Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 17 mai 2008

Journée pas ordinaire !

1. C'est la fête à Pascale ! Donnez-vous en à coeur joie pour les commentaires. Tout lui fera plaisir. C'est la reine du jour. Elle le vaut bien !

2. C'est aussi la journée contre l'homophobie. Tiens ! Encore aucune action particulière dans mon lycée qui pourtant organise des tas d'actions contre le SIDA, les myopathies, le racisme...

Hasard ou coïncidence, j'ai rencontré au supermarché mon collègue que j'ai toujours pensé homo, mais qui ne le revendique pas, et son copain, et j'étais avec ADMV. Alors, s'il avait des doutes, il n'en a plus. Tant mieux.

3. Mon blog fait l'objet d'un nombre impressionnant de visites. D'habitude j'ai une moyenne de 150 visiteurs par jour. Exceptionnellement cela va jusqu'à 200 ou 250. Mais aujourd'hui, à 15 h 00, j'en suis déjà à 339. Est-ce un phénomène paranormal, mon collègue à sandales qui s'est reconnu ??? J'ai remarqué un visiteur italien récurrent, que je ne crois pas avoir croisé avant. Allez, les nouveaux, laissez des commentaires, même en italien, je suis polyglotte-friendly !

vendredi, 16 mai 2008

Faut pas pousser Ed dans les orties !

Le jeudi je n'ai que deux heures de cours. Des terminales.

Rappel : Jeudi 1er mai, congé. Jeudi 8 mai, congé. Jeudi 15 mai, grève. Je l'ai faite en disant à mes élèves, "vous êtes en euro parce que vous avez bossé pour et avez un bon niveau, ce n'est pas un jeudi de moins qui vous fera rater votre bac. Mais du coup, je ne ferai pas la grève du 22." Hier, donc, grève, grosse participation. Faut croire que les profs s'inquiètent de voir supprimer les postes, imposer des programmes ineptes, de devoir bosser de plus en plus pour gagner de moins en moins. Seule réponse de l'aut'con : une loi pour imposer l'accueil des enfants par n'importe qui et n'importe où, du moment qu'il ne pleut pas dans le hangar, et obliger les enseignants à se déclarer gréviste 48 heures à l'avance.

Puisque j'ai encore le droit, et qu'il m'a mise plus qu'en colère, je crois que je vais refaire grève jeudi, sans prévenir personne !

Je suis tellement colère (comme disait Mme de Fleurville à Sophie) que je ressemble plus à mon signe du zodiaque aujourd'hui qu'à mon avatar équin !

Post-scriptum qui n'a rien à voir :

En cherchant la photo d'un cheval en colère, j'ai trouvé la photo d'un de mes condisciples apprenant à nager, selon la bonne vieille méthode utilisée dans les piscines municipales dans les années soixante !

mardi, 13 mai 2008

C'est moi qui suis trop cool, ou bien ?

Ce matin un collègue était choqué, offusqué, outré, les mots ne manquent pas pour décrire la pendule qu'il nous "...ait" à propos de la fête de fin d'année organisée par les élèves. C'est un soir de semaine. C'est une semaine avant la fin des cours. Pour que ça puisse avoir lieu, il faut qu'ils trouvent des profs volontaires pour "surveiller". Ce genre de soirée, ça se termine à minuit au plus tard !

Je lui ai dit qu'il avait des idées de vieux ; il m'a répondu que j'étais plus vieille que lui (c'est un être délicat...) ; je lui ai rétorqué que moi, j'étais capable de faire la fête et de faire cours le lendemain matin.

Alors il a embrayé en prétendant que ce genre de fêtes devrait avoir un caractère uniquement privé et se faire en dehors du lycée, que de son temps, etc. Là, je me suis retenue de lui dire qu'à mon avis, aux fêtes organisées en dehors de son lycée à l'époque, il ne devait pas être souvent invité !

Moi, à la fête de fin d'année, j'y serai, et je compte bien m'y amuser.

lundi, 12 mai 2008

Tout est relatif.

Hier avec notre barbecue, nous avons dégusté ça !

1499808157.jpg 

La chance était avec nous cette semaine, car j'avais trouvé un pack de 4 bières anglaises différentes, directement importées. C'est assez rare pour le signaler.

Comme nous ne perdons jamais une occasion de nous instruire, nous avons lu attentivement ce qui était écrit sur la boîte :

"RESPONSIBLE DRINKERS DON'T EXCEED

 4 DAILY UNITS (MEN)

3 DAILY UNITS (WOMEN) "

Le "unit" en question contenant quand même 500 ml ! et affiche 4.7 °.

Pour faire bonne mesure, ils ont collé sur la boîte près de la languette d'ouverture cet autocollant :

 

Mais tout en noir, car le rouge aurait été trop agressif !

Le breuvage était délicieux, et je comprends que les normes anglaises de la "raisonnabilité" ne soit pas celles de nos associations anti-alcooliques.

dimanche, 11 mai 2008

Pensées aquatiques

Depuis quelques jours je me réveille avec un mal de dos terrible, qui pousse le vice (comme dirait Coco) à me faire souffrir par surprise parfois dans la journée. D'aileurs, à cause de ces maudites vertèbres, j'ai annulé un weekend à la mer, les trois heures de route aller, me paraissant insurmontables. Le weekend étant ce qu'il est, et le soleil brillant ce qu'il brille, je me suis dit qu'une trempette dynamique ce matin me ferait du bien. Les séances piscine du mercredi soir ont eu une fâcheuse propension à l'annulation pour diverses raisons : réunions, stages, rhumes, et j'en passe ! J'ai donc pris mon vélo, bravement toute seule, sans ma pote V. qui est partie en bonne mère faire respirer sa famille à la montagne, et je suis allée à la piscine du centre ville, la seule, la vraie, celle où j'ai appris à nager avec une ceinture en cuir reliée au plafond, puis avec la perche du moniteur aimable comme Pascale quand elle voit un chien, qui me donnait des coups dans les côtes et les jambes quand le mouvement n'était pas correct, et critiquait ma mère pour m'avoir "élevée dans de la ouate !" quand parfois je pleurais.

Malgré tout ça, j'ai passé à l'époque mon brevet de 25 mètres, puis de 50, et miracle, j'aime encore la piscine ! Et pourtant, une interrogation me taraude : Pourquoi c'est toujours les femmes qui font un détour dans la ligne d'eau, et jamais les hommes, quand il faut se croiser ; même si c'est nous qui nageons plus vite ; même si c'est nous qui avions démarré notre longueur en premier ?

Et une deuxième : Pourquoi ce sont toujours les petits garçons qui sautent ou plongent sans regarder auparavant si quelqu'un arrive, et s'ils ne vont pas lui atterrir sur la tête ? Alors que les petites filles font attention... Le mal remonterait aussi loin ?

Alors jeunes et moins jeunes hommes, sachez que l'attention aux autres ne nuira en rien à votre virilité !

J'ai nagé 30 minutes, ce qui peut paraitre peu à certains champions qui fréquentent mon blog, mais sachant que j'étais seule, et donc moins stimulée que d'habitude, cette performance me satisfait. Ajoutée à mon aller/retour à vélo, cela fait de ma matinée autre chose qu'une perte de temps glandouilleuse.

Ma dernière remarque concernera l'atmosphère de la piscine. Autrefois donc, on me hurlait dessus, je ne voyais rien parce qu'on m'obligeait à retirer mes lunettes dès la cabine et que je n'avais pas de lentilles, et les couleurs étaients marronnasses.  Mais aujourd'hui on a repeint de jolies couleurs guillerettes, on nous parle gentiment, tout pourrait donc être parfait, sauf que le dimanche, sûrement pour faire "fête" on nous met de la musique ! A mon avis c'est radio nostalgie. J'ai réfléchi sur le but de ce fond musical. Ma conclusion, c'est que c'est un stimulant pour nous faire nager sous l'eau le plus possible. Ainsi ne subissons-nous plus Nicoletta, Bibi et un autre que je n'ai pas reconnu, tellement pas, que ça pourrait bien être François Valéry ou Barbelivien !

samedi, 10 mai 2008

COMPENSATION

Heureusement qu'il fait un soleil magnifique et qu'on s'est acheté des transats hyper-confortables, parce que je suis en train de lire Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel.

J'adore, mais c'est un peu l'antithèse du prozac si vous voyez ce que je veux dire.

vendredi, 09 mai 2008

Mai sans pont, Mai sans bouchon

Ce matin, j'ai eu le grand bonheur d'aller travailler. Pour tout vous dire, le vendredi j'ai sept heures de cours normalement. Enfin, aujourd'hui, grâce à mes glandus de secondes, soutenus par leurs parents friands de vacances, j'ai mis les 15 présents dans le groupe du matin, les 16 absents dans celui de l'après-midi, et j'ai pu sortir à 15 h au lieu de 17 ! Elle est pas belle la vie ?

Mais l'ivresse de bonheur ce matin était due aux rues désertes : pas un clampin n'allait bosser, sauf les enseignants, (non seulement ils sont feignants, mais en plus ils sont cons, ils vont bosser le weekend de la Pentecôte !). Conclusion, j'ai mis deux minutes douze à me rendre au lycée au lieu de 17, et j'ai eu le temps de me boire un café avant de commencer. Un rien me donne le sourire, vous ne trouvez pas ?

Ce qui m'a quand même encore plus donné le sourire il y a deux jours, c'est la blague du chat :

"Le paradis, c'est rempli de gens qui pendant l'éternité entière, vont se raconter des souvenirs de leur vie.

L'enfer, c'est pareil, sauf qu'en plus, chacun a apporté ses diapos."

Un pingouin vient réveiller un ours à la fin d'une soirée diapos.

jeudi, 08 mai 2008

MOT D'ENFANT

Parce qu'on aura un de ces jours l'occasion de croiser un chanteur de notre jeunesse en vrai, bien sûr on se prépare aux autographes !

E., la fille de ma pote V., m'a dit hier : "Maman va apporter ses CD noirs, pour lui faire signer !"

Du coup en cherchant une illustration, j'ai vu qu'on avait fabriqué des CD qui imitaient le look de nos 45 Tours ! (Voir ci-dessus). Et celui-là, c'est un clin d'oeil à Max s'il passe par ici ... (Pour les presbytes et les myopes, en haut c'est écrit "Maxmax")

11:10 Publié dans Smile ! | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : vive la vie, hmm

mardi, 06 mai 2008

La théorie shadock est-elle mondiale ?

Je ne suis sûrement pas la seule ce soir à me dire que le hasard qui m'a fait naître ici et pas en Birmanie donne le vertige, et, à chaque chose à laquelle je goûte, un goût bizarre ; le soleil sur ma terrasse, le spectacle de danse ce soir au théâtre, les paysages normands passés et à venir.

Le cyclone n'aidera sûrement pas le peuple à se débarrasser un jour de sa junte dictatoriale au pouvoir. Les militaires se servent même de ce désastre, et de l'aide humanitaire pour fabriquer des images qui servent leur propagande...

 

dimanche, 04 mai 2008

Brèves de broc'

Vous auriez acheté quelque chose, vous ?  

 493806973.jpg1353827987.jpg1523490733.jpg

 

 

 

 

"Oh ! Regarde mon chéri ! Un truc pour ranger les CD. Ce serait bien dans ta chambre pour ranger tous les CD qui sont en vrac. En plus ça coûte 1 €."

"Hmm"

"Tu préfères garder tous tes CD en vrac ?"

"Hmm"

"Bon, d'accord. Comme tu veux."

***

"C'est un couteau électrique, ça."

"Ah ! Je cherche un batteur."

***

"Nous on marchande pas. Nous on est normaux. On s'comprend, hein ! Y'a qu'à bien voter."

***

"Je crois qu'il va faire beau toute la semaine. C'est ce soir qu'ils annoncent la météo de la semaine. P'têt' qu'ils vont aller jusqu'à lundi, comme c'est un jour férié ..."

***

Cette dernière brève est dédiée à Pascale, ainsi que la photo de mon nez qui lui prouvera que je n'ai pas passé douze heures à l'ombre !

492929988.jpg

samedi, 03 mai 2008

C'est pas gagné !

ADMV et moi, nous sommes pacsées. Nous fêterons d'ailleurs bientôt notre cinquième anniversaire. C'est très important pour moi, car n'ayant pas d'héritier direct, s'il m'arrivait quelque chose sans PACS, les dizaines de gens qui se partageraient alors le magot, pourraient mettre ADMV dehors et tout garder y compris ce qui lui appartient à elle ! Le PACS, c'est aussi une reconnaissance de notre couple, officiellement. Plus besoin de discours pour expliquer, justifier, voilà, nous sommes pacsées, tout est dit, c'est légal, c'est comme ça. Il reste encore quelques petites différences entre les couples mariés et pacsés, dont le droit à l'adoption. Pour nous, bien sûr, c'est trop tard. Mais par principe d'égalité et de solidarité, je défends le mariage homosexuel et lesbien. ADMV, pour qui "mariage" est connoté à la religion (les méfaits de deux siècles de civilisation chrétienne, comme aurait dit mon père), ne veut pas se marier. Mon engagement dans ce combat pour l'égalité des droits est donc totalement désintéressé.

En lisant la presse hier, je pense quand même avoir raison. Le mariage apporte des droits et privilèges que nous n'avons pas, puisqu'on veut nous en priver ! Et si l'on veut nous en priver, c'est bien pour des raisons purement homophobes :

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080502/tpl-homosexualite-d...

jeudi, 01 mai 2008

le 1er mai tout le monde a le droit de revendiquer

Je ne sais pas combien de temps les vidéos restent visibles chez yahoo, mais celle-ci mérite d'être vue par le plus grand nombre, un an après que les français aient préféré mettre au pouvoir le petit parasite que l'on sait, plutôt qu'une femme.

http://cosmos.bcst.yahoo.com/up/player/popup/?rn=1095452&...

Le sus-nommé prétend aussi que 1968 n'a rien fait pour la société. Il préférerait certainement la suppression totale du planning familial, et sa chanteuse devra sans doute lui demander l'autorisation pour refaire un disque.

mardi, 29 avril 2008

Le croiriez-vous ?

En septembre prochain je perds ma proviseure-adjointe. Cela fait cinq ou six ans qu'on bosse ensemble, et je dois l'admettre, je suis un peu triste. Et j'ai senti qu'elle l'était un peu aussi. Si jamais elle croisait ce blog, ce qui m'étonnerait, mais on ne sait jamais, qu'elle sache qu'il y a des chefs qu'on apprécie et qu'elle a beaucoup apporté au lycée.

C'est peut-être la fin d'un projet pédagogique qui était déjà en péril... Mais j'hésitais encore.

Nous allons donc avoir un nouveau sous-chef ! Le mystère reste entier. Je vous tiendrai au courant.

dimanche, 27 avril 2008

Parents, lisez !

Je suis pépé. Cela veut dire que je suis la synthétiseuse d’informations venant de tous les professeurs vers les parents, l’administration, et les élèves. Par ailleurs je suis la gentille animatrice des conseils de classe, organisatrice de la sortie « prise de contact » en début d’année, la rappeleuse à l’ordre quand la Vie Scolaire ou les documentalistes me sollicitent, et on voudrait en plus que je fasse le travail des Conseillers Psychologues d’Orientation (appelés couramment « COPS », ce qui ne fait sourire que les profs d’anglais.). Plutôt que de faire leur travail et ainsi favoriser la suppression annoncée de leurs postes, je leur envoie régulièrement des élèves, prenant parfois moi-même les rendez-vous, quand mes secondes traînent des pieds, et vérifiant qu’ils y sont bien allés.

L’orientation, c’est aussi informer les parents, qui le sont déjà par les bulletins de notes, et qui sont cordialement invités à une première réunion d’information mi-octobre, puis une rencontre individuelle juste avant noël, (c’est là que ceux qui viennent décident s'ils pourront économiser en privant leur enfant de MP3 ou de playstation…). Par ailleurs il y a une feuille dans le cahier de textes où l’élève doit, selon le règlement, inscrire régulièrement les notes obtenues. Mais, c’est là que le bât blesse, car la communication et la confiance réciproque, entre les parents et leurs enfants de 15 ans, ce n’est pas une vérité universelle. C’est pourquoi, jeudi et vendredi soirs après mes cours, alors que je recevais les parents dont les vœux provisoires ne correspondaient pas à notre décision provisoire, j’ai eu l’impression d’annoncer des nouvelles parfaitement inattendues. J’avais convoqué les familles tous les quarts d’heure, et je dois dire que j’ai fait mieux que ma généraliste : jeudi je n’ai pris aucun retard, et vendredi je ne suis sortie que 7 minutes après l’heure prévue !

J’ai eu droit au père sûr de lui, et péremptoire, qui clame que de toutes façons c’est lui qui décidera du passage ou non, semblant oublier qu’il y a une procédure légale, une commission d’appel, etc, et qui s’enorgueillit d’avoir déjà tout décidé pour son fils, en l’occurrence il fera une école d’ingénieur comme son frère ! Le fils est livide et impassible à côté, alors qu’il est vautré et insolent d’habitude… Il y a eu aussi la mère de celui à qui je voulais surtout donner un coup de pied aux fesses moral, vu que je ne suis pas idiote, et sais très bien qu’on n’empêchera pas 19 élèves (nombre de cas convoqués…) de passer sur une classe de 34 !, qui n’est là que pour le défendre coûte que coûte. Eh bien, Madame, si vous souhaitez que votre fils reste fumiste, et gâche ses possibilités, libre à vous. J’ai aussi essayé d’expliquer à des parents psycho-rigides et hyper angoissés, que leur fille aurait besoin de faire du yoga ou de la sophro avant les devoirs, pour ne pas perdre 90 % de ses moyens… Mais l’émotivité et la tétanie qui en découle semblent « courir dans la famille » (comme disent les anglais). Plusieurs aussi prétendent (le croient-ils vraiment ?) que leur enfant pourra en un mois rattraper deux ou trois points de moyenne générale ! Bien sûr ils lui paieront des cours particuliers tout l’été (Bourreaux d’enfants !!!) Un autre m'assena qu'on lui  avait dit, pourtant, que nous étions un bon lycée...  Et enfin, j’ai appris qu’un élève prétendait être handicapé parce qu’il est paresseux ( !) et donc assurait qu’un redoublement ne servirait à rien et qu’on devait l’excuser… Alors que mon élève handicapé, réellement, est prêt à redoubler, pour arriver au bac, le temps et les efforts comptant moins pour lui que le but à atteindre.

Sur les 19, 14 m'ont quand même dit "merci".

Après cela, je me suis détendue hier au soleil, et aujourd’hui me suis remise courageusement au boulot, me demandant quand même si je devais continuer à provoquer ce genre d’entretiens.

jeudi, 24 avril 2008

186

Mais qu'est-ce que ce numéro ? Vous demandez-vous sûrement...

Eh bien c'est le numéro de mon bracelet esthétique jaune pour tout le monde que mon casier de piscine m'a fourni contre une pièce d'un euro. Il faut déjà savoir serrer correctement le bracelet, le bloquer et glisser savamment la clé sous l'anneau de fixation pour ne pas risquer de se blesser, nous a conseillé une habituée. Plus facile à conseiller qu'à mettre en oeuvre.

C'était la grande reprise de brasse, non coulée, parce que j'ai oublié mes lunettes de plongée dans le sac et que mes lentilles ne peuvent pas être en contact avec l'eau de la piscine (Mais je préfère garder mes lentilles, car sinon, je ne vois pas l'heure qu'il est et je retrouve la peur panique qui me saisissait enfant, quand dans l'atmosphère embuée je ne voyais pas à 1 mètre). La piscine, c'est traître. Dès l'entrée. La carte de piscine que j'avais avant (il y a trois ans) n'est plus valable, mais si je vais demander gentiment dans une autre piscine on pourra peut-être me reverser sur ma nouvelle carte les entrées qui restaient. La nouvelle carte est belle et brille, mais si on l'insère trop vite dans la borne, ou qu'on ne se précipite pas sur le portillon, l'espace qui nous est imparti tourne avant nous, et l'on se retrouve bloqué à l'extérieur. Une fois qu'on a trouvé l'escalier vers les cabines, en s'inquiétant parce qu'on n'a qu'une pièce pour deux et qu'il faudra que toutes nos petites affaires tiennent dans un seul casier, le plus gros est fait. Et l'on soupire de soulagement en trouvant sur le banc la pièce d'un euro oubliée par la personne précédente ! Mais dès qu'on pose un pied hors de la cabine, on manque de se briser le dos parce que ça aurait été trop subtil sans doute de choisir un carrelage anti-dérapant pour une surface où tout le monde marche pieds nus et mouillés. Arrivée aux douches il faut enfiler le bonnet de bain "o-bli-ga-toi-re". Je maudis mes parents de m'avoir fait une si grosse tête et des oreilles décollées. Mais à partir de là, que du bonheur. Il fait bon chaud ; l'eau est tiède, même pas peur ! Une fois dedans, il faut éviter les pieds et les bras des dizaines de gens qui ont eu la même idée que nous, mais les allers-retours s'additionnent, et on est très contente de notre distance de reprise. On aurait pu aller plus vite, mais on n'avait pas reçu nos super combinaisons. Mais nous, on n'a pas pleuré.

A la sortie, la dame très gentille de la caisse, qu'on dirait même pas que c'est une dame qui travaille dans une piscine tellement qu'elle est gentille, me recharge l'entrée que je me suis fait bouffer sur ma carte en arrivant. De retour chez moi, je mange toutes les calories que j'ai pu perdre, mais je me coucherai satisfaite. Et j'y retournerai mercredi prochain, non mais !

mercredi, 23 avril 2008

Les petites filles sont surprenantes

En Chine une petite fille de trois ans a jeté toutes les économies de ses parents (1000 euros !) par la fenêtre pendant la nuit. Les billets ont été rattrapés par les passants qui ne les ont pas rendus aux parents. Aux Etats Unis une autre petite fille, âgée d'un an, a sauté par la fenêtre. Elle a été rattrapée par une factrice qui l'a rendue à ses parents.

Ma conclusion, c'est que c'est une ineptie de vouloir supprimer les postes de fonctionnaires ! Et que ceux qui décident ça ont dû passer sous une fenêtre un jour où une petite fille avait décidé de jeter les briques de ses parents par la fenêtre...

mardi, 22 avril 2008

Le printemps n'est pas cool pour tout le monde

Une promenade sur yahoo.news, une nouvelle qui aurait pu m'échapper. Je n'ai pas entendu la nouvelle à la radio hier matin ou ce matin, et pourtant, Farid Chopel est mort. Dans son cas ce fut foudroyant. Si vous ne le connaissez pas, allez voir qui il était .

Personnellement, je l'avais découvert dans les pubs Perrier et quelques films légers. Mais j'aimais comme il chantait aussi. Un mec sûrement très sympa, pas comme les autres, mais qui avait, comme je le dis parfois, "abusé de plein de choses..."

lundi, 21 avril 2008

Enigme

J'ai cherché à qui mon blinkie pouvait bien souhaiter un bon anniversaire aujourd'hui, 21 avril, et j'ai trouvé. Son côté clinquant et brillant aurait dû me mettre sur la voie.

Il s'agit du 82 ème anniversaire de la Reine d'Angleterre.

Quand je pense que Claude était Outre-Manche il y a encore quelques jours et que la Reine ne l'a pas invitée à sa birthday party !!! Je suis sûre qu'elle aurait volontiers prolongé son séjour.

Si vous pensez à un autre anniversaire, dites le nous !

vendredi, 18 avril 2008

En ce 18 avril

BONNE FÊTE A TOUS !

jeudi, 17 avril 2008

Que lisiez-vous à 20 ans ?

Quand je vais chez quelqu'un pour la première fois, je suis souvent plus curieuse des livres que je vais trouver dans la bibliothèque que de la déco. Et je ne suis pas la seule, je le sais. Chez nous, d'ailleurs, il y a une grande bibliothèque dans le salon, et nous y avons mis les livres à feuilleter, ceux qui font rêver sans qu'on ait à les lire en entier. Livres d'art, BD, dictionnaires, etc. Dans mon bureau ce sont les livres de poches et tous les livres qui me servent pour mon boulot. Et dans la chambre, tout le reste, ceux que j'aime pour l'objet autant que pour le contenu, que j'aimerais relire si j'avais le temps. Si on lisait tous ces livres, je suppose qu'on me connaitrait presqu'en entier.

L'autre jour, avec ADMV on a réalisé que nos trois ans de différence, nos milieux sociaux différents, nos études avaient fait que nous n'avions pas lu les mêmes livres à 20 ans. J'ai essayé de me rappeler quels livres m'avaient "faite". Et la conclusion, c'est que je n'aurais pas été la femme que je suis sans :

Un Lit à Soi d'Evelyne Le Garrec, sous-titré du slogan féministe "Une femme sans homme, c'est comme un poisson sans bicyclette", Ainsi Soit-Elle de Benoîte Groult, La Petite Différence et Ses Grandes Conséquences d'Alice Schwarzer, Pipi Debout Quelle Injustice de Suzy Vergez, Marie Salope de Gisèle Bienne (et Bleu Je veux, et tous ses autres romans), Entre Chienne et Louve de Michèle Perrein (ainsi que Gemma Lapidaire, Le Buveur de Garonne, La Partie de Plaisir), Lâchez Tout ! d'Annie Le Brun. Quand je me suis aperçue qu'être féministe avec un homme ne suffisait pas à me rendre heureuse, j'ai lu Joue Nous Espana de Jocelyne François, Le Puits de Solitude de Radclyffe Hall (ça a bcp vieilli, mais c'est intéressant), les Amies d'Heloïse d'Hélène de Montferrand, Le Jardin d'Acclimatation d'Yves Navarre . Ensuite, plutôt que de lire j'ai enfin pu construire ma vie de femme telle que je la rêvais.

Ces livres ont certainement vieilli, ou du moins je le souhaiterais, car cela signifierait que les femmes d'aujourd'hui ne connaissent plus ce que celles de ces années-là avaient à subir... Pour info donc, ou parce que rien n'est encore gagné définitivement dans ce domaine, que cette petite bibliographie serve à mes jeunes copines bloggeuses !

(Je ne lisais pas que des bouquins féministes ou sur l'homosexualité, il y a aussi eu la science-fiction, mais ceux-là d'autres en parlent souvent, alors que la littérature féminisme, bizarrement, reste plus confidentielle...)

mercredi, 16 avril 2008

CLASSEMENT

1. Osmany

2. Emy et Aleks, exaequo !   

3. Max

4. Pascale 

5. Zoui 

6. Anne

7. Telle

8. Sarah

9. Gil 

10. Zapette

Ils furent dans les premiers à me commenter, et ils sont toujours là... :

Leur première visite : Osmany, le 10 avril 2006. Aleks et emy, le 24 mai 2006. Max, le 28 mai 2006. Pascale, le 31 mai 2006. Zoui, le 1er juin 2006. Anne, le 2 juin 2006. Telle, le 19 juin 2006. Sarah, le 25 juin 2006. Gil, le 14 juillet 2006. Zapette, le 19 juillet 2006.

Cadeau pour Pascale, notre super gagnante du jour ! Pas de jaloux (ses) s'il-vous-plait !!! (Pascale, je l'ai appelé pour lui demander si c'était une bonne idée de cadeau, et il m'a dit qu'à chaque fois il avait pensé à toi pour jouer aussi bien...)

 

mardi, 15 avril 2008

Nous sommes arrivées trop tard...

L'expo de Marc Dray était terminée depuis le premier mars. Dommage. La découverte par hasard de son magasin nous a comblées de bonheur, d'émotion, de rire, et d'envie d'en voir plus. Mais il faut prendre rendez-vous pour avoir accès à ce qui est derrière la vitrine. Mais rarement on a déjà offert autant, rien que dehors, aux passants. J'ai pris des photos, noté le numéro de téléphone, et ne manquerai pas de tenter ma chance lors de ma prochaine visite. On parle de lui dans pas mal de sites. Je ne vous donne pas tous les liens, mais gougueule s'en chargera.

1133062776.jpg54946791.jpg2038839431.jpg938657113.jpg

lundi, 14 avril 2008

Faut jamais croire la propagande

Si on avait cru tous ceux qui veulent faire croire qu'au nord de Lyon il ne fait jamais beau, on ne serait pas parties. J'aurais passé deux jours à me tuer les yeux sur mon écran d'ordinateur ; j'aurais beaucoup moins bien dormi ; j'aurais pas entendu parler anglais aux terrasses des cafés ; j'aurais pas marché dans les galets ; j'aurais pas vu toutes les galeries de peintures à Veules-les-Roses ; j'aurais pas mangé chez l'Gros ; j'aurais pas eu la joie de lire tous vos com's en rentrant. Bref, il ne faut jamais écouter la propagande.

1945723321.jpg1196281607.jpg154054718.jpg2039593570.jpg774148731.jpg339477089.jpg395828305.jpg547302972.jpg1686308927.jpg1401682518.jpg

vendredi, 11 avril 2008

Il y a 53 ans...

2000558685.jpg
Et ils ont bien fait !

Pourquoi 53% des français peuvent être fiers d'avoir voté ce qu'ils ont voté.

1. Le gaz a augmenté de 9% depuis le 1er janvier 2008.

2. La carte "famille nombreuse" disparaît. http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/320558....

3. Mais les journalistes semblent occulter le fait que Le billet "congés payés" disparait aussi !

4. Les heures sup' des profs ne sont ni défiscalisées, ni augmentées.

5. 17 000 postes vont être supprimés cette année dans l'Education Nationale.

6. De plus en plus d'étrangers sont expulsés tous les jours dans des conditions inhumaines.

7. Les engagements du Grenelle de l'Environnement (Grand Guignol...) ne sont pas respectés.

8. Une élève handicapée de mon lycée attend toujours son auxiliaire de vie. Cela avait pourtant semblé crucial lors du débat...

9. Rien ne change quant aux droits des homos et lesbiennes (mariage, adoption...) pourtant les candidats en parlaient beaucoup pendant la campagne.

10. Ces feignants de chômeurs ne pourront plus refuser les dizaines d'offres très raisonnables que leur proposent les ANPE... (15ème degré !)

EDIT : Annoncé par Bachelot !

11. Les gens qui ne peuvent pas se payer de mutuelles ne pourront plus non plus se payer de lunettes, ni faire soigner leurs dents.

12. Notre cotisation à une mutuelle va évidemment augmenter !

13. Une nouvelle bonne nouvelle... Les allocations familiales vont réduire pour les ados... http://fr.news.yahoo.com/afp/20080416/tfr-social-famille-... 

Continuez la liste, je n'ai plus le courage de penser, cela va me miner mes vacances.