jeudi, 24 juillet 2008
Encore plus fort !
Si vous ajoutez le nom ou le prénom et le nom d'une personne célèbre devant ce segment de phrase, vous obtiendrez une phrase entière ayant un sens.
1. PAUL PER SONNE - MENDEL SONNE toujours deux fois comme le facteur. (Musicien) ( 1ère réponse trouvée par zapette, et la 2ème, la vraie, trouvée par Pascale !) Et encore mieux par Ziquette : Harry Sonne !
2. GUILLAUME CANET et on l’enterrait. (Acteur) (Pascale et Vil ex-aequo. Si, si, Pascale, ça sert à rien de râler !)
3. CHOPIN seul microbe et t’es malade ! (Musicien) (Trouvé par Ziquette )
4. AIME CESAIRE que je vais vous chanter. (Poète-Essayiste) (Trouvé par Ziquette, encore !!!)
07:35 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (37) | Tags : vive la vie, jeux, fun, difficile
mercredi, 23 juillet 2008
UN JEU !!!
16:03 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : vive la vie, jeux, pour rire
Ce qu'on voit à Chalon dans la Rue
Il y a plusieurs catégories d'artistes à Chalon dans la Rue. Je vais essayer de vous présenter ceux dont j'ai pris des photos. C'est plus parlant. D'abord, LES CLOWNS :
Ensuite, les ACROBATES, contorsionnistes, etc. Des gens qui nous épatent, surtout quand ils savent allier à leurs compétences, la danse, la mise en scène, l'humour...
Et puis, les FUNAMBULES. Ici vous voyez Camélia, personnage créé par Lucie Boulay de la Compagnie Le Boustrophédon. Eux aussi je vous en ai déjà parlé. La "petite" sur le fil, là, je la connais depuis 21 ans ! Si, si.
Les MAQUILLEURS, qui font rêver surtout les petits, leur laissant croire un moment qu'ils sont un autre personnage.
Les DANSEURS. Je n'en ai vu qu'un spectacle, mais il était magique. Je vous donne aussi le lien du site pour que vous puissiez rêver si Claire passe dans votre région.
Les MARIONNETTISTES, en tous genres, gentils, gores, déjantés... (J'aurais pu remettre une photo de Camélia...)
Les MUSICIENS. On a entendu du "Slave/Balkan/Funk", mais aussi de joyeux poètes qui se promenaient. Les Dormeurs du Bal. (A droite, c'est le pianiste de Camélia, qui accompagne aussi Pétule, une autre marionnette.)
Les DEAMBULATEURS. Ceux-là ils ont des personnages qui en général ne parlent pas mais se déplacent dans la ville en adaptant leur gestuelle aux réactions du public et à l'environnement.
Les SPECTACLES PYROTECHNIQUES. Quand il s'agit d'une déambulation, c'est encore plus magique. La surprise en allant reprendre la voiture au parking.
Les ACTEURS. Le "théâtre" de rue, c'est en fait ce à quoi j'accroche le moins. Parfois ça se prend trop au sérieux, et ça jargonne devant un public qui n'en a rien à faire, d'autres ça fait bâclé, et souvent ça cause trop de toutes façons. Mais y'a un spectacle qui nous a plu, sans nous enthousiasmer, c'est celui-ci. Deux blondes tout droit sorties d'une série américaine. Déjanté, un brin provoc, distrayant.
Chalon organise un spectacle "IN". Les compagnies sont nourries, logées, défrayées, payées même peut-être. (je ne sais pas en fait) et un festival "OFF". On fournit aux compagnies un espace, l'électricité si besoin, mais aucun remboursement de frais ou paye. Comme je l'ai dit dans ma note précédente, ça leur rapporte peu en argent, mais beaucoup en contacts, en futurs contrats peut-être, et en plaisir de jouer surtout.
Et puis il y a ce que j'appelle le "OFF du OFF". Des gens qui arrivent comme ça, non programmés et qui trouvent un lieu, un public et se produisent. Ils sont parfois très bons, parfois débutants, mais toujours sympas.
Sauf ceux-là, qui déambulaient par groupes de huit, sans l'ombre d'un signe d'humour et gâchaient vraiment le paysage avec une impression d'inutilité. Ils auraient au moins pu décorer leurs chars !
Certains déambulateurs (des vraies) s'en servaient. Ici "Les Gardes du Corps" qui "protègent" assidument les deux fliquettes municipales.
09:39 Publié dans Culture et plaisir | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : vive la vie, festival, arts
mardi, 22 juillet 2008
BON, ALLEZ, UN JEU !
17:33 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (80) | Tags : vive la vie, photo mystère
POUR REUSSIR SON FESTIVAL
LE MEMENTO DU PARFAIT FESTIVALIER :
LA BASE
- Etre bien chaussé. Choisir des sandales, ou des chaussures légères. J'ai testé, la tong épuise. Ne pas oublier que l'air de rien on parcourt des kilomètres dans la chaleur, et donc le pied doit être traité avec douceur et aéré comme il se doit.
- S'équiper d'un sac à dos souple (il doit pouvoir quasiment être extensible et accueillir moult objets, un peu à la manière de celui de Mary Poppins !), léger à vide.
- Ne pas oublier un coussin. Surtout après 40 ans. le côté spartiate, avec l'âge on oublie, et le pliant gêne les spectateurs derrière nous. Donc pensez à votre confort, à vos fesses, mais n'oubliez pas que c'est assis par terre que l'on regarde les spectacles à Chalon.
- Un chapeau est indispensable. A Chalon, le troisième weekend de juillet, il fait toujours beau. Et ce weekend n'a pas fait exception. L'insolation nous guettant tous, il est préférable d'avoir une protection pour notre tête, nos yeux et notre nuque ! Dans le même ordre d'idée, vous prévoierez des lunettes de soleil et de la crème solaire. Le festivalier arrive en avance au spectacle et reste donc assis au soleil très longtemps.
- Achetez le programme tous les jours, cela fait vivre le festival et vous permet d'organiser votre journée. Autour d'un euro par jour, cela reste raisonnable. Quoiqu'à Chalon, en même temps vous êtes obligés de prendre la totalité du Journal de Saone et Loire que vous ne lisez pas, et cela encombre les poubelles. Mais argent rime avec gaspillage, comme le prouve la presse locale...
- Prévoyez de la monnaie. Les spectacles sont gratuits, mais quand on aime on ne compte pas, et vu la qualité de ce que l'on voit, si on a ri, pleuré, aimé, il est juste de jeter un ou deux euros dans le chapeau !
POUR LE DJEUN'Z BRANCHE :
Ne pas être coiffé comme tout le monde. Ou plutôt, si. Avoir la même coupe "branchouille, cirqueuse" que tous les djeunz !
- S'habiller de manière voyante. Il faut avouer que c'est pratique si vous ne voulez pas perdre vos potes et qu'ils vous aperçoivent de loin.
- Porter des tatouages. Discrètement, tapageusement, esthétiquement, comme vous voulez, où vous voulez, mais, le tatouage, ça l'fait !
DERNIER CONSEIL POUR TOUT LE MONDE
Vous pouvez y aller seul, à deux, en famille, en groupe... Mais sachez que tout le monde n'a ps les mêmes goûts. Alors ne perdez pas votre temps à tous vouloir voir la même chose, donnez vous des temps libres, et des points de rencontres pour un pot ou une glace.
09:18 Publié dans Culture et plaisir | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : vive la vie, festival, chalon sur saone
jeudi, 17 juillet 2008
A MARDI !
QUELQUES ANAGRAMMES POUR VOUS OCCUPER PENDANT QUE JE NE SUIS PAS LA:
1. L'art animé (Nom) 2. Beau chat radin (Nom) 3. Ogre de sang (Prénom et Nom) 4. Tondeuse d'Alpha (Prénom et Nom) 5. Acre sot (Nom) 6. Car le mot ment (Prénom et Nom) 7. Me reposer prime (Prénom et Nom) 8. Rôtis de dinde (Prénom et Nom)
Sous ces "titres" se cachent des noms d'écrivains célèbres. Bien classiques ma foi. Je suis sûre que j'aurai à vous féliciter à mon retour.
19:00 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : vive la vie, vacances, absence
Actualités
J'ai lu ça sur Yahoo Actualités :
Les députés adoptent le texte sur le service minimum à l'école
Que les élèves qui passent par ici se rassurent. Le service minimum à l'école, ce n'est pas à eux qu'on le demande.
11:49 Publié dans J'suis quand même un peu prof... | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : vive la vie, news, educnat
mercredi, 16 juillet 2008
J'ai pas quatre bras !
J’ai lu que des pieuvres jouent au rubik’s cube en Angleterre.
Cela pourrait parait-il les déstresser pendant leur captivité, du fait qu’on puisse repérer leur tentacule favorite et leur donner à manger de ce côté-là. Mais la réduction du stress viendra-t-elle de là, ou du jeu lui-même ? Les scientifiques ne semblent pas avoir évoqué cette éventualité. Ils devraient ensuite leur proposer des boules antistress chinoises qui tintinnabulent légèrement, ou un coussin aux huiles essentielles.
J’ai réussi à « terminer » mon rubik’s cube en 1981 au bout de plus d’un mois de manipulation : dans le train, dans le métro, dans une salle d’attente d’hôpital, puis finalement dans ma chambre à mon arrivée en Angleterre, dans une famille d’écossais, où la principale occupation était d’ingurgiter bière et chips. En y réfléchissant, on me tendait peut-être bien le paquet du côté droit, qui est mon côté de prédilection (quand il ne s’agit pas de politique évidemment).
J’ai lu qu’on allait donner un mois aux pieuvres pour venir à bout du casse-tête. Mince ! c’est moins qu’il ne m’en a fallu… Mais, bon, je ne faisais pas que ça non plus. Et je n’avais que deux mains.
17:17 Publié dans Perplexité | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : vive la vie, science, animaux
PALMARES
Cette note rend hommage à mes commentateurs fidèles qui me permettent depuis hier soir d'avoir le blog "le plus commenté" de chez H&F !
Vous méritez bien la palme d'or !
Surtout que mon blog n'est que le 130ème "plus visité" ! Ce qui signifie que vous ne vous contentez pas de passer chez moi flâner, consommer, en dilettante, mais que vous prenez la peine de me laisser votre avis, toujours judicieux je dois dire !
Dommage qu'H&F ne classe pas en fonction de la qualité, de l'humour, de la pertinence des com's, car là, nul doute, je monopoliserais le haut du podium !
Toutes mes félicitations donc, et allez voir le fruit de vos efforts, là.
08:34 Publié dans Total Respect | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : vive la vie, récompense
mardi, 15 juillet 2008
Y'a des années comme ça.
Quand on est né en 1958, qu'on a été scolarisé, qu'on n'est pas d'un naturel grognon et asocial, qu'on n'est pas parti vivre aux antipodes, eh bien en 2008, on a plein de potes qui fêtent leur cinquantenaire. Ca replonge dans les souvenirs communs, dans les vieilles photos. Ca fait sauter aux yeux les nouvelles rides. Ca fait boire, y'a plein de fêtes. Ca rend un peu triste, de se dire qu'on est sûr de ne pas en faire autant après qu'avant. Aux 40 ans, on pouvait encore jouer les optimistes. Mais le fait qu'il y ait sept mois de 2008 avant la date fatidique de mon anniversaire, ça me fait de l'entraînement, d'aller aux anniversaires des autres. Ca me prépare la tête à accepter l'inéluctable. Je ferai la fête un peu après, quand je me serai remise. Et là, j'ai encore quelques semaines à en parler au futur. J'ai eu à noter mon âge dans une case aujourd'hui. J'ai fièrement écrit 49. Comme si c'était jeune...
Je devrais peut-être organiser un référendum !
Souhaitez-vous que j'ai 50 ans dans 15 jours ? Ou préférez-vous que je reste là où j'en suis ?
15:55 Publié dans petits détails qui n'échappent pas | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : vive la vie, bizarre
lundi, 14 juillet 2008
Ce n'est pas une journée comme les autres
D'abord c'est le lendemain du feu d'artifices. Et là, je veux vraiment dire merci à la nouvelle municipalité de ma ville, qui, elle, nous a dit merci hier soir d'avoir voté pour elle ! C'était splendide. Des fusées en tous genres, que même y'en avait plein que je n'avais jamais vu de ma vie. Et ça a vraiment été une belle fin de soirée. Un beau cadeau pour ceux qu'ont pas un rond et qui ne sont pas partis en vacances. Et je peux vous assurer qu'il y en avait beaucoup autour de moi.
Ensuite cette nuit j'ai hyper mal dormi. En tous cas jusqu'à 5 heures du matin. Et même pas à cause des pétards. Mais parce que ma foutue crève qui a commencé par un mal de gorge, suivi d'un rhume, est à présent une magnifique bronchite... Devenant vraiment une mauvaise coucheuse, j'ai fini par me lever, piquer le duvet du chat et aller dormir sur le canapé. Mais du coup, ce matin j'ai émergé à 10 h, ce qui est littéralement exceptionnel.
Bref, vous savez vraiment tout de ma vie palpitante du mois de juillet. Je vous promets de faire mieux dans les semaines à venir. Mais là, c'est le contre-coup de l'année scolaire...
12:23 Publié dans Quotidien agréable | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : vive la vie, vacances, bonheur
dimanche, 13 juillet 2008
QUE VOUS DIRE ?
C'est les vacances et il n'y a plus personne. Le téléphone sonne peu. Les mails se font rares. J'ai mal à la gorge, mais je peux faire la grasse matinée. Les fleurs/lampes solaires ne fonctionnent plus parce qu'elles ont pris la pluie, et ADMV est très chagrinée. Je regarde les DVD de la saison 2 des Ménagères Désespérées sans culpabiliser. J'ai fini un montage photos pour une copine qui va fêter son demi-siècle avant moi. Des photos de quand elle était jeune et habitait le nord... Des souvenirs qui remontent. Il va falloir que je range le grenier, la cave. Trier, jeter, nettoyer, faire du vide, puis le remplir. Je vais déjà préparer des cours pour la rentrée. Je m'y mets mardi. Je lis les blogs. Pascale devient une star. Whatamistilldoinghere est le 150 ème blog visité, mais le 4ème commenté... Zaboutek réussit à écrire une note par jour. Zoui est partie en vacances. Max n'est pas réapparu, La Vilaine non plus. Je mange sur ma terrasse. Mon chat vieillit et a de l'arthrose. J'ai hâte de voir Entre Les Murs. J'ai adoré le livre. Son style. Ce soir je vais voir le feu d'artifices. Mais je ne vais pas au concert avant, bien que le chanteur me rappellerait sûrement mon enfance, mais il va y avoir trop de monde.
Dans tout ça, une phrase vous a-t-elle intéressés ?
Pour finir, une pensée du Chat pour les gens qui prendraient la route dans les jours qui viennent : "C'est dingue ce que les gens roulent vite sur la route. Je remarque ça quand je vois à quelle vitesse je dois rouler pour les dépasser !"
12:59 Publié dans Quotidien agréable | Lien permanent | Commentaires (37) | Tags : vive la vie, vacances
vendredi, 11 juillet 2008
Ce village sera ma deuxième destination
Après Chalon dans la Rue, au mois d'août, je partirai ailleurs pour une semaine. Ces quelques indices devraient vous aider à trouver le nom du gros village (petite ville ?) près de laquelle je séjournerai :
Un groupe breton dont j’ai un 33T va s’y produire bientôt.
Sa municipalité tient un blog qui a l’air assez actif.
D’après les données de wikipédia, politiquement il y a depuis 30 ans une alternance dont le cœur bat quand même un peu plus à gauche.
Tout autour on cultive une plante aromatique très colorée.
Ce n’est pas loin d’une ville célèbre pour une confiserie.
La population de ce village a eu une attitude plus que respectable pendant la guerre, dont une institutrice très courageuse prénommée Marguerite.
On y a souvent du soleil ; la piscine vous propose son eau fraîche ; on peut y faire des pauses gastronomiques, ou intellectuelles (il y a une très accueillante librairie près de l’eau) et y trouver des objets artisanaux originaux et de bon goût.
J'ai fait du vélo dans le coin, c'est sportif !
16:47 Publié dans Jeux, Quotidien agréable | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : vive la vie, devinette
jeudi, 10 juillet 2008
Chic ! Les jeux d'été reprennent !!!
Quelle est ma première destination de vacances ? C'est pour dans une semaine. Trouvez la solution de ce rébus et vous saurez où je vais.
1. 2.
3. 4.
15:21 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (44) | Tags : vive la vie, fun
mardi, 08 juillet 2008
élucubrations estivales
Cet après-midi, en voiture. Une radio parle du Tour de France. Je zappe. La suivante en parle aussi. Je rezappe. La troisième et la quatrième commente également le contre-la-montre ! Je finis par préférer écouter un mec commenter la circulation sur les autoroutes en anglais ...
A propos de contre-la-montre, et d'éventuelle allergie aux commentaires sportifs à venir dans la prochaine quinzaine, je suis en train de me faire une espèce d'allergie à mon nouveau bracelet-montre, pourtant très beau, en vachette, tout orange ! Je ne comprends pas, ça fait huit jours que je ne porte plus ma montre, et c'est quand même tout rouge et démangeant. Je ne peux pas vivre sans heure. J'y peux rien, un reste d'éducation. Du temps où les trains étaient à l'heure. Du coup j'accroche ma montre à un passant de mon pantalon, mais vais être bien embêtée avec mes robes bain de soleil de star cet été !
Il ne m'est pas poussé de fleurs en dentelle sur le poignet, mais une photo d'allergie, ce ne serait pas top ! Je vous épargne...
Ma ville ne s'est pas vidée, alors qu'aux infos ils nous bassinent avec les départs depuis au moins deux weekends. La vérité est qu'il n'a pas dû y avoir beaucoup de bouchons sur les routes. Au prix où est l'essence, on va rester chez soi, et aller faire bosser Pascale, si en plus il pleut !
19:11 Publié dans petits détails qui n'échappent pas | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : vive la vie, ras-le-bol du tour
lundi, 07 juillet 2008
Je suis dans un cybercafé
L'Educnat va me rembourser un aller-retour et un repas pour ... RIEN. Aucun élève n'a choisi anglais. Ils ont beau être scientifiques, ils n'en sont pas pour autant spécialistes en algèbre et un point de plus coeff 6, ils n'ont pas saisi que ça faisait moins que 6 points de plus coeff 3. Ils n'ont pas non plus eu assez de sept années de secondaires (au moins !) pour découvrir que les profs d'anglais étaient plus cools que les profs de maths ou SVT... (Je sens que je vais me faire des amis !) Donc je me suis levée à 6 h 2O, j'ai roulé 15O bornes, et la même chose demain, pour ne voir personne, et assister impuissante aux délibérations d'après oral dit "de rattrapage". Pour décompresser de cette journée perdue dans un lycée sinistre et laid, je suis venue en centre ville, avant d'aller passer la soirée chez ma cousine (chic, on va boire un coup et pipeletter !) et j'ai trouvé un cybercafé, grâce auquel vous avez quand même une note aujourd'hui. Ce matin, j'ai traîné un peu aussi et me suis acheté "Entre les Murs", le livre, que j'ai dévoré aux trois quarts, en me marrant souvent. Donc tant pis pour l'educnat, bien malgré eux, j'ai rentabilisé ma journée, na !
17:52 Publié dans Blog, J'suis quand même un peu prof..., Scandaleux | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : vive la vie, bac, blog de loin
samedi, 05 juillet 2008
Bon anniversaire mon canard !
J'aime bien fêter les anniversaires. Aujourd'hui un de mes compagnons de route a 92 ans ! Je lui souhaite encore plein d'années heureuses à me faire rire, m'informer, m'alerter, m'être essentiel.
On ne peut pas le lire en ligne, il faut l'acheter, et ce n'est ni un luxe, ni une perte de temps ! Il a donc été fondé le 5 juillet 1916.
18:54 Publié dans Culture et plaisir, Emotion, Les media, petits détails qui n'échappent pas | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : vive la vie, anniversaire, canard enchaîné
vendredi, 04 juillet 2008
Larmes
J'en avais eu beaucoup à la fin du film Valse avec Bachir. L'impression que je n'allais pas pouvoir reprendre mon vélo devant le ciné.
Je n'avais pas pu m'empêcher d'en avoir une quand Ingrid a serré sa maman dans ses bras, qu'elles se sont embrassées. Puis quand elle a retrouvé ses enfants. Puis j'ai éteint la télé, parce que là, c'était trop, je suis allée lire des articles sur le sujet.
J'en avais eu une aussi quand Zoui m'a appelée pour me dire la bonne nouvelle.
J'en ai eu une au moment où les résultats de mes élèves de L ont été affichés ce matin, que je les ai entendus hurler, appeler leur maman ou quelqu'un d'autre sur leur portable, ou me demander de vérifier que c'était bien leur nom, là, sur la liste.
Et j'en ai eu une autre quand notre proviseure-adjointe nous a dit au revoir tout à l'heure en citant des moments de travail au cours de ces six dernières années qui ont été aussi des moments que j'aurais cités.
Je ne suis qu'une madeleine finalement.
16:35 Publié dans Emotion | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : vive la vie, coeur tout mou
jeudi, 03 juillet 2008
Nouvelles de début d'été
A trier...
Ingrid Bétancourt est libérée. Nicolas Sarkozy est encore président. Le chat a dit ce jour :"Si on a un bras plus court que l'autre, c'est pratique pour se gratter le poignet du bras le plus long... mais que pour ça." Il me reste une bouteille de champagne rosé dans le frigo aprés le repas avec les collègues. L'émission de Jean-Louis Foulquier "Pollen" sur France Inter va être supprimée. Je n'ai toujours pas vu "Peindre ou faire l'amour" et les frères Larrieu sortent déjà un nouveau film. Darcos est toujours ministre. J'ai trouvé un cadeau pour mes potes qui fêtent leurs douzième anniversaire de mariage : un sac de couchage pour deux personnes en soie. Il ne fait pas beau aujourd'hui. Une pote vient pour un barbecue samedi soir. Je suis bien rentrée de la ville où j'allais délibérer pour le bac. Dans les Ardennes, ils vont perdre une caserne, mais en échange, peut-être gagner une deuxième centrale nucléaire. Le baril de pétrole est à 146 dollars.
16:02 | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : vive la vie, de tout, ça va trop vite
mardi, 01 juillet 2008
A BAS TOUTES LES ARMEES*
Ce weekend, j'avais mes copies à finir, un barbecue à préparer, des photos à trier, un bon livre à lire, une sieste à faire, bref, je n'ai pas regardé la télé, ni écouté les infos. Dimanche soir je suis allée voir un film excellent, magnifique, émouvant, qui dénonce la guerre, ses atrocités, son injustice, le fanatisme religieux, les ordres infâmes donnés par les chefs militaires et politiques : Valse avec Bachir. Allez-y, surtout, ne le ratez pas.
Au lieu de ça, des gens ont été moins bien inspirés que moi et sont allés à une Journée Portes Ouvertes de l'armée. 17 d'entre eux n'en sont pas revenus indemnes. Un militaire, alors qu'il participait à une simulation de prise d'otages, a confondu des vraies balles avec des balles à blanc ! Pas de bol, il avait oublié des vraies balles dans sa poche depuis une quinzaine de jours, un peu comme on oublie un paquet de clopes ou de chewing-gums je suppose...
Ce genre "d'accident" laisse pantois.
Aujourd'hui un général a démissionné. Si on ne le remplace pas, cela fera faire des économies à l'état !
*Référence à un livre de Cabu paru en 1979.
13:04 Publié dans Humeurs | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : vive la vie, armée, guerre, violence
lundi, 30 juin 2008
Ed par l'odeur alléchée, a découvert qu'elle était taggée...
REGLE DU JEU DES GASTRONOMES (en shorts parce que c’est l’été !)
Mettre le lien de la personne qui t'a refilé sa papinette !
Mettre le règlement sur ton blog.
Répondre aux six questions suivantes.
Tagger six personnes à ton tour.
Les avertir personnellement sur leur blog.
Je signale que zapette, la responsable ce cette note, n’a pas respecté le cinquième point du règlement et ne m’a pas prévenue personnellement, moi que je, sur mon blog…
Ce que mes papilles ont à vous dire :
1) un aliment ou produit que je n'aime pas du tout: les champignons ! Et j’en veux aux restaurateurs qui ne précisent pas sur leur menu si leurs plats en contiennent ou pas. « Forestier », j’ai compris, ça veut dire qu’il y en a. Mais « fruits de mer », désolée, ça ne devrait pas systématiquement en contenir…
2) mes trois aliments favoris : 1. Le foie gras. Sous toutes ses formes. Je sais, c’est cher, inhumain, tout ça, mais tant pis. Etre végétarienne ne me pèserait pas, sauf pour le foie gras.
2. Le chocolat. Je ne devrais pas donner de marque, mais mon préféré, en plaque, c’est le Côte d’or ! Il a un petit truc que les autres n’ont pas. Pour les autres chocolats, ma ville regorge d’excellents chocolatiers dont j’aime déguster les diverses créations.
3. Les cerises. Il y a encore des tas d’aliments auxquels j’ai pensé, mais là, c’est la saison, et j’en ai plein le jardin, alors pourquoi me priver ?
3) ma recette favorite: Le poulet au curry. Une recette de base, pour la sauce, qui m’a été donnée par une amie en Angleterre en 1982, et qui a été le départ d’un tas d’autres expériences en cuisine indienne. Merci Breda !
4) ma boisson de prédilection: Allez, je l’avoue, encore un goût de luxe, c’est le champagne ! Je profite de l’absence de Pascale pour vous dire à quel point cette boisson est non seulement subtile, délicieuse, mais également un merveilleux antidépresseur malheureusement pas remboursé par la Sécu.
5) le plat que je rêve de réaliser et que je n'ai toujours pas fait: A vrai dire, j’en ai déjà fait, mais ce n’était pas exactement comme je les rêvais alors je réessaierai : les samossas et le lassi, la boisson indienne au yaourt qui accompagne si bien les currys.
6) mon meilleur souvenir culinaire: Un restaurant très coté où j’ai mangé avec ADMV pour un anniversaire de PACS, et où chaque élément de la table et de ce qui se trouve dans et autour des assiettes est une surprise absolument indescriptible et savoureuse.Il y a peu de bloggers ces temps-ci, mais j'aimerais passer la cuillère à : so, telle, Catherine de Mercueil, Sarah, Aleks (si elle repasse par son blog...) et Emma.
14:33 Publié dans Blog, Culture et plaisir, Jeux, Quotidien agréable | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : vive la vie, gastronomie, cuisine
dimanche, 29 juin 2008
LES ANNEES
Dans le ciel pendant ma sieste j'ai aperçu un cheval dans les nuages. Flemme de prendre mon appareil pour vous le montrer. Du coup m'en souviendrai-je ? Je suis en train de lire Les Années d'Annie Ernaux. J'avais lu Les Armoires Vides, puis La Place, puis Passion Simple, et beaucoup aimé ces trois romans. Ensuite sans trop savoir pourquoi elle avait quitté mes lectures. Il faut dire que depuis 15 ans, je lis beaucoup plus en anglais qu'en français. Là, elle revient avec ses souvenirs. Elle est née 18 ans avant moi. Ce qu'elle dit de ses parents me rappelle mes grands-parents, et d'elle, mes tantes. Pas ma mère, déjà 8 ans plus vieille qu'elle. Au moment où l'on vit les choses, on ne sait pas ce qui restera dans notre mémoire un jour. Tout est déterminé par nos émotions bien sûr, mais aussi plus qu'on ne le pense par notre classe sociale, et les autres. Les souvenirs individuels deviennent mémoire collective, et bien que les miens datent de 18 ans plus tard que les siens, ils sont souvent les mêmes. C'est étrange. Son vécu d'adolescente, de jeune femme, en tous cas me rappelle bien des choses, même si évidemment entre temps, la pilule était apparue, et même l'avortement en 1975. Mais des lois ne transforment pas complètement une vie construite par une éducation donnée par des gens ayant des idées de 25 ans et 31 ans de plus... J'aimerais avoir le talent d'Annie Ernaux pour comme elle écrire mes souvenirs à partir d'un album photos, et me demande si une femme née en 1975 y trouverait autant de sa propre vie.
16:42 Publié dans Culture et plaisir | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : vive la vie, lectures, été
jeudi, 26 juin 2008
J'ai encore le disque noir !
De temps en temps j'aime vous présenter des chanteurs que j'ai adorés et que l'on n'entend plus assez, ou qui ont préféré un public réduit, mais de qualité. En 1980, une chanson me faisait rire et inconsciemment (ou non), elle m'a inspirée quand j'ai écrit cette note :
Si vous allez sur le site d'Alexandre Révérend, non seulement en cliquant sur le titre de la chanson : "Swimming Poule" vous pourrez en lire les paroles, mais si vous cliquez sur l'oreille à côté, vous aurez le son. L'intro est longue, mais ça vaut le coup d'attendre. Allez, un clic sur la photo et vous y serez ! (Quel dommage qu'il ait arrêté, ça m'éclate toujours.)
22:53 Publié dans Culture et plaisir | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : vive la vie, chanson, souvenirs
mercredi, 25 juin 2008
Le bac en vers... et contre tout !
Levée tôt, sept heures vingt,
Pamplemousse, pas de terrasse,
Faut qu'j'm'y fasse,
Il pleut, y'a un grain.
Nickname, surname, c'est pas pareil.
Contresens, hors-sujet, basta, je raye.
Deux questions, 79 fois,
Un café, enfin je bois !
Une belle phrase vaut cinq points,
Une faute grave beaucoup moins.
10 heures : je me lasse.
Midi : chic, une pause !
16 heures : j'ai ma dose.
18 heures : je trépasse...
19:20 Publié dans Agacements, Humeurs, J'suis quand même un peu prof... | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : vive la vie, fatigue, ras-le-bol
mardi, 24 juin 2008
Telle est la question :
M'a-t-on envoyée là-bas faire le
20:41 Publié dans Perplexité | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : vive la vie, oraux, fatigue