille

Récemment il y a eu, suite à une note chez Telle, puis à une chez zaboutek, une discussion pour savoir ce qu'est la féminité. En passant chez Emma que je connais depuis peu, j'ai vu un jeu sympa, en ai cherché d'autres, et, dans la catégorie "Jeux de filles", j'ai déniché celui-ci :

http://www.jeux-blog.fr/jeu/Horse+Dress-up+2

Je vous donne un lien au lieu du jeu lui-même, parceque ça marchait pas, et en plus ça mettait des plombes à charger... Faudra qu'Emma m'explique comment elle avait réduit la taille de son jeu de boules qui tabasse sa race ! J'ai modifié le chiffre correspondant à "width" dans le code html, mais il revient au chiffre original quoi qu'il arrive. Je suis même passée par un fichier word, quand ça veut pô, ça veut pô !


Jeux Cliquez sur Skip et Next, jouez, et dites-moi si vous vous sentez "fââââmme" en habillant un cheval !

jeudi, 24 janvier 2008

Pour aller avec ma note d'hier...

Heureusement, ils ne deviennent pas forcément hétéros non plus ! Manquerait plus que les parents, quels qu'ils soient, n'aient plus de surprises !

mercredi, 23 janvier 2008

La justice prend parfois de bonnes décisions.

" La France a été condamnée mardi pour discrimination sexuelle par la Cour européenne des droits de l'homme."

C'est le titre des infos entendu hier matin, et qui m'a pour une fois fait sourire.

Elle était célibataire, car en 1998 le PACS n’existait pas. On lui a refusé l’agrément pour une éventuelle adoption, parce qu’honnêtement, elle déclarait être homosexuelle. Elle avait 35 ans, était institutrice en école maternelle et son amie, avec qui elle vivait en couple depuis huit ans, était psychologue. Cela ne suffisait apparemment pas à l’intérêt d’un enfant. Des copains à moi, ont adopté une petite fille alors qu’ils n’étaient mariés que depuis trois ans, et vivaient ensemble depuis sept ans, et pour cela avaient obtenu leur agrément deux ans plus tôt !

Aujourd’hui cette même personne à qui l’on a octroyé 10 000 euros pour préjudice moral, a donc le droit d’essayer de trouver une association, un pays, qui ne soit pas homophobe et accepte de la laisser adopter un enfant. Mais elle a 45 ans. Elle doit reprendre à zéro toutes les démarches. En aura-t-elle le courage ? Ou pire lui rétorquera-t-on qu’elle est trop vieille ? Oui, les mentalités évoluent, mais pour de simples préjugés homophobes archaïques, l’année ou des foules entières hurlaient leur intelligence en regardant des mecs en bleu courir après un ballon à la télé, on a décidé d’empêcher un enfant d’avoir des parents prêtes à l’accueillir et l’élever.

A-t-on vraiment évolué ? Nous avons été recensées hier. Sur le formulaire nous avons encore le droit d’être célibataires ou mariées. Les concepteurs sont si obtus qu’ils n’ont même pas prévu une case pour les pacsé(e)s ! Ils n'ont eu que 9 ans pour s'habituer...

ea84501261a64929774ef3bfd4baadab.jpgcaa013da02c87da7daa826f0032cce6c.jpg

Pourtant, les petits, eux, sont capables de comprendre !

 

lundi, 21 janvier 2008

VIRGIBRI A GAGNE !

Le prix accordé à la gagnante du quiz sur Ed le Cheval qui parle était le droit de publier une note sur mon blog. L'interactivité est à la mode dans l'éducation nationale, et donc cela s'imposait. Voici donc pour mon et votre plus grand plaisir une nouvelle écrite par Virgibri en 1994, et dont elle nous fait cadeau. A lire, à savourer, à méditer, à conserver si le coeur vous en dit.

La femme d’en face

Elle s’est mise un peu en retrait, dans sa chambre. Ses invités s’amusent dans le salon. Elle tire le rideau de la fenêtre. Et elle regarde.
Il est déjà trop tard : dehors,  les lampadaires sont allumés ; les maisons dorment. Mais non. En face, dans une chambre, une vieille dame au regard fixe est accoudée à la balustrade. Une vieille dame en chemise de nuit qui s’apprête à aller se coucher. C’est fascinant de la regarder, de l’examiner, de la voir évoluer dans cette chambre, dans la maison d’en face. C’est fascinant de voir, alors que ses invités continuent de rire et de crier, son visage plein de creux, de rivières, et ses cheveux mal noués en une natte. Et la nuit au-dessus de cette petite lumière. Mais non. Soudain, la vieille dame se dirige vers son lit et éteint la lumière. La maison se retrouve plongée dans le noir, maintenant. C’était fascinant de voir cette vieille femme se coucher dans la nuit, seule. Il faut pourtant qu’elle aille rejoindre ses invités, dans le salon, et rire.
Elle a encore l’âge de rire. Encore un peu de temps avant d’aller se coucher, seule, dans le noir. Elle passe la tête dans le couloir sombre ; les sons, les rires se rapprochent. Sa main sur la poignée de porte tremble ; des exclamations l’accueillent, on t’attendait, que faisais-tu, où étais-tu passée. Un toast. Obligée de sourire.
Elle a l’impression que le temps lui échappe soudain. Toujours. Il lui a toujours échappé. Un sablier qu’une main invisible et éternelle ne cesse de retourner invariablement. Des grains de sable perdus. Ceux qui restent s’enfuient déjà, à peine a-t-on hurlé, le dos au sablier.
Les gens autour d’elle passent alternativement au ralenti et à grande vitesse. Elle ne les voit pas dans le présent. Ils lui échappent, eux aussi.
Et la vieille dame ne dort peut-être pas. Elle a peut-être les yeux grand ouverts, dans le noir. Juste une petite lumière au fond du regard, la lumière des souvenirs. Juste une infime lumière sur la joue, celle des regrets. Une vie entière condensée en cette femme qui pleure sans doute au fond d’une chambre sombre dans laquelle elle ne peut plus dormir. Des fantômes, des images mortes y demeurent. Des gens qu’on ne voit plus, des êtres à qui l’on n’a jamais dit qu’on les aimait ; des paroles et des gestes fixes. Des joies et des regrets de toute une vie.
Les invités s’amusent. Un verre à la main, ils s’évaporent comme les bulles de leur champagne. Etre une eau pure, une source éternelle qui sourd d’une terre inconnue, au fin fond d’une forêt claire où les amoureux viennent s’asseoir. Etre source d’images et de souvenirs pour les autres. Des images vives.
Mais tout file avec le vent. L’ouragan du temps emporte l’univers. L’œil du cyclone est trop loin. On naît, on vit, on meurt ; on a aimé. Si vite. Trop rapide. On se succède. Personne n’a encore gagné le duel contre le Temps. Pas à armes égales.
La vieille dame a dû déclarer forfait. Seul, on ne peut se battre.
Les invités commencent à s’en aller. La salle se vide ; il ne reste plus que des plats un peu sales, des verres encore humides, des nappes froissées, des marques de pas sur la moquette. Il n’y a plus de rires. Elle est seule, en pleine lumière, seule avec elle-même. Et des images. Et des joies et des regrets. Dans quelques années, il y aura les mêmes images, les mêmes joies et les mêmes regrets. Mais ils s’éclateront sur les murs d’une chambre sombre, plongée dans le noir, quand elle sera dans son lit bien fait, trop vaste pour elle, les yeux ouverts, la natte défaite. Et quand une jeune femme la regardera de l’immeuble d’en face, dans le noir. 

                                                                                                                                 Virgibri, novembre 1994.

cdf5fbe73f24892a0208ef32aed8521f.jpg

 

dimanche, 20 janvier 2008

LIBRES ?

J’avais lu deux critiques chez Pascale et Polysémie avant de voir le film, dans lesquelles on était d’accord pour dire qu’on ne pouvait ressentir de sympathie pour le personnage principal, qu’on ne peut effectivement pas qualifier d’héroïne. J’adhère complètement à cette analyse, en ajoutant que ce n’est pas un film sur des personnages, mais que Ken Loach nous balance en pleine figure l’élément central de son film : la société libérale que nous sommes en train de construire. Le personnage principal, c'est lui : THE FREE WORLD ! La problématique est en fait : Au nom de la liberté, vous prônez le libéralisme, mais vous n’en sortirez que plus aliénés. Pour servir ce « personnage » qu’est le monde libéral au plus bas de l’échelle sociale, il fait agir sous nos yeux un certain nombre d’êtres humains, dans des situations diverses, mais tous dominés par des gens socialement plus forts qu’eux. Dans une société libérale telle que l’Angleterre d’aujourd’hui, qu’on nous vante parce qu’il y a moins de chômage, moins de lourdeurs administratives, les gens vivent au jour le jour, en étant toujours la victime ou le bourreau de quelqu’un. Il semble en effet très facile de se transformer en exploiteur de sans papiers, au grand jour, sans que la police ou le fisc n’intervienne. Pascale nous dit « En effet, de victime, Angie devient exploiteur jusqu’à finalement être bourreau et utiliser la misère des autres, en profitant sans état d’âme des clandestins aux abois ».J’ajouterai qu’à force de les exploiter, elle en fait des bourreaux. Ken Loach montre bien comment l’exploitation par des patrons malhonnêtes crée des comportements mafieux chez les victimes, qui n’ont que cette défense-là, la justice ne pouvant rien pour eux, puisqu’ils sont sans papiers. Pascale parle de rédemption, et effectivement il y en a une once, dans le personnage de l’amie, qui, « enfin !!! » a-t-on envie de dire, rejette Angie et la laisse seule dans l’impasse où elle s’est elle-même engouffrée. Mais même ce personnage brille par sa lâcheté pendant les 4/5èmes du film ! Quant au grand-père chez qui Polysémie voit de l’humanité, c’est vrai qu’il est à priori moins mauvais que les autres personnages, mais c’est un faible, dont on voit qu’il a dû accepter sa condition sans combattre que ce soit dans son couple ou dans son travail, et qui, pauvre dans la société de consommation d'aujourd'hui ne peut être un modèle à envier pour Angie, et l’on ne peut s’empêcher de se dire qu’il est temps de se préoccuper autant de l’éducation de son petit-fils, quand on n’a pas su inculquer le minimum de valeurs humaines et politiques à sa propre fille ! L’art de Ken Loach, c’est de nous donner une vision objective jusqu’à l’inhumain, d’une tranche de vie, d’un morceau de société, dans un quartier donné, à un moment donné, sans jugement, ni accusation, ni pardon. A nous de faire notre propre analyse, et d’en induire un message en fonction bien sûr de notre vécu, et de nos convictions profondes, ce qui fait de ce film une œuvre multiple.

35ffac563a5214dcebf929eba082ec80.jpg

samedi, 19 janvier 2008

Comme on me lit, on me connait.

Vous vous souvenez ? Un jour à court d'inspiration, j'avais pondu un QUIZ pour copier sur Max. Vous ne devez pas avoir grand chose d'intéressant à faire dans la vie, parce que 21 d'entre vous ont répondu ! Youpi !!!!!!!!!!!!!! Dont trois qui ont joué deux ou trois fois ! Vous ne vous lassez pas...

RESULTATS

59100-Rbx a obtenu 30 % de bonnes réponses. Je suppose que c'était sa première visite.

Tiffany a atteint les 40 %. Ce n'est pas glorieux.

Pauline, Amélie, Stève (là, tu me déçois Stève) ont tout juste la moyenne avec 50 %.

Jo (Cool ?) et 2tafs (qui lit vraiment en diagonale) assurent 60 % de bonnes réponses. L'honneur est sauf.

Aleks, Anne-Ma, Toto (zéro + zéro ?), Steppen, Flower, Madame D, Sploutch (qui aurait quand même pu faire mieux !) me connaissent à 70 % et semblent s'en contenter...

Heureusement que Petit arbre, So, Pascale, Max et Vil me sont fidèles et assurent à 80 % !

Agla décoiffe sa race avec un score de 90 %, ce qui me fait dire qu'en classe, elle devait être du genre à sécher, bavarder, survoler le cours, et assurer quand même comme une bête le jour de l'interro.

 But the Winner is.......................... VIRGIBRI qui a obtenu 100 % !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour notre archère, HIP HIP HIP !!! HOURRA !!!

15:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : Vive la vie, quiz, mes fans

vendredi, 18 janvier 2008

L'eusses-tu cru ?

Claude a lancé une espèce de défi sur son blog anglophone. Dire 5 choses vraies aujourd’hui dans notre vie dont on ne se doutait absolument pas qu’elles seraient vraies un jour quand on avait 25 ans.

1. Je ne me doutais pas du tout qu’un jour je vivrais avec une femme. J’étais féministe, je ne me voyais pas vivre en couple de manière classique. J’aimais l’idée d’avoir chacun un appartement, de ne jamais se marier. Je me disais que j'avais bien du mal à me trouver un mec. Aujourd’hui je suis Pacsée (On me l’aurait dit, je n’aurais même pas su ce que c’était !)  avec une femme, et j'ai vécu dix ans avec une autre. Ma famille le sait, j’en parle même de plus en plus ouvertement au lycée, et ça, même à 30 ans je ne pensais pas que ce serait un jour possible. efc49f0bb249a1aed404fbbfdfe403da.jpg

2. Je ne m’imaginais pas que je passerais autant de tant à utiliser un ordinateur. J’ai vu mon premier ordinateur dans une maison amie en 1981, en Angleterre. Je jouais bien à Pacman, mais je me disais que c’était bien un truc de prof de maths que d’avoir ça chez soi. Je me suis acheté mon premier PC en 1997 et me suis connectée à internet en 1998 en revenant des USA où j’avais séjourné dans une famille où l’ordi était dans la cuisine, et consulté à tout moment par tout le monde.70993f7db2cbbb37bb62c86f219eda70.jpg

3. Je savais que ma maman allait mourir. Villejuif nous avait déjà prévenus qu’il n’y avait plus d’espoir. Mais je ne pensais pas que mon père, ce mec si fort qui avait toujours été là dès que j’avais un problème, me lâcherait pour mes 38 ans. Je ne savais pas que je serais la dernière survivante. Et surtout que j’habiterais dans la demeure familiale. Je suis passée d’un coup du F2 de location à la maison individuelle dont je me retrouvais de fait propriétaire.713b3e901cec49e1c45bbdfd6fc7216d.jpg

4. D’ailleurs je ne m’imaginais pas du tout vivre dans la ville où je suis actuellement. J’étais partie faire mes études à Paris. D’abord un BTS, puis une licence d’anglais. J’avais passé un an et demie en Angleterre, et je ne rêvais que d’une chose après un an de prépa au CAPES, c’était de repartir Outre-Manche. Mais voilà, je suis tombée amoureuse… D’une fille du Sud, pour qui ma région était déjà le Pôle Nord, alors, traverser la Manche, ça relevait de l’exploit ! (Pour elle tout ce qui était au-dessus de Lyon était le Nord avec un grand N…). Et puis l’Education Nationale ne m’avait d’ailleurs pas demandé mon avis et m’avait nommée dans ma région d’origine, où, parait-il, personne ne se battait pour vivre à l’époque. Est-ce différent aujourd’hui ?36c0d1bb87cfedfc72099ff8feebae29.jpg

5. Je ne savais pas que j’oublierais tant de choses de ce que je venais d’apprendre. J’ai pleuré en brûlant mes cahiers de russe un jour, toutes ces pages rédigées de ma main auxquelles je ne comprenais plus rien. A 25 ans je parlais vraiment bien le russe. 4 ans après je suis allée en Union Soviétique pour la troisième et dernière fois, et je me souviens avoir discuté de manière très argumentée avec des Sibériens à f690c68df33bbe0c7c6ec824692464a6.jpgpropos de Gorbatchëv et de la Perestroïka. Alors qu’il y a deux ans quand j’ai reçu la maman de la jeune élève sans papiers, j’ai compris en gros ce qu’elle disait à ma collègue, mais je n’ai pas pu intervenir en russe. Ou si peu…

jeudi, 17 janvier 2008

Vivre en sauvage recluse, est-ce la solution ?

Ce matin j’ai perdu une partie de mon enfance. Mes parents étaient des gens pour qui les amis comptaient autant voire plus que la famille. Ils avaient créé avec une bande d’entre eux un groupe uni, respectant des us et coutumes, des rituels, souvent très drôles, qui m’ont aidée à me construire. Ma mère nous a fait la mauvaise farce de lâcher le groupe trop tôt. Mon père a supporté sa solitude dix ans. Et voilà qu’aujourd’hui, onze ans plus tard, les derniers copains du groupe s’en vont les uns après les autres. Je vis chaque départ avec une peine profonde, portant mon propre chagrin, mais aussi celui qu’auraient eu mes parents à perdre leurs amis. Des images de jeux d’indiens, de charades mimées, de voyages en Hollande, en Autriche et en Alsace, d’amendes pour retard au repas du dimanche, de bouffes au restau pour dépenser la cagnotte, de fêtes déguisées, d’assemblées générales houleuses pour rire, me sont revenues en même temps que les larmes. Trois générations étaient encore représentées aujourd’hui, partageant les souvenirs des joies, mais aussi des drames. Voilà pourquoi mon jeudi n’était pas aussi léger que d’habitude.

a3ad1fea1b28ef3a8589b72484f2a160.jpg

Il faut malgré tout que je parte travailler. A ce soir.

(Désolée si j'ai plombé l'ambiance...)

13:29 Publié dans Emotion | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : Vive la Vie, amis.

mercredi, 16 janvier 2008

Risque de confusion ?

Ce matin, radio en bruit de fond pour me rappeler régulièrement l'heure qu'il est. Je capte parfois une ou deux infos. Soudain, j'entends Jean-Pierre Papin (Désolée, je n'ai pas trouvé de photo de sa marionnette des guignols de l'info, qui a pourtant été une star en son temps... Mais bien avant Gougueule.). Celui-ci, qui est maintenant entraîneur de je ne sais plus quel équipe de foot, clame qu'il ne veut pas passer pour un "jambon".

a84b2216bac281fb82eb2889847762e6.jpgf8407d2bcf77b63c7570982499343117.jpg

 

 

 

 

Cela a-t-il un rapport avec Laporte, le guignol qui faisait de la pub pour le jambon Madranges et qui est maintenant secrétaire d'état ???

lundi, 14 janvier 2008

RESULTATS

Vous avez un enfant qui a entre 4 et 10 ans (si ce n'est pas le cas, imaginez votre réponse si vous en aviez un), pour noël prochain vous lui offrirez :

Un téléphone portable 0%
Une cartouche de Gauloises 54.54%
Un kilo de champignons pollués par Tchernobyl (eh oui, encore !) 4.54%
Un Wi 31.81%
Un quad 9.09%

22 personnes ont répondu à votre sondage

0.00 % (oui ! vous avez bien lu !) de mes fidèles lecteurs n'achèteront pas de portable à leur enfant à noël prochain. Et je les en félicite !!! D'abord le cerveau du bambin restera peut-être intact plus longtemps, mais si vous êtes dans mon secteur géographique, en plus je ne risque pas d'avoir à supporter ses nuisances au ciné, dans la rue et peut-être même au lycée d'ici quelques années. 

4.54 % des bloggers qui ont répondu choisiraient de nourrir leur enfants avec des champignons (ce qui est déjà ignoble en soi) radio-actifs !

9.09 %  sont prêts à ce que leur enfant pollue la forêt, pourrissent la balade des promeneurs du dimanche, et se retourne en essayant de suivre le quad de Papa.

31.81 % choisiraient d'acheter une WII dont on commence à nous dire que les ondes sont dangereuses, mais qui leur garantirait une paix royale. Donc on comprend le petit sacrifice qu'ils accepteraient de faire sur la santé de leur enfant.

But the Winner is !!!! La Cartouche de Gauloises ! Et là, je vous félicite. Car contrairement à la propagande ambiante, ce produit n'est pas le plus nocif, et si nous les laissons se polluer par les produits pré-cités, votre enfant aura bien des "chances" de disparaître avant d'avoir eu le temps de se choper le cancer du fumeur. (En faisant ses études à Jussieu par exemple...)

b2383130944a72fe4ff9e3ff189777ba.jpg12401b439d467155b2950f5b18be8193.jpgdd00c52db82179b649ac501cc9f51c6f.jpgf4ccc948a93a2edb63a09a532b26ba0b.jpgcb571b8bc016c2e71e7304c1b900fa01.jpgca63b6cce247000833762e29c9cfe7a1.jpg

 

 

 

 

 

Si vous voulez des renseignements sur tout ce qui pourra être encore plus dangereux que la cigarette, allez sur le site ci-dessous.

http://www.amisdelaterre.org/Les-Amis-de-la-Terre-Isere-c...

Mais si vous voulez garder le moral n'y allez pas. Ce soir je viens d'apprendre que le troisième pote de la bande à mon père est décédé. Il allait avoir 80 ans. Il ne fumait pas, buvait peu, faisait du sport... Il a gagné, quoi... quelques années sur ses potes, mais si peu !

21:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : Vive la Vie, sondage

dimanche, 13 janvier 2008

HERVE

Un blogger nous a quittés. Il était le premier dans la liste de mes liens et je passais chez lui tous les jours. Et tous les jours il m’étonnait, par sa rage de vivre malgré les catas qui semblaient s’acharner sur lui, par le nombre d’amis qui le suivaient et l’entouraient sans faille, par sa révolte permanente, par sa jeunesse inusable, par sa gentillesse et son humour renouvelés sans cesse. Quand je n’avais pas le moral, je pensais à Hervé, et je me disais « Il ne craquerait pas lui. » Je ne l’ai jamais rencontré, ni ne lui ai parlé, et pourtant j’ai l’impression qu’on se connaissait. Et l’oublier, lui, et ses voitures à pédales, ses blagues anti-sarko, sa poésie ? Il n’en est pas question ! Beaucoup de bloggers sont tristes aujourd’hui.

1fbefeab76d49acf0171483fa81aa089.jpg

J'ai choisi cette photo qu'il avait publiée sur son blog le 7 octobre 2006. A côté de lui, à gauche c'est Tony Gatlif.

Devinette du jour

QU'EST-CE QUI COUTE 37 846.55 Euros ?

1d240a2f677243379b0c48bb1e9a83da.jpg
REPONSE
Pour 37 846.55 euros vous avez le ravalement complet de trois murs, deux marquises, la démolition d'un escalier, une terrasse, 4 fenêtres, deux portes. Avec un emprunt sur dix ans !
"Carla Bruni a offert à Nicolas Sarkozy une montre en or blanc, Patek Philippe 3940G  vendue 45.680 euros dans le commerce." (source : http://www.bondamanjak.com/content/view/4093/70/) Elle a payé cash je suppose.
Je vous cherche le prix des bagues offertes à Carla, et vous verrez en tous cas, que je fais plus qu'elle pour la croissance du pays, car la montre est suisse, alors que les artisans qui bossent chez moi sont locaux !
- le Cupidon, un cœur en or blanc, diamants et spinelle rouge d’une valeur de 18.500 euros (c’est cette bague que Cécilia portait en Juin 2007);
- le Cœur Romantique, bague en or blanc, entourée d’un nœud en diamants, vendu au public 19.600 euros.

vendredi, 11 janvier 2008

Une note ciné quand même !

Pascale nous a proposé un questionnaire sur son blog, et je m'y colle ! J'ai vraiment écrit les premières réponses qui me sont venues à l'esprit, même si ensuite, il m'en est venu d'autres... 

 

Plaisirs inavouables :

Les Uns et les Autres, de Lelouch.

Qui Veut la Peau de Roger Rabbit ?, de Zemeckis.

Et les dessins animés de Walt Disney.

Classiques Ennuyeux :

Fanny et Alexandre et beaucoup de films de Bergman. Génialement ennuyeux.

Adorés à l’adolescence, puis abandonnés :

La Fureur de Vivre (Rebel without a cause, j’ai même fait un exposé en anglais en 1ère !) de Nicholas Ray.

Chefs-d’œuvre méconnus :

Tumultes, de Bertrand Van Effenterre.

Kaos, (le premier, je n’ai pas vu le deuxième) des frères Taviani, pour ne pas donner le même titre que Pascale.

Punch-Drunk Love, de P. T. Anderson

Navets géniaux :

La Belle Américaine, de Robert Dhéry.

Films détestables :

Apocalypse Now, de Coppola.

Mary à tout prix, des frères Farelly.

Pleurer à chaque fois :

L’incompris, de Luigi Comencini.

Billy Elliott, de Stephen Daldry.

Mourir de rire à chaque fois :

Frankenstein Junior, de Mel Brooks.

Les Tontons Flingueurs, de Georges Lautner,

La Vie de Brian, des Monty Python.

Et tant d’autres…

Etre émoustillée à chaque fois…

Irène Jacob et Charlotte Gainsbourg

338176f310f363e095cd397b2512ea55.jpg

230aaf38932fe67e239876334db03227.jpg 

Gérard Lanvin.

e7aedd2daa0e2b4e6323eccc9c0412e8.jpg

Cahiers du Cinéma ou Positif ?

Sight and Sound, magazine britannique.

Cinéaste trop vanté :

Francis Ford Coppola.

Sainte Trinité :

Elles : Pascale Ferran, Chantal Akerman, Catherine Deneuve.

Ils : Cédric Klapisch, Woody Allen, Krzysztof Kieslowski (Cette question là, elle était trop mortelle !)

Entrée en cinéphilie :

On achève bien les chevaux, de Sydney Pollack.

Family Life, de Ken Loach.

La Chatte sur un Toit Brûlant, de Richard Brooks

Hiroshima Mon Amour, d’Alain Resnais.

The Go-Between (Le Messager) de Joseph Losey.

jeudi, 10 janvier 2008

Ce qui me passe par la tête à 18 h 19

Pendant sa conférence de presse, Sharko (J'emprunte ce surnom à un bouquin que j'ai croisé en librairie, je trouve que ça lui va bien) a prononcé 41 fois les mots "politique de civilisation". 41, c'est également le nombre de fois que Guy Mardel disait "jamais" dans sa chanson "N'avoue jamais". La politique est donc devenue un tube qu'on nous assène jusqu'à ce qu'on entende plus que la musique et pas les paroles. Une autre explication est que, comme mes élèves, il retient au maximum un mot de vocabulaire par jour, et il en était à la phase "appropriation" quand il a reçu les journalistes.

Pendant ce temps-là les belges nous regardent et s'amusent :

http://www.libelabo.fr/2008/01/09/le-%c2%abregne%c2%bb-de...

Et moi, je ne peux plus aller à l'école !!!9b4e07e6f0184772e2923c9d452c65e9.jpg

 

mardi, 08 janvier 2008

Rentrée torride

On n'a pas pu échapper aux léchouilles ! bb7e1fe2205fe35026bb48f30bec0ba2.jpgEt pourtant je ne suis arrivée que dix minutes avant la sonnerie exprès et ai vite entamé une discussion sur l'évaluation des stagiaires avec C. à qui j'aurais bien fait la bise finalement, car elle est plutôt sympa, mais je ne voulais pas donner le mauvais exemple. Pour le reste j'ai dit bonne année à la cantonade (tout le monde lui souhaite toujours plein de trucs à celle-ci !), et j'ai cru être sauvée, mais c'était compter sans A. le prof de bio en blouse blanche, qui lui, ne m'a pas laissé le choix, smack ! smack !, alors qu'on ne se voit quasiment jamais le reste de l'année. A croire que nos collègues en blouse blanche, dont certains croient que cela ajoute à leur charme comme d'autres le croient de l'uniforme, alors que personnellement au mieux, ça me rappelle l'hosto et la chirurgie, au pire le boucher de mon quartier, à croire donc, qu'ils viennent en salle des profs uniquement à la rentrée de noël pour avoir une chance de faire la bise aux nanas et de chiper quelques chocolats que d'aucuns auront eu la bonté d'apporter. (Entre parenthèses, ce matin, j'ai apporté un ballotin de chocolats belges, et j'ai vu que ça me faisait gagner des échelons dans l'estime de certains...) Pour en revenir aux profs en blouse blanche, en général ils restent plutôt planqués dans le bâtiment des labos, où ils ont leur frigo perso, et se font des fêtes sans nous inviter. Donc j'ai fait une bise, et ensuite, c'est un peu comme la grippe aviaire, la contagion gagne, et il m'a fallu en embrasser au moins 5 ! Heureusement qu'on a peu de collègues mâles, car ils semblent penser qu'on ne peut pas se souhaiter des gentilles choses sans humecter de ses lèvres la joue de sa voisine... Une consolation et un soulagement, notre agent de la STASI permanent en salle des profs n'a pas fait de tentative d'approche. Il a juste réussi à interrompre une conversation avec L. qui est non seulement une collègue, mais aussi une amie. Tout ça pour me parler du mariage de Naboléon. Comme quoi les agents doubles n'ont pas toujours une conversation doublement intéressante et intelligente. J'ai réussi à le moucher et à m'éclipser sans vomir, tout est bien qui finit bien.

lundi, 07 janvier 2008

Coïncidence

Ce matin entre deux préparations pour le lycée, je fais un saut chez Max et je vois une note sur le fromage. Notre français de l'intérieur en résidence à Paris, retrouve des saveurs de sa région chez son fromager local.

C'est drôle car je m'étais justement dit que ma prochaine note parlerait de fromage. Je voudrais rendre hommage à Alain et Marie-Clémentine Mermoz.

Ils fabriquent une tome de Savoie excellente appelée "La Croé" et qui a reçu le label AB, des produits biologiques. Je l'achète dans mon magasin Bio habituel, et elle ne coûte que 8.86 le kilo, alors que chez mon supermarché "Supervainqueur" local, la moindre tome coûte au moins 11.50 euros le kilo ! 233d12b68f94ef5f3d0d218eb431fdc3.jpgQui a dit que se nourrir bio coûtait trop cher ?

dimanche, 06 janvier 2008

Je ne suis pas qu'une bergère !

En d'autres termes je n'ai pas fabriqué QUE des moutons ! Y'en a pas mal dont je suis fière, et une tout particulièrement, c'est S. qui est venue me voir vendredi. Elle a 36 ans. Elle est professeure des écoles après avoir fait une licence de droit. Elle m'a dit : "Après j'aurais pu passer le concours des impôts... Mais !" Et sa tête en disait aussi long que ce que j'en pense moi-même. S'occuper des gosses, elle aime ça. Mais ma fierté, c'est pas ça. C'est que dans une société comme la nôtre elle dise "Je ne suis pas carriériste." Et qu'elle ait pu dire non plubliquement à ses inspecteurs, se montrant ainsi plus loyale envers ses élèves qu'envers l'institution et son porte-monnaie, et le revendiquant. Le mot "loyauté à l'état" est de plus en plus employé par nos supérieurs pour faire pression sur nous.

Mais je suis fière qu'une de mes anciennes élèves que je rencontre presque à toutes les manifs alors qu'elle habite à 60 bornes d'ici, soit une bonne instit' (ses rapports d'inspection et son enthousiasme le disent), et sache en même temps garder son âme, défendre le bien de ses élèves avant celui des caisses de l'état dans lesquelles on pioche pour des raisons bien moins nobles (Voir les commentaires de la note précédente.), et qu'en plus elle m'envoie tous les mercredis des blagues toujours très drôles et percutantes !

On a tous une représentation de l'institutrice, maîtresse d'école, professeure des écoles idéale. Quelle est la vôtre ?

c7a16d084a1ccdd6aca79d5dee787c2b.jpg                                     b68fff0b2deb65dfa16f5f571f2fc15c.jpg                            b3e310d7246a1a7a4be1d6366369d232.gif                           e1ef1ffde3dce11f95bde8fbd5cb4e81.jpg 914709a0b02608de793479acd5d8f2ac.jpg                          

936f492f6197b48b8b8d9ebbb73406fb.jpg

samedi, 05 janvier 2008

"La famille Moussa a été trahie"

Le titre, c'est le message qu'une mère Algérienne a demandé à une journaliste au téléphone, de transmettre aux ardèchois qui la connaissaient, elle, son mari et leurs trois enfants, dont deux nés en France. Ils ont cru le gouvernement. Ils ont fait une demande de régularisation. Ils habitaient depuis six ans en France. Le jugement devait être rendu lundi...

Mais le 4 janvier à 6 heures du matin, des gendarmes sont venus les chercher brutalement, leur annonçant qu'on les emmenait à l'aéroport. On leur a dit : "Si vous n'acceptez pas de nous suivre, on va chercher des policiers, on vous met des menottes, et on vous sépare de vos enfants." Argument convaincant. Cette famille s'est donc retrouvée le jour-même en Algérie, ayant sûrement perdu le peu qu'ils possédaient en France (je suppose qu'on ne leur a pas permis de remplir des malles), et revenus dans un pays qu'ils avaient quitté pour des raisons que j'ignore, mais qui étaient sûrement assez sérieuses pour prendre le risque de tout recommencer à zéro et dans la clandestinité chez nous.

La violence de l'expulsion, la non-attente du jugement, la lâcheté d'une police qui le 7 aurait eu à faire face aux militants de RESF, aux enseignants, aux parents d'élèves de l'école... Tout cela est révoltant. Pour lire l'article de RESF, cliquez sur la photo :

3620b44724090b605d63b4b3acd9b1ad.jpg

Comme l'a dit la maman le préfet les a trahis. Donc, la France les a trahis. On n'a pas le droit de garder le silence sur des nouvelles comme ça. Avec des décisions comme celle-ci, il y aura au moins un ministre bien noté !

vendredi, 04 janvier 2008

Pas de conclusion hâtive, svp.

Lu dans Yahoo Actualités : "M. Obama, sénateur depuis 2005 seulement, a battu deux candidats parmi les plus expérimentés du camp démocrate: il l'emporte avec 37,6% devant John Edwards (29,75%) et Hillary Clinton (29,47%), reléguée en troisième position, selon les résultats officiels."

Aujourd'hui évidemment Bill Clinton soutient sa femme et reproche à Obama son manque d'expérience. Pourtant à propos de lui-même en 1992 il a dit : "On peut avoir le bon type d'expérience ou le mauvais type d'expérience. La mienne est basée sur la vraie vie de vraies gens et cela apportera des résultats si nous avons le courage de changer".

Les journalistes et observateurs français ont quelques heures après les résultats déjà quasiment annoncé la défaite d'Hilary Clinton. Cela me fait sourire et me rappelle d'autres analyses rapides lors d'autres élections, à  propos d'une candidate également...

N'oublions pas cependant que son mari n'avait obtenu que 2 % des voix lors de ces mêmes élections en Iowa en 1992.

Que ce soit Clinton ou Obama qui gagne cela serait un grand changement pour les USA. Une femme ou un métis ! Je ne suis à vrai dire ni pour l'un ni pour l'autre particulièrement. Mais les commentaires sur Hilary Clinton sont bien plus marqués par les préjugés négatifs que ceux concernant Obama, et cela était déjà vrai bien avant ces résultats.

e5521976889f0ca02b51dc2ea8ea1ee2.jpg6b8c09205c79fc5781542c95b1d29c95.jpg

mercredi, 02 janvier 2008

Minuit l'heure des possibles

Il y a des réveillons où l'on n'est pas nombreux (7 sur les dix prévus au départ.) mais où l'on passe des moments tellement agréables qu'on en oublie l'heure, qu'on manque de rater le moment fatidique où, dans la France entière, des millions de bouches adhèrent à des millions de joues (4 fois par chez moi) et où on se souhaite, en y croyant, car à ce moment-là on se marre tellement qu'on ne voit pas pourquoi ça ne serait pas vrai ou possible, une excellente année nouvelle, avec plein de résolutions tenues, de buts atteints, d'amour trouvé, etc. Ce qui a ajouté à notre bonne humeur, c'est qu'on a fait ça masqués ! 471d79cd91c2a9e312ee3db851e63590.jpgUn vrai délire à cause d'un stock de masques et de lunettes fournis à mon amie qui est "paramédicale". d8e5ce8b158e61c44eb1af84a11e70b5.jpgGenre orthophoniste qui dirait derrière son masque : "Effayez d'articuler Monfieur !" Ca nous donnait à tous un air qu'on ne se connaissait pas, vaguement horribles, vaguement séduisants, mystérieux, exactement comme l'année qui s'ouvre à nous.

0ef98149559a53cc0faa655e6219032d.jpga707cafe4c53d88fb2e0db4916797115.jpg

 

 

 

 

Espérons que nous avons conjuré le sort, et que nous ne serons pas dans la panade dans un mois quand ils nous annonceront que la grippe aviaire est là... !!! Et que c'est le confinement général avec port du masque obligatoire. Déjà que j'ai raté l'opération simulation de confinement au lycée... (Mais, pour les masques, le personnel de l'éducnat, peut se brosser.) J'aurais pourtant bien aimé vous pondre une note sur le sujet. A propos de la grippe sus-nommée, les journalistes ne nous en parlent plus, vous avez remarqué ? A croire que le danger imminent ce n'est plus elle... mais un petit truc à contagion foudroyante et virulente, qui envahit les media. Vous voyez ce que je veux dire ?

Pour oublier les risques majeurs qui nous guettent, ADMV a utilisé son beau cadeau de noël et nous a fait son premier pain. aa1b94a6c410b4f8529fbb7d04e7c44b.jpgUne merveille ! C'est mal parti pour les kilos qu'on voulait perdre, mais ça remonte le moral, et ça, au moins, c'est inoffensif.

mardi, 01 janvier 2008

Cadeau spécial minuit !

J'ai lu que certains bloggers préfèrent rester seuls plutôt que de faire la fête avec des potes ou la famille le soir du 31 décembre. C'est leur droit ! Mais à mon avis, ils vont plutôt s'ennuyer, surtout s'ils n'ont pas reçu un pavé palpitant pour Noël ! Alors spécialement pour eux (j'en connais au moins un), j'ai concocté un petit cadeau de minuit. J'espère que personne ne vous téléphonera à cette heure-là, pour que vous ne manquiez pas la parution... Ca serait le comble ! Vouloir la paix et que quelqu'un vous appelle pour vous faire un bisou...

b81c9f5c17d96ffb5d3b7182902a41d5.jpg
 A tout à l'heure !